Jusqu'au 28 Janvier 2008, le Grand Palais accueille une rétrospective de l'oeuvre du peintre Gustave Courbet. 30 ans que cela n'avait pas eu lieu à Paris. A cette occasion, le Musée d'Orsay et le Met de New York se sont associés, afin de nous présenter ses oeuvres connues ou méconnues, organisées selon plusieurs périodes, chacune correspondant à une salle: les auto-portraits de sa jeunesse, les manifestes, les paysages, le nu, la chasse, les natures mortes, vers la fin de sa vie.

A travers cette exposition, extrêmement bien documentée et où chaque période est expliquée, l'on peut mieux comprendre la vie de l'artiste, et la complexité de son caractère.

Au centre de l'expo, ce qui attire le plus de monde (bizarre…), et la période du "nu": l'on peut admirer des croquis, des études de modèles, et une oeuvre est mise en exergue: la fameuse "Origine du monde", tableau représentant le sexe feminin, où le modèle est couché jambes écartées. Ce tableau fit bien sûr scandale à l'époque…

Comptez environ une heure et demie pour parcourir tranquillement cette exposition. Il y a quand même un peu de monde, succès oblige, alors n'hésitez pas à prendre vos billets sur Internet (le site du Grand Palais recommande 3 billeteries en ligne). Avantage ? Le prix est le même, et vous évitez la (longue) queue. Pratique pour éviter le froid !