29 réflexions sur « Grève du lait… la vache ! »

  1. Michel

    Votre video m’a fait pleurer; cela fait trop longtemps qu’on laisse crever les paysans sans rien dire. Une lacheté française?

  2. pfff , à 0,46 minute de la vidéo, je ne peux même plus regarder…. :'( :'(
    Sur la 2, ils viennent de montrer un jeune qui venait de s’installer. 3 ans! Il a du revendre. Son installation est toute neuve…. Lui et son père sont desespèrés.
    Pour ce jeune, c’est son rêve de toujours qui s’écroule.

  3. Je pense qu’il est nécessaire de mettre en complément de la vidéo mise par Michel,
    la note qui était ajoutée avec cette vidéo (CELA A SON IMPORTANCE…)

    « Epandage de lait pour faire bouger la commission EUROPEENNE
    pour reguler la production et ne plus envahir le marché mondial .
    A chaque fois que l’europe subventionne les surplus laitiers elle détruit les paysans Africains et Européens et veut mettre la main sur l’ARME ALIMENTAIRE .
    Nous avons le soutien des associations africaines (le FIAN)pour le droit à se nourrir partout dans le monde  »

    et aussi ceci:
    [url]http://www.mondiaal.be/fr/reportage/vache-80-a-un-problème[/url]

  4. Justement, puisqu’il est question, de votre part, [b]River[/b], du [b]« droit à se nourrir partout dans le monde »[/b],[i] droit revendiqué par des associations africaines (le FIAN)[/i], je ne comprends pas, alors que, en France, mais également dans le reste de l’Europe, les producteurs laitiers font épandage de leurs productions laitières ?
    [b][u]Ne seraient-ils pas, ces producteurs de lait, plus avisées, au lieu de faire un si grand gaspillage, d’offrir ce lait à toutes et celles et ceux qui n’ont pas de quoi se nourrir convenablement ? Il y a tant de SDF, tant de pauvres, tant de malheureux, aussi bien en France, que dans l’Union Européenne, qu’en Afrique ou dans le reste du monde[/u] :[/b] [i]alors, ces producteurs de lait devraient faire preuve de plus de décence, ce, même si leur colère est tout à fait compréhensible ! ![/i]

    Cordialement,
    [b]
    Dominique Dutilloy[/b]

  5. Monsieur DUTILLOY ? vous rendez vous compte de ce que vous dites ? (sauf votre respect!)
    Etes vous en train de me dire que les producteurs laitiers doivent DONNER leur production ? Que leur travail, à eux, ne mérite pas salaire ? qu’ils doivent continuer à nourir tout un chacun sans pouvoir VIVRE eux-mêmes ?

    Et comment fais-t-on pour distribuer du lait à tous les pauvres ? le lait, produit ô combien périssable ? avec les normes d’hygiène draconnienne ?
    Y aurait-il des pipelines envoyant le lait français aux pays « pauvres » (pauvres au sens où nous l’entendons ici!)
    Savez vous que certains africains achètent le lait en poudre qui provient de Belgique au détriment du lait de leurs propres producteurs…

    Je n’ai pas le temps, mais si vous l’avez, continuer les recherches avec « la vache 80 à un problème ».

    Vous savez, un jour à PARIS, à une personne qui faisait la manche… j’ai tendu une orange…. et bien, il n’en a pas voulu!!
    Et je ne vous raconterai pas ce que certaines personnes qui distribuent les aliments à la banque alimentaire me racontent…(Et oui, épluchez des légumes frais, c’est du travail… et des haricots verts tout l’été, c’est pénible aussi…, et le choux, les courgettes…pfff, c’est compliqué….)

    Et les paysans (les gens des pays), ils sont très avisés, j’ai lu les commentaires sous la vidéo:
    Es hermoso ver la capacidad de organización de los campesinos… ¡Bravo!

    Bien à vous.

  6. [b]River[/b], je me rends compte de ce que j’écris… Toute peine mérite salaire, [i]nous sommes bien d’accord là dessus ![/i] Toute grève est constitutionnellement légale, n[i]ous sommes bien d’accord là dessus ![/i] La colère des producteurs de lait est tout à fait légitime, leur colère étant justifiée, [i]nous sommes d’accord là dessus ![/i] Le monde paysan est malmené par toutes ces réglementations européennes stupides, imbéciles, non productives, injustifiées et injustes, [i]nous sommes d’accord là dessus ![/i]
    Cependant, je ne puis tolérer,[i] alors qu’il y a des milliers de personnes qui crèvent de faim, parce qu’ils n’ont pas de quoi se nourrir convenablement[/i], que des milliers de litres de lait soient déversés ainsi ! [i]C’est mon opinion, et, je n’en changerai pas ![/i]

    Bien à vous,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  7. Nous sommes bien d’accord.
    J’écris immédiatement aux producteurs laitiers pour qu’ils affrêtent un avion, ou un bateau, style pétrolier, pour apporter tout le lait en Afrique.

    Et aussi, comme c’est la mode du coaching, ils vont aussi financer des formateurs pour les vaches, et leur apprendre à ne pas faire ce lait dont personne ne veut!

    😉 😀 ;D

    Mais moi, ce n’est pas du lait répandu que je vois sortir des citernes… c’est autre chose…

    Pfff! deux articles sur ce sujet, et c’est sous celui d’un autre que je débat!
    Bien à vous.

  8. Dominique Dutilloy

    Vous avez une curieuse façon de voir les choses , vous arrivez à nous faire croire que c’est à cause des producteurs de lait européen qu’il y a des gens qui meurent de faim dans le monde…..Non Monsieur . Si les gens meurent, c’est bien à cause des conflits armés et pas du conflit laitier!

    Comment voulez-vous transporter le lait dans les zones à risques? , vous voulez que les agriculteurs y aillent avec leurs tracteurs?

    j’ajoute que vous dites qu’il faudrait distribuer du lait aux sdf , ….un sdf qui boit du lait…..c’est assez rare!Ce serait un remède contre la gueule de bois…..

  9. Bonjour à nos courageux agriculteurs,

    J’ai regardé avec attention la vidéo ci-dessus, objet des nombreux commentaires.

    Présenté ainsi, il y a un certain réalisme qui m’a fait pensé de suite au feuilleton
    actuel : L’Apocalypse …… car je crains que cette force qui se construit ainsi
    en l’absence des syndicats puissants ne laisse des idées à d’autres.

    Pour ceux qui semblent ignorer la réalité de la désespérance de ces travailleurs,
    qu’ils fassent au moins l’effort de comparer le prix d’un litre d’eau minérale
    à celui qu’on veut leur imposer pour un litre de lait.
    Comparer les engagements financiers individuels et les heures de travail nécessaires
    pour assurer l’entretien, la nourriture, et la traite des bêtes !!!!

    Il faut se laisser illusionner par les déclarations de nos grands ministres pour ne
    pas comprendre que le but final est de nous imposer le libéralisme du financier,
    l’agriculteur ne devenant que l’scclave du maître.

    Et puis, pour ceux qui pensent que tout est mieux ailleurs, comparons la situation
    d’un fabricant de yaourts algérien avec la rigueur de nos lois et réglementations
    européennes ….. http://www.mostagri.com/spip.php?article425

    Bonne découverte.

    Serge FIOCRET
    http://ledroitnaturel.blogspot.com/2009/09/un-tres-grand-realisme-chez-nos.html

  10. [quote][b][u]Libetinus a dit[/u] :
    [i]« Dominique Dutilloy
    Vous avez une curieuse façon de voir les choses , vous arrivez à nous faire croire que c’est à cause des producteurs de lait européen qu’il y a des gens qui meurent de faim dans le monde…..Non Monsieur . Si les gens meurent, c’est bien à cause des conflits armés et pas du conflit laitier!
    Comment voulez-vous transporter le lait dans les zones à risques? , vous voulez que les agriculteurs y aillent avec leurs tracteurs?
    j’ajoute que vous dites qu’il faudrait distribuer du lait aux sdf , ….un sdf qui boit du lait…..c’est assez rare!Ce serait un remède contre la gueule de bois…. »[/i][/b][/quote]
    [b]Libertinus[/b], il faudrait peut-être apprendre à lire correctement un commentaire… Je n’ai jamais fait croire que [i][b]« c’était à cause des producteurs de lait européens qu’il y a des gens qui meurent de faim dans le monde »[/b][/i]… J’ai tout simplement écrit, en répondant à [b]River[/b] :
    – [i][b]« [u]Ne seraient-ils pas, ces producteurs de lait, plus avisées, au lieu de faire un si grand gaspillage, d’offrir ce lait à toutes et celles et ceux qui n’ont pas de quoi se nourrir convenablement ? Il y a tant de SDF, tant de pauvres, tant de malheureux, aussi bien en France, que dans l’Union Européenne, qu’en Afrique ou dans le reste du monde[/u] : alors, ces producteurs de lait devraient faire preuve de plus de décence, ce, même si leur colère est tout à fait compréhensible ! ! »[/b][/i],
    – [b][i]« … [u]Cependant, je ne puis tolérer, alors qu’il y a des milliers de personnes qui crèvent de faim, parce qu’ils n’ont pas de quoi se nourrir convenablement, que des milliers de litres de lait soient déversés ainsi ![/u] C’est mon opinion, et, je n’en changerai pas ! »[/i][/b]…

    [u][i][b]Alors, de vous à moi, où est-ce que je rends ces producteurs responsables de la faim dans le monde ?[/b][/i][/u]

    Qui vous dit que les SDF ne boivent pas du lait ? [i]Qu’en savez-vous ? Croyez-vous pouvoir parler à leur place ?[/i]

    Quant au transport du lait dans les zones à risque, [i]et il y a également dans des zones en paix, ainsi que dans des zones démocratiques dont la France, des gens qui meurent de faim (!)[/i], je n’en n’ai jamais parlé dans mes commentaires… [b]Cependant, il appartient aux producteurs de lait de faire en sorte que le lait soit collecté pour une distribution gratuite ! [i]C’est leur problème ! Pas le mien ![/i][/b]

  11. EFRAYANT, j’ai entendu la commissaire européenne l’Agriculture Mariann Fischer Boel dire que [u]la crise était passagère.[/u]…OR CELA FAIT AU MOINS 20 ANS QUE CA DURE ….

  12. Hallucinant, Dominique Dutilloy , si c’est pas votre problème…..On se demande alors pourquoi vous donnez votre avis?

    >:(

  13. [b]Libertinus, ce n’est pas mon problème, tout simplement parce que je ne suis, ni producteur de lait, ni partie prenante dans cette affaire !
    Ceci dit, [i]et vous ne pourrez jamais me l’interdire, ce, même si vous hallucinez[/i], j’ai le droit d’avoir un avis et de l’écrire ![/b]

  14. Libertinus, écrire, certes, cela ne sauve pas les Africains,[i] encore que beaucoup d’entre eux ne meurent pas de faim,[/i] mais, cela permet d’amener les gens à réfléchir sur les conséquences de leurs actions…

  15. Dominique Dutilloy , vous pensez que les agriculteurs ont le temps d’apprécier vos commentaires sur Come4News?

    -Y a t-il des producteurs de laits sur Come 4 News?
    On peut lancer un appel !

    ;D

  16. [b]Libertinus[/b],

    [b][u]si vous connaissez des producteurs de lait, vous n’avez qu’à leur poser la question quant au fait de savoir si certains d’entre eux sont sur C4N[/u] :[/b] [i]ce n’est pas à moi de vous répondre sur ce point précis !
    [/i]
    [b][u]En ce qui concerne votre question sur le fait de savoir si les agriculteurs ont le temps d’apprécier mes commentaires sur C4N, je ne peux guère répondre à leur place, ignorant si certains d’entre eux ou si la majorité d’entre eux ont lu mes écrits[/u] :[/b] [i]cependant,[/i] au risque de me répéter[i], je ne suis pas ici, sur [b]C4N[/b], pour plaire, je ne suis pas ici, sur [b]C4N[/b], pour déplaire, je suis ici, sur [b]C4N[/b], pour rédiger des articles, et, le cas échéant, pour donner mon opinion dans des commentaires que je rédige ![/i]

    Quant à l’appel que vous voulez lancer aux agriculteurs, principalement aux producteurs de lait, je vous laisse le soin de le faire, puisque vous venez d’en avoir l’idée !

  17. Dominique Dutilloy , au nom de tous les crève la faim , je vous félicite …..Un jour votre génie incommensurable sera reconnu….

  18. Pas un petit mot de Nestlé et compagnie?
    Pcq il me semble que vous n’avez pas fait le tour de la problématique….

  19. [quote][b][u]Libetinus a dit[/u] :
    « Dominique Dutilloy, au nom de tous les crève la faim , je vous félicite …..Un jour votre génie incommensurable sera reconnu… »[/b][/quote]
    [b]Libertinus[/b], votre commentaire,[i] au risque de vous vexer[/i], est, [b][i]en plus d’être improductif[/i][/b], inintelligent et bête !
    Je n’ai pas la prétention d’être un génie !
    Je ne fais que rédiger une opinion ! Elle vaut ce qu’elle vaut… Mais, si vous avez une autre opinion contraire à la mienne, à vous de débattre… en montrant… que vous êtes un génie incommensurable !

  20. [quote][b][u]Libetinus a dit[/u] :
    « Pas un petit mot de Nestlé et compagnie?
    Pcq il me semble que vous n’avez pas fait le tour de la problématique…. »[/b][/quote]
    [b]Libertinus[/b], l’article, qui est une caricature, n’a pas parlé de [b]Nestlé [/b]et compagnie ! Il en est de même pour toutes celles et ceux qui sont venus commenter cet article !
    Si, dans mes commentaires, je n’ai pas parlé de [b]Neslé [/b]et compagnie, c’est tout simplement parce qu’il était question, dans les commentaires, du déversement du lait… De plus, [i]et c’est mon opinion[/i], je me suis montré opposé à ce déversement de lait !

    Maintenant, [b]Libertinus[/b], [u][i]et je vous sais très spécialisé dans ces domaines[/i][/u], vous pouvez parler de [b]Nestlé [/b]et compagnie beaucoup plus savamment que moi !

  21. LIBERTINUS pas LIBETINUS……

    Au fond, c’est quand-même vous le grand journaliste(sic) …..C’est à vous d’aller au fond des choses et d’apporter quelques éléments….

  22. [quote][b][u]Libertinus a dit[/u] :
    [i]« LIBERTINUS pas LIBETINUS……

    Au fond, c’est quand-même vous le grand journaliste(sic) …..C’est à vous d’aller au fond des choses et d’apporter quelques éléments… »[/i][/b][/quote]
    [b]Libertinus[/b], mille excuses pour avoir fait une faute de frappe en écrivant votre « glorieux » nom de plume !

    [b][u]Libertinus, je crois devoir vous rappeler que je suis un journaliste spécialisé dans les domaines de la politique intérieure française aux plans des Institutions et de la Constitution de la Vè République… Je ne suis pas du tout spécialisé dans les problèmes de l’agriculture ou dans ceux de l’agro-alimentaire[/u] :[/b] [i]donc, pour éviter de raconter n’importe quoi,[/i] d’autant que je ne possède pas des éléments dont vous parlez[i], je préfère laisser, aux spécialistes, le soin de rédiger des articles sur [b]Nestlé [/b]et compagnie ![/i]

  23. Pour tenter de mettre tout le monde d’accord, je vous signale que des distributions de lait ont été organisées par les producteurs… Le seul hic, qui n’en est pas vraiment un pour ceux qui ont un réchaud et du temps, c’est qu’il faut faire bouillir ce lait cru vite fait, et ce avant qu’il ne se transforme en lait caillé.

    D’accord avec Dominique, l’épandage, dans sa symbolique, n’est pas génial sur le plan de la communication.

    D’accord avec Libertinus, ce ne sont pas les épandages qui accentueront la faim dans le monde, mais le geste peut choquer et donc être contre-productif concernant la démarche de sensibilisation au problème.

    Aujourd’hui ce sont les chinois qui font pousser du riz en Afrique, n’aurait-il pas été plus judicieux de leur apprendre à le faire eux-même si tant est que les pays riche aient réellement envie de régler les problèmes de malnutrition sur ce continent au lieu de continuer à l’exploiter avec la complicité des nababs, roitelets ou président corrompus?

    Nous ne ferons jamais rien de significatif pour les populations africaines tout simplement parce que ce n’est pas dans nos intérêts. Dernier exemple en date l’élection d’Ali Bongo orchestrée par la France-Afrique des multinationales comme Total, Veolia & Co.

    Désolé, je suis un peu sorti du sujet… quoique…

  24. Pour ceux qui s’interessent au problrme du lait en Afrique (et en France), une brochure pdf tres intelligente et instructive

    [url]http://www.cfsi.asso.fr/upload/9_fiches_pour_comprendre_2.pdf[/url]

  25. bonjour, je rentre après une journée de boulot 650 kms dans les bottes….enfin dans les pneus et les agriculteurs ont joués a l escargot total rentrée une heure et demi plus tard que prevu…Désolée les paysans je vous ai traités de tout car meme si je comprends plus ou moins vos problèmes (dans mon village les paysans sont plutot riches)je ne comprends pas ce que l automobiliste lambda peux faire pour vous???? allez embeter Sarko,le Parlement europeen ou les grandes surfaces ou bien tout simplement recyclez vous on sait que le lait ça marche pas alors pourquoi les jeunes ne choisissent pas un autre creneau?? Au lieu de mettre les francais de votre coté on vous a tous maudit aujourd hui…

  26. C’est un vieux problème en France. Est-il possible de faire entendre ses revendications sans créer de gène à un niveau ou à un autre? Hélas, je ne crois pas. C’est vrai qu’aujourd’hui c’est tombé sur vous, mais peut être qu’un jour vous serez dans la situation inverse. Alors soyons un peu tolérants même si parfois c’est difficile.
    Le lait ne rapporte plus dites-vous. Ne croyez pas ça. Le lait est effectivement de plus en plus mal payé au producteur alors que bizarrement les prix augmentent pour le consommateur; ce sont donc les intermédiaires qui se sucrent allègrement, on peut donc dire que pour ceux-là le lait continue à rapporter gros et frise l’arnaque avec la complicité de Bruxelles qui fixe les cotas, et c’est ce que contestent les producteurs.

Les commentaires sont fermés.