L’humeur : «Si François Mitterrand n’avait pas ramené la retraite de 65 à 60 ans, mon travail aujourd’hui serait beaucoup plus facile.» Cette phrase de Nicolas Sarkozy, prononcée mardi devant des militants de l’UMP, démontre encore une fois, la petitesse de notre cher président et son manque total de sang froid devant la situation des retraites.

LES ACTES

Il est effectivement assez rare, voir jamais vu, sauf du bout des lèvres, Jacques Chirac, qu’un président en exercice se permette de masquer ses erreurs, son incompétence, reconnus au-delà des frontières sur un ancien président.

 Le plus « lâche » dans son comportement de « président », c’est s’attaquer ainsi à une personne qui n’est plus de ce monde, qui était aussi président dans un autre monde, une autre époque. Une époque ou la politique, bien sur, a eu ses défauts, mais avait au moins le mérite de fixer la barre haute. De vouloir s’occuper des gens, des français moyens, de la majorité donc des français, de s’occuper de leur qualité de vie, et donc de retraite.

Comment  Sarkozy le « petit », peut il ainsi reprocher à Mitterrand le « grand », d’avoir instaurer dans la loi, la retraite à 60 ans !

Alors bien sur, certains me sortiront, l’argument favori de la droite, « …oui mais l’âge de la vie augmente, et patati et patata … ». N’importe quoi, il y autant de gens qui décèdent de cancer qu’avant, même plus, il y autant de gens qui pratiquent des métiers durs, et même plus, et même si cela est le cas, nous avons tous le droit, je dis bien le droit, pas l’obligation, ceux qui veulent travailler plus longtemps pour toucher plus, ils peuvent, mais nous avons le droit d’inspirer à de la détente, à du repos, à du farniente pour notre retraite, sans attendre bien sur, d’être complètement usé.

Il y en aura d’autres, les jeunes, de droite mais même de gauche, qui diront, que à 60 ans on est en pleine forme. Bien sur, ils ne sont pas crédibles, puisqu’ils sont jeunes, dynamiques et stupides. Et oui, ils ne savent pas encore qu’ils vont vieillir, ils pensent qu’il resteront toujours avec leur pantalons « caca », enfin taille basse, et leur cheveux gelés, ils pensent qu’ils sont éternels, mais nous sommes tous passés par là, excusons les, ils sont jeunes… C’est ça leur force et leur bêtise en même temps (je vais me faire des amis là …).

Non mais pour qui se prend t’il ce ptit’Nicolas, osez ainsi parler de Mitterrand, lui qui a été président 14 ans et l’autre pour l’instant 2 ans ! Un président qui avait tout compris, pour rester dans l’histoire, il faut rester dans les pierres, sinon, un règne de président s’oublie vite.

Alors maintenant et pour des siècles encore, si notre terre résiste, on regardera la pyramide du Louvre, la Bibliothèque Mitterrand et on jouera de la musique le 21 juin, en pensant un peu à lui.

 Mais l’autre, que fait-il ? Il s’attaque à un mort, vraiment quelle nullité, quelle bassesse, quelle honte vue des autres dirigeants de ce monde qui entendent cela. Manque total de respect, manque total de compétence, manque total de courage.

De mon côté, je pense qu’il faut, bien entendu, régler ce problème, c’est évident, mais est-ce, le régler que de se comporter en pleutre ? Ne serait il pas plus courageux, intelligent de tenter par une grande politique, de créer les cotisations pour la retraite en fournissant des emplois aux jeunes en masse et aux seniors, ainsi, la caisse de retraite serait alimentée ?  Non ? Utopique ?

Et pourtant la solution est là, plus d’emplois dans la jeunesse et dans les seniors et le problème est réglé non ? Au lieu de ça … Monsieur se prends pour un donneur de leçons à un illustre président, plus de ce monde, et s’en va remettre la légion d’honneur à une jeune policière municipale.

Franchement cela lui fait une belle jambe. Elle aurait certainement préféré plus de moyens, qu’il y est un dialogue avec une police de proximité, non ? Alors Monsieur le président, reprenez vous, il ne vous reste que 3 ans, essayez SVP.