Paris; 28 mars 2009

Le Comité de Soutien aux Etudiants grévistes de la Faim et la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives ont organisé samedi 28/03/2009 une journée de solidarité avec les étudiants grévistes de la faim (matroudine) :

11H00 – 13H00 :
– Lors d’un rassemblement devant le Consulat de Tunisie à Paris le Comité a distribué son dernier communiqué (N°4) et a fait signer une pétition dénonçant l’attitude des autorités à leur égard et soutenant leur cause.

– Un membre du Comité a pris la parole pour exposer la situation aux participants au rassemblement les invitants à soutenir les grévistes. L’intervenant a insisté sur la répression que subissent les militants de l’UGET, sur la légitimité de leurs revendications et sur la nécessité grandissante d’intensifier la solidarité avec eux surtout que leur état de santé est de plus en plus grave.

14H00 – 18H30 :
– Le Comité a organisé une rencontre dans le siège de la FTCR durant laquelle les participants ont regardé des extraits de la conférence de presse que les grévistes ont donné. Une discussion suivie d’une réunion de travail a eu lieu après.

– Lors de la rencontre-débat, les participants ont évoqué la nécessité d’intensifier les expressions de solidarités avec les matroudine (les exclus) ainsi que les possibilités de collaborer avec notamment les syndicats étudiants et les organisations de jeunesses.

– Les participants ont décidé d’organiser une deuxième Journée de Solidarité avec les matroudine dans les jours qui viennent. Des informations plus détaillées seront données au fur et à mesure sur le programme.

– Se sont associés à la rencontre-débat des participants au rassemblement qui, intéressés par la cause des étudiants grévistes de la faim, ont participé à la rencontre en exprimant leur volonté de contribuer aux actions du Comité.

La réalisation de cette journée de solidarité a été étroitement préparée par le Comité de Soutien aux Etudiants grévistes de la Faim et la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives. Tous les deux lancent une invitation ouverte aux organisations démocratiques pour soutenir les matroudine et leur exprimer toute les expressions de solidarité.
Paris le 28/03/2009

A l’heure où se communiqué est rédigé, nous venons d’apprendre que le site de soutien aux grévistes de la faim www.matroudine.fr.vc n’est plus accessible depuis la Tunisie.