Au printemps, c’est la tradition, on ouvre grand les fenêtres et on procède à un grand nettoyage de la maison, l’occasion de nettoyer des endroits que l’on ne fait jamais et de découvrir que nous nettoyons mal ce que nous croyons bien nettoyer.
En effet, à vouloir trop bien faire, on commet presque tous des erreurs ! Alors comment faire briller sa maison du sol au plafond, tout en faisant du bien à sa santé ?
La poussière est notre première préoccupation, comment l’éliminer ? La poussière se cache dans des endroits insoupçonnables. Sous les radiateurs, entre les touches d’un clavier d’ordinateur, des endroits inaccessibles qui sont de vrais nids à poussières. Cette poussière peut être très gênante pour la respiration, alors comment en venir à bout ?
Le balai ? Complètement inutile. On ne fait que déplacer la poussière, un tiers se trouve devant le balai, un autre tiers derrière et un dernier qui vole, donc cela ne sert pratiquement à rien, comparée à la serpillière qui ramasse environ 180 fois plus de poussières qu’un balai sec qui les envoie dans l’air plutôt que de les plaquer au sol, comme c’est le cas avec le balayage humide.
Alors adieu balai et bonjour serpillière. Jeter également votre plumeau au profit d’un chiffon humide ou en microfibre pour attirer les poussières. Si vous utilisez un aspirateur n’oubliez pas d’aérer la pièce et d’en changer régulièrement le filtre, car un filtre encrassé multiplie par 5 le nombre d’allergènes dans l’air.
Ouvrez donc grand vos fenêtres, un geste qui permet également d’éliminer les acariens, ces cousins microscopiques des araignées qui prolifèrent dans l’air humide et confiné de nos maisons.
Enfin, attention à vos produits ménagers, pour qu’ils soient efficaces, n’ayez pas la main lourde ! Il ne faut pas sur-doser le produit, car on ne va pas mieux nettoyer ainsi et de plus, nous allons laisser des résidus au sol qui peuvent être toxiques.
Savez vous qu’il existe deux grand type de produits pour nettoyer votre intérieur ? Les nettoyants ou détergents fabriqués à base de savon et les désinfectants à base d’eau de javel qui détruisent tous les bactéries.
Mais il ne faut pas désinfecter tant que la partie n’est pas propre, le nettoyant est plus efficace contre les bactéries que le désinfectant et quand vous nettoyez, ne faites pas de mouvement circulaire, car cela éparpille les bactéries, faites des mouvements bien parallèles !
Alors bon ménage à tous, car le grand ménage de printemps est bon pour la santé en plus !
J’ai justement vu une émission qui paralit de ça, il y a peu de temps!
J’ai remarqué alors que je faisais des erreurs alors que j’ai travaillé en salle blanche et donc, je devrais être au fait de tous ces détails ménagers !
Pour le grand ménage utilisez un Balais en Microfibre ! C’est redoutablement efficace. On peu en gagner sur http://www.happy-housewives.fr ainsi que plein d’autres lots.