On connait les graines de stars pour le monde du spectacle, cependant la jeune génération d’aujourd’hui a également d’autres talents.

Un concours international organisé par la société « Intel » aux Etats-Unis révèle ainsi les « Albert Einstein » de demain. Ce concours intitulé International Science and Engineering Fair (ISEF – Foire Internationale des Sciences  et de la technique) est le plus grand concours de ce genre réservé aux jeunes élèves du secondaire.  Destiné à récompenser de jeunes lycéens et lycéennes du monde entier qui, par leur intérêt et talent dans le domaine scientifique et technique, présentent des travaux de recherche et d’innovation dans n’importe quelle discipline de la science. Ce concours réserve aux meilleurs d’entre eux, l’équivalent de plus de 4 millions de dollars de récompenses en prix et en bourses d’études.   Si le prix Gordon E. Moore est le plus important en termes de dotation avec une somme de 75000 dollars, il en existe beaucoup d’autres. Le prix de la fondation Intel par exemple, récompense les lauréats classés 2ème et 3ème avec une somme de 50000$ chacun. Il est également possible de remporter des prix dans 17 catégories différentes. Le jury est composé de plus 1000 scientifiques, ingénieurs et professionnels.  

Chaque année, plus de 6 millions de jeunes dans le monde participent à ce concours. C’est vous dire le nombre de petits génies scientifiques qui pousseront bientôt les portes de la recherche. Mais seuls 1500 d’entre eux auront la chance d’être sélectionnés pour venir présenter les projets et travaux à San Jose en Californie, lors de ce que j’appellerai « la phase finale ». Cette année cet évènement aura lieu entre le 9 et le 14 mai prochain.


 

Les thématiques sont diverses et variées. Les travaux de recherche et « idées de génie » peuvent aller de « solutions pour une énergie alternative aux espoirs de lutte contre le cancer ». Leurs idées sont toutes nobles. Il faut rappeler que ces jeunes n’ont pas choisi la facilité avec de réflexions sur les sources d’énergie, la réduction de l’impact de la pollution, des améliorations de techniques médicales, l’éradication de maladies, la mécanique de l’univers ou tout simplement l’amélioration de notre quotidien.

 

L’année dernière, des citoyens de 56 pays ont participé à ce concours. 3 jeunes lycéennes ont ainsi été honorées par l’obtention du fameux prix des jeunes inventeurs plus 50000$ chacune. Tara Anjali ADISESHAN, une jeune américaine de 14 ans d’origine indienne est l’une d’entre elles. Ses travaux de recherche ont permis d’identifier et classer les liens évolutionnaires entre les abeilles de sueur et les nématodes vivant dans leurs corps. Parmi les pays les plus représentés, l’Inde apparait comme ayant un très fort potentiel de jeunes génies. Pas moins de 59 jeunes indiens ou d’origine indienne ont ainsi remporté des prix toutes catégories confondues.

 

Pour cette année 2010, j’aimerais souligner la sélection de 3 jeunes filles palestiniennes. Toutes les 3 âgées de 14 ans, s’envoleront pour la Californie dans les prochains jours pour présenter leur projet. Ce sont les premiers jeunes de l’Etat Palestinien à participer à ce prestigieux concours.

 

Asil Abu LIL et deux de ses camarades de classe ont réussi à fabriquer une canne « spéciale » pour aveugles et malvoyants. Cette canne est en effet capable de détecter à distance non seulement les obstacles mais également les trous dans les rues et chaussées. Cette canne « bip » lorsqu’elle détecte un trou ou une marche descendante.

« Même s’il existe beaucoup de modèles différentes de cannes « à laser » et ce depuis les années 70, ces filles ont résolu un manque essentiel en fabriquant une qui détecte les trous et les dénivellations abruptes » déclare Mark Uslan, directeur de la Fédération Américaine de la division de la technologie pour aveugles.

 

C’est en regardant comment son oncle et sa tante, tous deux aveugles, souffraient pour se déplacer dans les pentes raides et les trottoirs étroits de leur ville qu’Asil Abu LIL, cette jeune fille de Nablus, ville montagneuse sur la rive occidentale du Jourdain, a décidé qu’il fallait faire quelque chose et réinventer la canne mieux adaptée pour les aveugles.

 

Je vous fais grâce des difficultés qu’elles ont eues pour se procurer les pièces et les composants électroniques et fabriquer les prototypes. Pour cela, elles devaient à chaque fois traverser un périple de 45 minutes « aller » et 45 minutes « retour » et passer 2 « checkpoints » à chaque fois, pour se rendre à Ramallah, la ville la plus proche où ces pièces étaient disponibles. Les 3 jeunes collégiennes ont remporté plusieurs prix locaux et régionaux avant d’être sélectionnées pour ce concours. Malgré tous ces obstacles, elles ont du affronter un autre d’un autre genre….celui du financement de leur voyage. Merci aux travailleurs des Nations Unis sur place qui ont pu collecter suffisamment d’argent pour les envoyer à San Jose.

 

Cela réchauffe le cœur de voir tous ces jeunes qui se préoccupent ainsi de leur avenir, de l’avenir de notre planète pour le bien-être de tous. Souhaitons qu’ils gardent toujours cet esprit en devenant adultes afin de rendre ce monde meilleur.

 (source : society for science; intel.com)