La rumeur courait déjà depuis quelques temps, mais le patron de France Télévision, Rémy Pflimlin a bien confirmé que certaines émissions (et donc leurs animateurs) seront privées d’antenne à partir de la rentrée prochaine, selon Purepeople.
Parmi les premières victimes, il y a Guillaume Durand et son émission « Face aux Français », Olivier Giesbert et son émission Semaine Critique ! On avait alors pensé qu’il s’agissait probablement d’une nouvelle ingérence du Président de La République. Mais, pour le président de France télévision, il n’en est rien… La vraie motivation serait « l’audience insuffisante ». « Ce ne sont pas les personnes mais les émissions (Semaine Critique et Face aux Français), qui sont en jeu. Toutes deux souffrent d’une audience vieillissante et d’un format trop statique », a-t-il déclaré.
Mais il y aura toujours des gens qui auront du mal à le croire et qui se demanderont s’il n’existe pas une liste noire ? Il y a quelques temps, un grand magazine d’actualité l’avait diffusée ! Un certain nombre de journalistes de la télé y figuraient, (ceux qui ne devaient pas plaire – pensait-on – au Président de la République !). En tête de la liste publiée, il y avait : Arlette Chabot, suivie de Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesberg ! On sait maintenant que ces trois journalistes ne seront plus à la tête de leurs émissions à la rentrée prochaine.
Il est vrai que le Président de France Télévision prend le soin de distinguer les émissions de leurs animateurs dont il prend aussi la précaution de préciser qu’ils resteront néanmoins dans le groupe ! « Il n’y a pas de chasse aux sorcières. Arrêtons tout ce délire paranoïaque. Il n’y a pas de volonté de se séparer de Franz-Olivier Giesbert ou de Guillaume Durand : les deux sont d’ailleurs en discussion, pour savoir comment ils peuvent trouver une place sur les programmes de la rentrée. », précise-t-il.
Au passage, il fait remarquer que « nous entrons dans une année politique extrêmement importante » et il en tire un principe : « essayons de concentrer les invités politiques dans les émissions politiques et non pas dans les émissions de programmes, pour éviter les concurrences ».
Il y a aussi l’excellente l’émission de débat de Frédéric Taddeï sur France 3 "Ce soir ou jamais" qui sera l’objet d’une modification importante ! « Elle passera d’un format quotidien à un rythme hebdomadaire à la rentrée »…
Nous sommes bien dans le grand ménage de printemps à la télévision, mais il n’est peut-être pas terminé !
Il y avait d’autres noms sur la liste « fantôme », déjà évoquée, on y citait : Patrick Sébastien et aussi Eric Zemmour… Selon Purepeople, le premier ne risque rien parce qu’il fait de bonnes audiences… Mais le second, chroniqueur dans l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier, risque plus gros – toujours selon la rumeur – Lui qui est devenu célèbre pour ses polémiques où il pourfend, « le politiquement correct », « la bienpensance », « la mondialisation », etc.. , dérange beaucoup le Président (selon la rumeur bien sûr !) Mais un responsable de la chaîne à précisé sur Le Monde récemment qu’il n’en serait rien… « On souhaite qu’Eric Zemmour soit présent à la rentrée sur France 2 », a-t-il dit. Eric Zemmour, de son côté, a dit qu’il réfléchissait et pour rester fidèle à son personnage : « qu’il n’était pas au courant de la rumeur » !
Le site Purepeople s’interroge pourtant entre le « délire paranoïaque » évoqué par le Président de France Télévision et ses choix stratégiques, il y a de quoi se poser des questions ! La distinction est bien faite entre émissions et animateurs, mais pourront-ils accepter ce qu’on leur propose ? Par exemple, on aurait proposé à Guillaume Durand de « faire des documentaires sur l’art contemporain en pleine nuit » !
Il semble aussi qu’on propose davantage de documentaires en prime time. Pas certain que l’audience s’améliore !
Le toilettage de printemps a la télévision sera-t-il un simple dépoussiérage où ou une tornade qui emportera tous ceux qui dérangent en haut lieu ?
Source : purepeople.com
[b]Sarko préparerait-il la télé publique pour sa réélection?[/b]
S’il devait suivre sa logique jusqu’au bout , Sarkozy devrait supprimer la television .