Ca y est, le grand emprunt envisagé par nos dirigeants se concrétise. Le montant est moins affolant qu’on ne semblait l’imaginer les premiers jours.
Cependant les chiffres en politique, il faut s’en méfier, car ils sont si imposants que l’on ne sait plus ce que cela signifie.
Qui disait, « plus un mensonge est gros, mieux il passe » ?
Ce que je vois surtout c’est la répartition prévue de ces sommes : recherche, aéronautique, spatial, automobile (j’imagine le développement pas la maintenance courante), développement durable, nucléaire, université….c’est très bien tout ça !
Cela montre que la France est visionnaire, jeune, veut donner le change, s’imposer dans l’Europe et face aux puissances…
Mais en filligrane que cela est désastreux !
Car c’est bien de développer tout ces secteurs mais pour travailler dans ces secteurs, il faut des diplômes, ingénieur, master doctorat…Or le pauvre chômeur de 40 balais qui a seulement son CAP de pâtissier en poche et qui ne trouve pas d’emploi, qu’est ce qu’il en a à faire de ça ? Va-t-il reprendre des études et faire ingénieur en aéronautique, en constructeur automobile, laborantin, surtout si ces secteurs ne l’intéresse pas ? pour lui ca ne lui apporte rien ces investissements!
Même les jeunes, ok ces domaines ce sont des enjeux, mais ce n’est pas pour autant qu’ils voudront s’y lancer à corps perdu !
Et si un jeune ne se sent destiné à un métier qui ne dépend pas de ces domaines, en quoi cela va changer sa vie ? Est-ce que cette vision politique d’élan va vraiment le convaincre ?
Le boulanger du coin dans un village isolé, ca ne lui fera pas vendre plus de pain. L’apiculteur du village qui lutte difficilement ne vendra pas plus de miel. Les employés communaux, vont-ils avoir un meilleur salaire ?
La personne qui n’a pas eu la chance d’avoir de formation et qui est au RSA, est-ce que ca va lui permettre de trouver un emploi ?
Le sans domicile dans la ville, aura-t-il accès plus vite à un emploi ?
De même c’est bien d’investir dans l’université et les études supérieures, mais tout le monde n’a pas l’opportunité financière et/ou géographique pour accéder à l’université. Au-delà de ces moyens, sans pour autant parler d’être débile, mais tout le monde n’a pas forcément les capacités ni la volonté de suivre des études universitaires !
Même en étant diplômé dans ces domaines, qu’est ce qui dit que l’ingénieur cherchant un poste domicilié avec sa famille à Lille va tout quitter pour avoir un poste sur une entreprise située à Toulouse alors que sa femme a déjà un emploi et ses enfants scolarisés sans savoir si sa femme également aura un emploi ?
A chaque exemple je parle d’une seule personne, mais on peut multiplier par 10-15-20 mille ! c’est bien d’aider les grandes entreprises (surtout) à progresser dans les technologies, mais faut pas se leurrer, ce ne sont pas elles qui embauche le plus de personnes !
Les femmes de ménages, les ripeurs, les aides à domiciles, les couturières, les infirmières libérales, les petits garagistes, les petits bouchers, charcutiers, les électriciens, les libraires, les artisans…tous ceux-là et j’en oublie des tonnes, ne sont pas employés par des laboratoires, Bouygues, Arianespace, Airbus, EDF et j’en passe !
Bref ce « grand emprunt » montre, qu’une fois de plus va s’aggraver un clivage déjà présent, à savoir favoriser ceux qui auront la chance d’accéder à des études et les autres n’auront qu’à croupir dans leur situation en tentant de garder la tête hors de l’eau.
Je prendrais pour illustrer, une citation extraite d’un Téléfilm diffusé il y a peu sur France3 : Moi, Louis, enfant de la mine.
« Notre société est faite de deux camps Charles! Il y a celui des opprimés qui souffrent et celui des dirigeants qui jouissent des richesses que les premiers leur rapportent, c’est injuste mais vous avez la chance d’être du bon côté ».
La France d’en haut et la France d’en bas.
[b]J’ai choisi cet article qui en est à sa 299ème visite, [u]sans un seul vote[/u]
[u]Sans un seul commentaire.
[/u]
Une honte pour ceux qui sont passés dans l’indifférence!
Cet article écrit dans un style personnel, qui ne sent pas le copier-coller, mais qui reflète l’émotion de son auteur, mérite que d’autres rédacteurs commentateurs viennent se pencher sur le problème que pose la répartition de l’argent récolté par le Grand emprunt de l’Etat Français!
Si les projets sont ambitieux, les emplois qu’ils créeront ne sont pas toujours à la portée de tous ceux qui recherchent du travail.
FELICITATIONS, et BRAVO,
Ceci est le premier article de je lis de VOUS, mais je reviendrai, et j’espère surtout que les commentateurs n’oublieront pas de cliquer, et de commenter vos articles
J’ai peu de temps, mais je passerai à chaque fois que vous publierez, même en silence et je VOTERAI!
Je n’avais encore jamais vu un article visité autant de fois sans un commentaire, et sans un seul vote!!
Au Plaisir de vous lire, Julien
SOPHY [/b]
Je l’aurais bien lu mais tout ce qui est écrit en petit je passe. S.P. V. écrivez en + gros.