Gouvernement : Réformes et continuité

Réformer, "changement de caractère profond, radical apporté à quelque chose, en particulier à une institution, et visant à améliorer son fonctionnement ". Une définition cela fait du bien de temps en temps surtout pour un mot utilisé avec autant de largesses par nos hommes politiques.

La palme doit revenir à la réforme des retraîtes étant entendu que dès les années 50 nous étions en mesure de prévoir un papy-boom suite logique du baby-boom. Mais la réforme de la sécurité sociale n'est pas mal non plus et puis plus récemment, la réforme de l'Etat prend une importance médiatique inversement proportionnelle à son état d'avancement. Il y a eu également des nivellements puisqu'ont existé des réformettes…

Les sujets de réforme se sont multipliés, compilés sans qu'aucun ne quitte la liste, les acteurs de ces réformes également se sont multipliés, compilés sans qu'aucun ne quitte la liste. Comment donc espérer que quelque chose bouge ?
Et puis il y a les réformes qui réforment les réformes : prenons le cas des intérêts d'emprunts déductibles des impôts, mesure supprimée par Alain Juppé Premier Ministre ou des Palais de justice qu'il faut voir réinvestir par des forces de l'ordre à qui l'on avait demandé d'aller voir ailleurs, décision du ministre de l'Intérieur Sarkozy …
Et puis il y a les réformes que l'on ne verra jamais entièrement comme celle des régimes spéciaux, vous n'avez qu'à étudier le statut du député pour juger…
Et puis il y a enfin, car il faut rester optimiste, les réformes qui mettront, comme disait Fernand Reynaud, un certain temps. Prenons le cas de l'incontournable Environnement et développement durable cher à Monsieur Hulot. Notre super Ministre de l'Environnement vient d'inaugurer le TGV Est, symbôle du transport propre et rapide, en s'y rendant en avion privé pour ne prendre le rail qu'en Alsace sur la bonne vieille voie habituelle et à la vitesse habituelle de feu le bon corail…
Tout un symbôle finalement, qui veut aller loin ménage sa monture sans doute… à moins que nous ne soyons dans le cas du lièvre et de la tortue ce qui serait plus inquiétant…
http://yttymaison.blogspot.com