Grippe AH1N1, les responsabilités sont accablantes,

pour l’OMS pour l’industrie pharmaceutique et pour le gouvernement.

 

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a été entendue par les deux chambres du Parlement pour sa gestion de la pandémie de grippe A © Matthieu RONDEL / MAXPPP, document Le Point.fr. 

 

Les Français ont été pris en otage, ils l’avaient d’ailleurs bien comprit qu’il fallait à tout va consommer du vaccin pour justifier l’achat d’énormes quantités, ces 94 millions de doses pour une facture de 670 millions sujet de toutes les polémiques. La mise sous contrainte des Français par le chantage à «la mort» causée par cette pandémie par notre ministre de la santé Madame Roseline Bachelot le verbe haut devenait intolérable, d’autant plus que les médecins généralistes, beaucoup d’entre eux, mais aussi des professeurs de renommé mondiale pour leur compétence trouvaient inconsidéré cette mise sous dépendance des Français, allant même jusqu’à préconiser de ne pas se faire vacciner par le fait que cette pandémie était loin d’être aussi dangereuse que ce que l’on voulait nous le faire croire.

Même dans les hôpitaux le personnel infirmier les médecins ainsi que l’ensemble des intervenants n’ont été vaccinés qu’à 20 % en moyenne, ce qui montrait le peu de crédibilité de cette vaccination. Et puis cette logistique invraisemblable qui avait la prétention de vacciner tous les Français s’est vite rendue compte de cette ineptie n’en vaccinant tout au plus que quelques millions en trois semaines en se privant des médecins généralistes seuls compétents pour cette pratique. Combien nous a coûté cette folie, rien ne nous l’indique, alors que nos finances sont en enfer. Une folie qui en a fait rire plus d’un et exaspérer beaucoup.

Bien sûr le principe de précaution, ce fameux parapluie de l’ignorance marchait à plein, une bonne chose pour cette industrie pharmaceutique qui voyait dans cette connivence avec l’État une source de revenus dépassant toutes leurs espérances, voir «La grippe A(HINI), le flop de Madame Roselyne Bachelot». Et cette Organisation Mondiale de la Santé qui sans le moindre doute transmettait à qui voulait l’entendre les dangers si l’on ne vaccinait pas au plus vite. Mais ce qui ne collait pas c’est que nous étions les seuls parmi les pays voisins à avoir engagé sans le moindre doute apparent un achat de dose aussi conséquent. En fait c’était un engagement d’achat ferme pour des conditions industrielles de fabrication permettant à cette industrie du médicament de lancer les programmes, ce qui nous engageait implicitement, et dont nous n’avons pu nous dégager. L’État se serait plié aux exigences des laboratoires sur des commandes fermes et non révisables d’après le rapport du Sénat publié le jeudi 05 août. Le Point.fr rapporte des points présentés dans ce rapport, «l’ensemble de ces contrats se caractérise par leur remarquable déséquilibre et par la légalité douteuse de certaines de leurs clauses», écrivent les sénateurs sans détour. Et de détailler les reproches.

L’État s’est, par exemple, plié aux exigences des laboratoires sur des «commandes fermes et non révisables»  La ministre de la Santé Roselyne Bachelot, auditionnée par la commission d’enquête, a justifiée en ces termes, «les industriels ont besoin de visibilité pour leur production», mais pas les Français ce qui montre de suite la valeur morale de cette personne. «Et les auteurs du rapport d’écrire, non sans ironie, «les producteurs, dans quelque secteur que ce soit, sont rarement assurés par avance du volume de leurs ventes».

Le rapport pointe d’abord le glissement d’une «pandémie annoncée» à une «pandémie attendue», perçue «comme quasi inévitable» d’après Le Monde.fr. Ce passage, dans un contexte de crainte d’un virus très virulent comme le H5N1, a déterminé les préparatifs. C’est toute l’expertise sanitaire Française que la commission d’enquête écorne dans son rapport, plus critique que celui de l’Assemblée nationale, rendu public le 13/07/10. «Très forte surestimation de la gravité de la pandémie par les experts», «estimation du nombre de personnes qui souhaiteraient se faire vacciner conduite dans des conditions scientifiquement discutables»… Les sénateurs se disent «frappés par l’absence de corrélation entre les estimations modélisées et la réalité constatée». Et d’enfoncer le clou, «les modèles utilisés n’ont en effet pas envisagé l’hypothèse selon laquelle le virus AH1N1 pourrait se révéler moins virulent que celui de la grippe saisonnière». Au final, l’Institut de veille sanitaire avait prédit jusqu’à 96.000 morts en France, alors qu’on en a dénombré 312.

Quand à l’OMS qui est vivement critiquée par le fait d’une modification introduite en mai 2009, «la définition de la pandémie n’a pas joué le rôle de filtre en ne retenant pas de critère de gravité». Le rapport relève aussi des «questions sérieuses sur l’opacité de la gestion par l’OMS de la crise pandémique, comme sur les conflits d’intérêts de certains de ses experts et leurs conséquences sur les recommandations formulées par l’OMS». Il s’interroge sur «une dramatisation ayant conduit à l’engagement de moyens disproportionnés». En ce qui concerne la situation Française, il est reproché de ne pas avoir pris des mesures progressives permettant d’ajuster la consommation des vaccins à la demande, «s’il ne fait pas de doute que les décisions qui ont été prises en mai et juin étaient justifiées, il aurait fallu davantage être en mesure d’ajuster leur exécution à la résolution progressive des inconnues de départ, ce que n’ont pas rendu possible les contrats établis avec les fournisseurs de vaccins», peut-on lire.

 

Que dit le rapport,

«la pandémie A (H1N1) première pandémie du XXIème siècle n’a pas eu la gravité annoncée même si elle a pu présenter des formes très graves qui ont été à l’origine de 18.000 décès dans le monde dont 312 en France…. Inévitablement la pandémie déclarée le 19 juin 2009 ne fut pas celle que l’on attendait. La pandémie considérée d’emblée comme gravité modérée, a surpris puis suscité de nombreuses critiques à l’égard de l’OMS soupçonnée à tout le moins d’avoir surestimé le risque et engagé les États membres dans des dépenses qui auraient pu être mieux employées…..Les critiques sont d’abord venues de médecins qui s’étonnaient que l’on consacre une telle attention et tant de moyens à lutter contre une maladie qui n’est pas la pire menace qui pèse sur l’état sanitaire mondial…..Il semble en effet qu’aient été acceptées des clauses qui n’auraient dû l’être et qui font craindre que les gestionnaires de certaines entreprises aient un peu oublié la conscience aiguë des problèmes de santé publique qui caractérisait autrefois le secteur du vaccin, pour laisser prévaloir des considérations excessivement commerciales…..Trois points ont été à cet égard particulièrement problématiques,

  • l’impossibilité de réviser les contrats en fonction du schéma vaccinal,
  • le transfert à l’État de la responsabilité des producteurs qui semble être plus large qu’on ne l’avait souhaité,
  • l’absence totale de maîtrise des approvisionnements, dont la prévisibilité  et la régularité insuffisantes auraient pu dans une autre situation avoir des conséquences sérieuses».

Ce rapport qui fait 53,41 Mo et 163 pages confirme ce que beaucoup pensaient que le ministère de la santé a agit d’une façon non responsable ne tenant pas compte de l’avis des médecins qui se sont trouvés écartés dans le jugement de la gravité de cette pandémie et dans l’application de cette vaccination sous le prétexte qu’ils n’étaient pas directement impliqués en tant qu’experts des problèmes de grippe pandémique. Bien entendu le principe de précaution permet de se prémunir contre toute attaque politique si les choses tournent mal et que cette pandémie conduise à de nombreux morts. Mais, nous nous sommes bien rendu compte que le fait d’avoir écarté le corps médical de cette vaccination a été une grande erreur puisque vers la fin, vu l’impossibilité de vacciner tous les Français, ils ont été appelés à le faire. La position du ministère de la santé est donc condamnable de ne pas l’avoir fait dès l’origine, on n’écarte pas d’un coup de manche nos médecins, et l’on tient compte de leur avis. En outre, on ne peut pardonner l’achat ferme des vaccins, c’est un non sens eu égard à cette quantité quand on a le souci de l’argent des Français. Les laboratoires sont implicitement liés à la santé des Français, ils ont donc un devoir national, et si l’État exige des fabrications dépendantes de l’évolution de la pandémie, ils ne peuvent faire autrement que de s’exécuter. Or, on voit bien une forme de complaisance de notre ministre de la santé qui par ailleurs est pharmacienne.   

94 réflexions sur « Grippe AH1N1, les responsabilités sont accablantes, »

  1. Veritas,

    Moi non plus je ne me suis pas fait vacciné, et pour une fois j’ai bien fait.

    Mais le problème reste entier devant le lobbying de Roseline Bachelot que personne n’a relevé à croire que cela ne vous ait pas heurté.

    Cette grippe n’était rien sans ce chantage à la peur de Roseline, et je puis même penser que beaucoup ne se sont pas fait vacciner à cause d’elle ne serait-ce qu’ils n’ont pas apprécié qu’on les prennent en otage,

    quand pensez-vous,

    Bien à vous,

    Anido

  2. je pense que cela a éveillé pas mal de consciences , ADINOM !
    et c’est, en quelque sorte, un dommage collatéral pour le
    NOUVEL ORDRE MONDIAL .

  3. [quote][i][b]moi , je ne suis pas fait vacciner, Dominique !
    dans les Assemblées, chacun est libre de faire ce qu’il veut !
    Mon Médecin (croyant, mais pas des Assemblées) n’était lui aussi
    pas favorable à la vaccination !
    il est aussi évident que je suis libre par rapport à mon médecin :
    c’est ce qu’on appelle le libre arbitre ![/b][/i][/quote]
    Merci de cette réponse, [b]Veritas[/b]… Je pense que, dans les autres religions, le libre arbitre était laissé aux fidèles…
    Quoiqu’il en soit, pour éviter de tels scandales, il faudrait faire en sorte que les laboratoires pharmaceutiques soient nationalisés…

  4. [b]Dominique Dutilloy[/b],

    Est-ce que cela serait mieux ?

    L’exemple du Crédit Lyonnais est révélateur, qu’en penses-tu ?

    Bien à toi,

    Anido

  5. [b]Anido, je le pense que cela serait mieux… On ne peut pas faire, de la santé, une affaire de fric… [i]C’est pour cela que je pense que la nationalisation des laboratoires pharmaceutiques est nécessaire, ce, même s’il faut mettre de très sévères garde-fous…[/i]
    Je pense que ce scandale AH1N1 est aussi grave que ce scandale du Crédit Lyonnais…
    Amitiés,
    Dominique[/b]

  6. Dominique Dutilloy,

    [b]On ne peut pas faire, de la santé, une affaire de fric[/b]

    Tout à fait Dominique, mais il faudrait des gardes-fous efficaces afin d’éviter des scandales.

    J’ai été d’accord pour la nationalisation des grandes banques, puis contre avec cette magouille du Crédit Lyonnais, puis maintenant je suis pour quand je vois le crash mondial de la finance qui a mis et met encore notre économie au bord du gouffre.

    On ne sait jamais comment faire, mais pour la santé, tu as raison c’est une affaire d’État.

    Bien à toi,

    Anido.

  7. Toutes ces discussions avec Veritas me paraissent oiseuses, encombrent la blog qui devient difficilement lisible, empêchent les discussion intéressante de s’établir, en définitive elles risquent de dissuader des intervenant sérieux d’intervenir.
    J’ai constaté que les citations de Véritas n’ont aucun intéret, elles sont à peine compréhensibles et ne se rapportent pas aux sujets traités.
    Pourquoi répondre aux citations. Veritas est parfois intéressant lorsqu’il parle lui même, il devient ridicule avec ses citations de la Bible et autres Livres soi-disant sacrés qui ne sont que des rabâchages de personnages se croyant inspirés parce que ce qu’ils disent a une apparence ésotérique, mystique et n’est qu’abscons.
    Je suis désolé de dire des choses désagréables à Veritas qui doit être un personnage respectable, mais le respect n’empêche pas de dire ce que l’on pense.

  8. [b]Jacques Prince[/b],

    C’est vrai veritas est certainement une personne agréable qui pourrait apporter beaucoup, mais il détruit par son obstination à placer dans des commentaires ses fameux versets qu’il connaît par cœur au risque de désarçonner ses interlocuteurs.

    Il a une foi qu’il veut faire partager ce que d’aucuns n’apprécient pas, cette foi lui appartient elle n’est pas forcement celle des autres et puis est-ce un lieu d’expression de sa croyance ?

    Il nous faut le prendre comme il est,il ne me dérange pas bien au contraire, mais dérange-t-il les autres ?

    Bien à vous,

    Anido

  9. « qui connaît tout ? »
    —>1 Jean 3.20 « car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur,
    et il connaît toutes choses.  »
    « et à la fin de notre monde, la connaissance sera à son apogée, » ….
    —-> « Daniel 12.4 « Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.  »
    « nous aurons atteint l’état de ce que nous sommes »
     » Daniel 12.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel,
    et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les
    étoiles, à toujours et à perpétuité. »

    1 Jean 3.20 – N’importe qui peut dire une évidence pareille, il n’est pas nécessaire d’aller chercher Jean

    Daniel 12.4 – Nous aurons atteint l’état de ce que nous sommes (Quelle profondeur !!)

    Daniel 12-3 – C’est vraiment n’importe quoi, des belles phrases pour ne rien dire.

    Voila ce qu’on pense de ces citations si on se donne la peine de les lire, ce que personne probablement, à part moi, ne fait

  10. [s]Daniel 12.4 [/s]- [b]Nous aurons atteint l’état de ce que nous sommes [/b]
    (Quelle profondeur !!)
    excusez moi Monsieur Prince , mais là il y a erreur de recopie :
    là, c’est ce que a écrit NIDOLGA !
    voila le vrai « Daniel 12.4 :
    « Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.  »
    Personnellement je trouve que la phrase de NIDOLGA n’est pas dénuée d’interet ,
    car la vie terrestre de chacun est une sorte de film avec une fin
    qui n’obtiendra pas forcement des oscars (au festival de Dieu) !!!!!
    j’arrete là car je sens que je vais me faire incendier !

  11. [b]Veritas Jacques Prince,[/b] bonjour,

    Si on n’en revenait à l’article !

    Bien à vous,

    Anido

  12. ADINOM, je ne pouvais ne pas répondre à des questions et reflexions fondamentales !
    pour mémoire:
    [b] »Que signifie connaître ?
    Par rapport à quoi, et ou s’arrête la connaissance, vaste sujet qui n’a pas de fin !

    En fait nous connaissons peu de chose par rapport à que nous pourrions connaître,
    et à la fin de notre monde, la connaissance sera à son apogée,
    nous aurons atteint l’état de ce que nous sommes. »[/b]
    tres bonne journée !

  13. Moi, je n’ai rien compris, ces phrases nébuleuses ne veulent rien dire, [b]c’est un amphigouri.[/b]

  14. Revenons à l’article:
    Il n’y a pas grand chose à dire, sinon que nos gouvernants se permettent de jouer avec le fruit de nos impôts dans aucune vergogne pour faire plaisir à des industriels.
    On aimerait bien connaître les motifs qui les poussent à tant de complaisance.
    On ne peut, hélas, que faire des supputations sans grand fondement, les conversations secrètes sont secrètes.
    Dans tous les pays il en est de même, dès que l’on donne du pouvoir à un être humain, il se croit tout permis, il est donc nécessaire d’avoir des Lois extrêmement répressives pour tous les abus de pouvoir, mais ce ne seront pas les députés qui les édicteront, ce serait se couper l’herbe sous le pied pour la plupart à une mesure plus ou moins grande.

  15. Dès qu’on sort de la dispute il n’y a plus personne.
    Bien sur, ce que j’ai écrit ci dessus ne sont que des banalités, je voulais simplement revenir sur le sujet proposé: Grippe AH1N1, les responsabilités.
    Certes la Ministre qui a lancé ces commandes est responsable, mais un Ministre n’est pas omniscient, il est entouré d’une pléiade de conseillers. N’y aurait-il pas parmi ces conseillers des gens ayant des rapports avec les laboratoires pharmaceutique ? La question n’a pas été élucidée.

  16. Mais bien sûr qu’il y en a Monsieur Prince !
    Le PDG de Novartis fréquente les sommets « BILDERBERG »

  17. [b]Jacques Prince[/b] bonsoir,

    Veritas ne fonctionne qu’avec les Bidelbergs, donc il ne faut pas vous étonner de sa réponse.

    Pour en revenir à Christine Bachelot, ce n’est pas elle qui a choisit cette logistique mais Sarkozy et là tout le monde se tait, le sujet était bien trop grave pour qu’un autre que lui le gère.

    Bien à vous,

    Anido

  18. je vous signale que c’est l’OMS quiest impliquée dans cette gestion…
    Sarkozy ne fait que suivre les consignes !!!!

  19. [url]http://www.planetenonviolence.org/Bilderberg-2009-Gestion-Mondiale-De-La-Sante-La-FinanceTraite-de-Lisbonne-Ratifie-Destruction-Premeditee-De-l_a1913.html[/url]

  20. POUR TOI ADINOM QUI NE CROIT QUE LA PRESSE :
    [url]http://www.leparisien.fr/economie/le-mysterieux-groupe-bilderberg-sort-de-l-ombre-07-06-2010-953616.php[/url]

  21. [b]Veritas[/b],

    Je ne nie pas le groupe Bilderbreg mais je ne le mets pas à toutes les sauces, pour la grippe AH1N1 c’est Sarkozy de toute évidence qui à pris la décision.

    Bien à toi,

    Anido

  22. [b]Veritas[/b],

    Oui et non, Sarkozy avait sa marge de manœuvre, il peut faire ce qu’il veut chez lui. L’OMS peut toujours informer, mais n’a aucun pouvoir.

    Bien à toi,

    Anido

  23. [b]C’est raté[/b], je voulais qu’on revienne à la question d’une manière saine et normale, j’ai réveillé une nouvelle querelle avec l’inénarrable Véritas.

  24. je ne veux plus de querelle avec vous Monsieur Prince !
    ce ne serait pas sage de ma part !
    Je vous demande simplement de m’autoriser à avoir une pensée différente de la vôtre .
    Je vous respecte et je dois vous dire sincèrement que j’ai de l’affection pour vous !

  25. ADINOM, tous ces messieurs du G 8 /20 / 161
    SONT SOUMIS DE FAIT A L’ONU ET A SES INSTANCES !!!!!!!

  26. Monsieur Veritas.

    J’ai écrit « inénarrable », je voulais écrire « inévitable ».
    Mais je ne vous cherche pas querelle, j’essaie simplement de vous demander d’être vous même, c’est à dire de nous faire part de votre pensée qui nous intéresse et ne plus nous asséner des phrases toutes faites qui ne sont pas de vous et qui sont pour la plupart obscures.
    J’ai l’impression que le langage spiritualiste ne s’exprime jamais clairement pour la bonne raison que l’on ne sait rien à ce sujet, on suppute, on imagine, on croit être inspiré (ça arrive à tout le monde de se croire parfois inspiré, ça m’est arrivé quand j’étais enfant.)
    Je recevais la lumière, et je pensais, (ce qui n’était pas faux, mais improbable) que si tout le monde était chrétien, la paix règnerait sur la terre.
    Je me suis rendu compte ensuite que tous les tenants des différentes religions pensent la même chose.
    Je ne vous connais pas, mais je suis persuadé que si nous nous connaissions, j’aurais beaucoup de considération pour vous, ce n’est pas vous qui m’agacez, ce sont vos citations.
    Je sais bien que je dois agacer certains de ceux qui écrivent sur ce blog, car je parle tout le temps de moi. Je me rends compte que ça peut être agaçant mais c’est plus fort que moi.
    Peut être que les citations, c’est plus fort que vous !!!

  27. en genéral quand on emploi des citations, Monsieur Prince , c’est que celui qui les emploie pense quelles ont au demeurant un interet certain et manifeste et qu’elle illustrent avec éclat sa pensée;
    mais l’incommunicable, ça existe aussi !
    c’est dommage !
    tres tres bonne soirée, neanmoins!

  28. je pense que le rédacteur Locussol masacardi a voulu dire à sa façon la même chose que vous , sur moi :
    « [i]Vérité je fais une brève apparition avant de disparaître définitivement, je serais curieux de savoir à quoi vous ressemblez réellement tellement votre comportement est indéfinissable psychologiquement, psychanalyse… psychanalyti…parlant (n’y voyez aucune offense c’est un de mes passe-temps comme la graphologie !). Je me demande si vous existez vraiment comme BenLaden où si vous faites partie de ces créatures inventées de toutes pièces pour mettre un peu de piment dans les débats ou brouiller les cartes pour que l’on ne connaissance pas la vérité dans les enquêtes un peu « chaudes »
    J’espère que vous continuerez – si vous existez réellement – à apporter des informations et des raisonnements très intéressants et très pertinents à tous les débats… LORSQUE QUE VOUS NE PETEZ PAS UN CABLE ET N’ÊTRE PAS PRIS PAR UNE CRISE DE SCHYZOPHRENIE AIGUË UN DELIRE PARANOIAQUE de multiplication de votre personnalité… car vous possédez des informations et avez des raisonnements de grande qualité qui me stupéfaient à chaque fois… FBI, CIA, IS, OSS, DGSE ou MOSSAD !!![/i] »

  29. [b]Jacques Prince, veritas,[/b] bonjour,

    Alors là nous sommes en plein hors sujet, mais pourquoi pas, cette tribune n’est-elle pas faite pour que tous s’expriment suivant ses inspirations ?

    Vous êtes tous deux respectables et je pense que si vous vous connaissiez, vous pourriez être amis, Jacques par la sagesse de votre expérience, et veritas par l’amour de Dieu.

    Pour changer un peu, j’ai posté hier un autre article sur le harcèlement moral qui pourrait aiguiser votre curiosité.

    Bien à vous,

    Anido

  30. ADINOM , bonjour !
    je répondait simplement à Monsieur Prince :
    ne sois pas fâché et passe une bonne journée.
    sincèrement à toi.

  31. Je regrette que chacun des interlocuteurs se cache derrière des noms d’emprunt. Personnellement j’ai tout dit sur moi, mon véritable nom, mon âge, mes préférences, je n’ai rien à cacher, sinon mes vices et mes défauts que je ne tiens pas à exhiber au vu et au sus des populations.
    Cela n’est pas commode de dire « bonjour » ou « salut » ou « affectueusement » à un pseudonyme pas toujours très euphonique et de cacher son âge (sauf pour les femmes, par galanterie).
    C’est vrai que si j’avais dit que j’avais 20 ans, personne ne m’aurait cru, d’autant plus que j’ai mis ma photo de vieillard.
    En fait, comme le métier que j’aime est le Cinéma, j’aime être acteur dans des films, je fais encore de la figuration, je récite des poème lors de spectacles et recueille des applaudissements, ce que j’aime beaucoup.
    Je suis un peu cabotin et j’aime assez m’exhiber.
    [b]Qui n’a pas de défauts ?[/b]
    Je profite souvent de cette tribune pour m’exhiber devant un public choisi, celui de C4N.
    La sagesse dont on veut bien parfois me décorer, est seulement le résultat d’une longue vie un peu aventureuse et bien remplie qui m’a appris pas mal de choses par mes réussites et mes échecs dont il me reste quelque souvenirs.

  32. [i]En genéral quand on emploi des citations, Monsieur Prince , c’est que celui qui les emploie pense quelles ont au demeurant un interet certain et manifeste et qu’elle illustrent avec éclat sa pensée; [/i]
    Et bien, Monsieur Veritas, l’éclat sans doute m’éblouit, car je trouve votre prose meilleures que les citations.

  33. excusez-moi , Monsieur Prince , mais je continue à penser le contraire !
    Je préfère m’abaisser pour un jour si possible être élevé ;
    mais je vous concède que c’est une folie aux yeux des hommes !
    excellente journée et au plaisir.

  34. [b]Jacques Prince[/b] bonjour,

    Je signe de mon vrai prénom Anido.

    Je pense que c’est la programmation qui oriente vers les pseudos, s’il était demandé le prénom, il y aurait moins de pseudo.

    anidom nidolga est une association de mon prénom, de mon nom, et du prénom de ma mère, c’est donc bien moi.

    Maintenant, il faut reconnaître que pour votre âge vous me paraissez encore jeune, l’esprit clair et dynamique, bravo.

    Vous me paraissez un homme comblé par vos multiples activités, c’est bien je vous souhaite de continuer ainsi.

    Bien à vous,

    Anido

  35. Merci Anido, de vos souhaits,

    Je voudrais bien continuer ainsi, mais ce ne sera plus pour longtemps, pourvu seulement que je meure d’un seul coup, pof, fini la fiesta.
    Si il y a une vie future, j’irai peut être rejoindre ma femme, que j’aime toujours, mais je craindrais qu’elle soit au Paradis et moi en Enfer, c’est sans doute pourquoi j’aime mieux croire que ni l’un, ni l’autre n’existe.
    Je crois que la vie des hommes est comme celle des arbres, des plantes, de tout ce qui vit sur notre petit planète, nous rejoindrons dans le néant tout ce qui a existé, nous ne serons qu’un souvenir fugitif pour un petit nombre de parents et amis, puis nous disparaîtrons même dans ce souvenir comme ont disparu le souvenir des milliards d’hommes et de femmes du passé proche et lointain.
    Profitons du présent, prodiguons de l’amour, essayons de donner de la joie autour de nous et nous aurons rempli notre rôle.

    Jacques

  36. [b]Jacques Prince[/b],

    Vous avez de l’humour en plus et une certaine philosophie c’est ce qu’il faut.

    Vous savez peu sont arrivés à votre âge en aussi grande forme, je ne me fais pas de souci pour vous.

    Enfin tous un jour ou l’autre le jugement de Dieu nous appelle alors il vaut mieux que ce soit le plus tard possible eu aussi bonne forme que vous.

    Mais nous n’en sommes pas là, et j’attends vous commentaires.

    Bien à vous,

    Anido

  37. DEJA NOUS AVONS PASSE LA h1n1 !
    POURTANT ROSELYNE AVAIT TOUT FAIT POUR NOUS AFFOLER !!!!!!!!!!!

  38. [b]ANIDO [/b],
    Je ne sais pas si Dieu voudra de moi, néanmoins, si tel était le cas, ce qui m’étonnerait beaucoup, j’aurais peur de m’ennuyer car il parait que le bonheur promis par la religion chrétienne consisterait à l’admirer pendant l’éternité, évidemment, si j’étais musulman, il y aurait les centaines de houris pour me distraire, mais c’est trop tard et je n’ai pas envie de me faire circoncire.

  39. Bonjour,
    désolée, pas le temps de me pencher plus la dessus, mais si ça tente quelqu’un de plus compétent:

    « C’est quasiment fait. Nous allons voir disparaître les préparations à base de plante, ainsi que la possibilité pour les herboristes de les prescrire.

    L’industrie pharmaceutique, qui depuis quelques décennies tente d’éliminer toute concurrence, a presque atteint son but. Le 1 avril 2011—dans moins de huit mois—pratiquement toutes les plantes médicinales seront illégales dans l’Union Européenne. L’approche adoptée aux Etats-Unis est un peu différente, mais a le même effet dévastateur. Les gens sont devenus des réceptacles pour toutes les cochonneries que l’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness choisit de déposer, et nous n’avons d’autre choix que de payer le prix qu’ils demandent. »

    [url]http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article8816[/url]

  40. [b]river *[/b] bonsoir,

    Tout d’abord merci pour votre intervention, et pour la pertinence du sujet.

    J’ai lu l’article, ce que j’ai comme réaction c’est l’abus de pouvoir de la commission influencée par les grands groupes pharmaceutiques.

    Il est évident que cette attitude n’a d’autres but, non pas d’éliminer ces plantes herboristiques. mais d’en contrôler la vente qui deviendront plus chères, obtenant le label de santé publique.

    Mais, je crois que c’est peine perdue, rien n’empêchera la vente de ces plantes qui seront seulement plus chères même si elles ne sont pas labellisées.

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.