Grêve des étudiants Tunisiens: ils sont en danger de mort

Paris; 28 mars 2009

Le Comité de Soutien aux Etudiants grévistes de la Faim et la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives ont organisé samedi 28/03/2009 une journée de solidarité avec les étudiants grévistes de la faim (matroudine) :

11H00 – 13H00 :
– Lors d’un rassemblement devant le Consulat de Tunisie à Paris le Comité a distribué son dernier communiqué (N°4) et a fait signer une pétition dénonçant l’attitude des autorités à leur égard et soutenant leur cause.

– Un membre du Comité a pris la parole pour exposer la situation aux participants au rassemblement les invitants à soutenir les grévistes. L’intervenant a insisté sur la répression que subissent les militants de l’UGET, sur la légitimité de leurs revendications et sur la nécessité grandissante d’intensifier la solidarité avec eux surtout que leur état de santé est de plus en plus grave.

14H00 – 18H30 :
– Le Comité a organisé une rencontre dans le siège de la FTCR durant laquelle les participants ont regardé des extraits de la conférence de presse que les grévistes ont donné. Une discussion suivie d’une réunion de travail a eu lieu après.

– Lors de la rencontre-débat, les participants ont évoqué la nécessité d’intensifier les expressions de solidarités avec les matroudine (les exclus) ainsi que les possibilités de collaborer avec notamment les syndicats étudiants et les organisations de jeunesses.

– Les participants ont décidé d’organiser une deuxième Journée de Solidarité avec les matroudine dans les jours qui viennent. Des informations plus détaillées seront données au fur et à mesure sur le programme.

– Se sont associés à la rencontre-débat des participants au rassemblement qui, intéressés par la cause des étudiants grévistes de la faim, ont participé à la rencontre en exprimant leur volonté de contribuer aux actions du Comité.

La réalisation de cette journée de solidarité a été étroitement préparée par le Comité de Soutien aux Etudiants grévistes de la Faim et la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives. Tous les deux lancent une invitation ouverte aux organisations démocratiques pour soutenir les matroudine et leur exprimer toute les expressions de solidarité.
Paris le 28/03/2009

A l’heure où se communiqué est rédigé, nous venons d’apprendre que le site de soutien aux grévistes de la faim www.matroudine.fr.vc n’est plus accessible depuis la Tunisie.

4 réflexions sur « Grêve des étudiants Tunisiens: ils sont en danger de mort »

  1. [i][b]Qu’attendent l’Union pour la Méditerrannée (UPM), l’Union Africaine (UA), la Ligue Arabe, l’Organisatin Internationale de la Francophonie (OIF), l’Union Européenne (UE), l’ONU… la communauté internationale… pour agir face au pouvoir tunisien, qui, non content de pratiquer la répression, censure des journaux en ligne dont come4news ?

    Alors, il est temps de se rendre, en dessous de « Débats clés », en bas et à droite de la page, sur « Censure » pour faire plier le président tunisien…
    La mobilisation est plus que nécessaire, car la levée de toute censure permet un véritable travail journalistique, ce, de manière à faire cesser tous ces scandales qui existent en Tunisie…

    Or, ce n’est pas la répression accrue qui évitera le juste combat contre les islamistes radicaux… Bien au contraire !

    Aussi, il convient de se mobiliser !

    Et il est à espérer que ces articles d’alerte de Fabien Bardoux permettront à la communauté internationale de se réveiller… Il en est de même pour l’article de SOPHY, ainsi que pour les papiers de Blaise, Michel et de moi-même sur la censure qui nous frappe depuis, dans moins de trente minutes, 388 jours !

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b][/i]

  2. Le combat pour les Tunisien(enes)
    Bonsoir oui un grand merci a Fabien Bardoux pour l’alerte sur le sort qui est réservé
    a nos amis Tunisiens ,je pense qu’il faudrait organiser une pétition en ligne!
    Merci aussi a Dominique pour le rappel incessant de la censure qui frappe Come4News
    dans ce pays qui abrite le siège de la UPM . >:(
    Cordialement Laury

  3. Bonjour,
    merci d’avoir partagé cette info!
    Une pétition en ligne serait effectivement une bonne idée. Si elle est lancé par C4N, avec son réseau de 2000 reporters on peut espérer une propagation mondiale et large du message!

  4. La Tunisie d’aujourd’hui a le visage de madame Sameh Harakati
    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    Je pense qu’il faut aller plus loin qu’une simple pétition en ligne mais d’en parler c’est déjà un pas en avant. Il faut faire un maximum de pub autour de se fait de société de la Tunisie comme les choses se font pour l’affaire Harakati.

Les commentaires sont fermés.