Ça devait être la course anti-dépassement : il y en a eu beaucoup, et autant de frissons. On ne s’est pas ennuyé à Monaco, car entre le chaos des accidents, les drapeaux rouges, et la voiture de sécurité, le Grand Prix de la Principauté a voyagé sur le fil du suspense.

 

A la fin des 78 tours, et plus de deux heures après le départ de la course, c’est Nico Rosberg qui gagne et qui place sa Mercedes à la plus haute marche du podium. Dans la Principauté, trente ans après la victoire de son père Keke, Rosberg parti en pole pour la troisième fois d’affilée, réussi enfin à s’imposer. Derrière lui, Sebastian Vettel  et Mark Webber de Red Bull. Seulement septième la Ferrari de Fernando Alonso, qui s’est fait dépassé trois fois dans les rues sinueuses de la piste de Monaco. Une journée noire pour les rouges de la Scuderia.

En effet l’autre pilote Ferrari Felipe Massa a réalisé exactement le même accident qu’il a déjà fait une journée avant lors des qualifications en se crachant sur les protections de la courbe St.Devote. Un autre coup qui a ébranlé le mur de Ferrari, avec la voiture encore détruite et le pilote emmené au centre médical pour des examens qui se sont plutôt révélés rassurant pour le brésilien.

 

Suite à l’accident de Massa, une première voiture de sécurité fait son apparition sur la piste pour huit tours.

 

Rosberg tient sa tête, mais il y a derrière lui les Red Bulls, et l’autre voiture Mercedes de Lewis Hamilton qui perd deux positions dans cet épisode.

Quelques tours plus tard (tour 46) un autre accident dans la course: la Marussia de Chilton essaie de fermer la porte à Maldonado, le vénézuéliens finit dans les obstacles de la courbe, et le touche aussi Bianchi: drapeau rouge et la course est suspendue afin d’enlever tout les débris sur la piste. La manœuvre se termine sous enquête et Chilton est sanctionné par un arrêt au stand.

Redémarrage après un arrêt de 35 minutes. Et au 63e tour encore un accident: cette fois entre Grosjean et Ricciardo: le Lotus du Français tamponne de plein fouet la Toro Rosso, ce qui amènera de nouveau la voiture de sécurité.

 

Tout cela profite à Rosberg et à sa Mercedes qui parvient à gagner après un weekend parfait.

Mais aussi à Vettel, qui dans le chaos de Monte Carlo renforce sa première place au classement pilote, et allonge sur Raikonnen (10e) et Alonso.