Gouvernement : « Grand Nettoyage De Printemps » ??

gouvernement.jpg

On efface TOUT, et on reprend les mêmes…. 

 

 

 

La perspective des Européennes, et le remaniement qui se prépare, à la veille, ou après les élections, donnent des sueurs froides à tous les membres du Gouvernement !!

Apparemment plus aucun de nos Ministres,  ne veut rester à son poste, guignant celui de son voisin, comme la « perle rare » ou il pense souffler un peu après ces deux années  de réformes intensives !

 

Evidemment Nicolas Sarkozy se fera une joie de « battre les cartes, et de les redistribuer »….

Aux mêmes, ou presque !! 

 

Michel Barnier quittera de son « plein gré » le Gouvernement les 6 ou 7 Mai, pour se consacrer à sa campagne  Européenne !

 

Rachida Dati, elle, voudrait quitter au plus vite, les jambes à son cou, la Place Vendôme, 

Elle en profite pour faire ses adieux à la Presse, ayant peur d’être oubliée…Ce qui ne risque pas de lui arriver, vu le « bordel », qu’elle a semé au sein de la Magistrature… 

 

Juste avant le Conseil des Ministres de Mercredi dernier, des bruits de couloir (Elyséens), laissaient entendre qu’un jeu de « chaises musicales » allait bientôt avoir lieu !!

 

M’est avis que si Nicolas Sarkozy, ne  se décide pas rapidement, les « travailleurs » Ministres,  se mettront en congé de maladie » (imaginaire), sous peu : 

Les plus désespérés : 

Christine Albanel, Christine Boutin, Yves Jégo, et Roger Karoutchi !

 Sans revenir dans le détail, car chacun d’entre eux a fait les délices de la presse, et de C4N, ces derniers temps, on peut dire que leurs jours au Gouvernement sont comptés

(J’en connais qui vont pleurer sur l’épaule de leurs voisins).. 

 

La plus gourmande, (mais on s’en doutait)  

 

Nadine Morano, se dit prête à  assumer tous les postes ministériels, mais n’hésite pas à cirer haut et fort :

Ce qui me plairait c’est l’Intérieur, la Défense, ou prendre les rennes d’un Ministère de l’Education, élargi à la Famille !

« J’assume mon ambition, je suis sincère en Politique,  comme le Président qui a toujours dit ce qu’il voulait »

Rien que çà, Nadine ?

La France étant déjà  plongée dans un mal-être profond,  si l’on vous attribue l’un de ces Ministères, cette fois  la Révolution, n’est pas loin… 

 

Hubert Falco, ne sait pas tenir sa langue… 

Il crie haut et fort que le Ministère de l’Agriculture laissé vacant par Michel Barnier l’intéresse au plus haut point.. 

Il n’est pas le seul sur les rangs de la succession ….

Christine Boutin y pense et y croit « dur comme fer » !!

« L’Agriculture, ou la Justice, précise-t-elle »

« Je suis connue dans le monde agricole, et la justice parce que les prisons sont un vrai sujet dont il faut continuer de s’occuper, (à qui le dites vous..)

Mais si ce n’est pas possible je  conserverai bien le Logement qui m’intéresse toujours !

 

Claude Guéant à qui elle a fait ces confidences a bien noté sa demande, et n’a fait aucun commentaire !

Claude Guéant, qui devient à chaque remaniement le « confesseur »  de nos Ministres, et enregistre les « doléances »… 

 

Pour le poste de Rachida Dati : on se bouscule…. 

Jean-Louis Borloo..  y pense,

Xavier Darcos….en rêve

Luc Chatel,…. ne refuserait pas..

Quant à Jean-Marie Bockel, (venu du PS),  Secrétaire d’Etat aux anciens combattants (Ministère en voie de disparition… qui a dit çà ?), lui, verrait bien sa nomination à la Justice comme un gage d’ouverture !

 

Tous ces prétendants, ont sans doute oubliés qu’Alain Juppé, proposait ses services au Président, dernièrement dans « Le Parisien » ….

 

Et  c’est sans compter également sur Philippe Seguin, qui lui aussi commence à s’ennuyer ferme à la Cour Des Comptes !

 

Juste une intuition, mais elle vaut ce qu’elle vaut :

Vous n’avez pas trouvé « Bizarre »,  que Manuel Valls se démarque publiquement de Ségolène Royal, ces derniers jours ? 

 

Serait-il le joker, pour une énième ouverture « à gauche toute », voulue par le Président, et tant redoutée par l’UMP, qui n’arrive même plus à placer ses propres élus aux postes clés du Gouvernement ?? 

 

Nicolas Sarkozy, reprenant la bonne vieille méthode Mitterrandienne, ne se prononcera qu’au dernier moment, laissant ses Ministres dans l’incertitude, et leurs cauchemars nocturnes…  

 

Voilà de quoi défrayer la chronique, pendant encore un mois….ou deux !! 

Ah « Pouvoir », quand tu nous tiens…. 

 

{youtube}MQ6jTzNPd-k{/youtube}        

 

54 réflexions sur « Gouvernement : « Grand Nettoyage De Printemps » ?? »

  1. [b][b]Ah ces nettoyages de printemps ! C’est le cœur lourd, qu’il faut nettoyer ! C’est le cœur lourd, qu’il faut trier, jeter…[/b][/b]

    [b]Le Gouvernement, parlons en ! Il n’échappe pas à la règle… [i]Il y en a bien qui vont aller de déboires en déboires, d’autant que ces Européennes « 2009 » risquent de bien nous réserver des surprises… DE TAILLE, celles-là ![/i][/b]

    [b]Et les électeurs ? Et ce « Bon » Peuple de France ? Qu’en est-il ? [i][i]Pendant ce nettoyage de printemps voulu par notre Magistrat Suprême, ils se débat dans des soucis bien pires : chômage, délocalisations, vie de plus en plus chère, stagnation des salaires, des pensions de retraite, des allocations « chômage », des minima sociaux, mal et non logement, restriction des libertés individuelles… C’est dire si ce Divorce sans Consentement Mutuel, qui est consommé depuis bien des années, augmente de plus en plus fort ![/i][/i][/b]

    [b][i]Alors, ce nettoyage de printemps, ne devrait-il pas servir à entreprendre de profondes réformes politiques destinées à améliorer la vie de nos compatriotes ?[/i][/b]

  2. [b]Ah Dominique,
    Faudrait-il encore trouver des hommes de valeur, et les laisser entreprendre les réformes, avec les moyens de leurs envies.. (de réformer)

    C’est bien beau l’ouverture à gauche, mais à part leurs idées, que peuvent faire ces Ministres de Gauche, dans un Gouvernement qui sert de vitrine au Président de la République!!

    je me demande tout de même si Manuel Valls, n’accèpterait pas un poste au Gouvernement dès le prochaine remaniement!!

    Bizarre, sa défection, sa désolidarisation d’avec Ségolène, çà sent le rapprochement Sarkozyen cette manoeuvre!!

    je ne l’ai lu nul part, mais mon intuition féminine, me laisserait penser que…..

    En plus ces deux là se connaissent, et Sarkozy, avait déjà fait des propositions à Valls, lors du premeir remaniement!
    il avait d’ailleurs refusé!

    Mais…. sait-on jamais!!

    Par contre pour Claude Allègre çà se précise aussi, mais j’en avais déjà parlé dans un article précédent, et….çà ne s’est pas fait, à cette époque!!

    Après sa mission au Conseil de l’Europe, peut-être acceptera-t-il un poste au troisième Gouvernement FILLON

    Je dis Fillon, car je pense que Nicolas Sarkozy, va garder à ses côtés, cet homme qui ne lui fait pas d’ombre, et qui lui sert d’alibi parfois…

    merci, Dominique d’avoir pour un instant abandonné votre vin rosé, pour venir sous cet article
    GBGB
    SOPHY[/b]

  3. [b]Eh oui, SOPHY !

    Histoire d’honorer mon article, je me suis acheté un bon vin rosé… [i][i] »véritable », celui-là[/i][/i]…

    Je pense que le Gouvernement sera remanié avec le départ des gêneurs et des gêneuses… Mais, il ne présentera que très peu d’hommes et de femmes capables de faire les réformes qui s’imposent !

    Une ouverture supplémentaire à Gauche ? Je n’en sais strictement rien… En ce qui concerne Emmanuel Vals, je me demande s’il est prêt à sauter le pas pour venir dans les bras de Nicolas Sarkozy (?)…

    Bref, mon intuition me dit que 2012 verra l’éclosion d’une nouvelle majorité gouvernementale et présidentielle !

    GBGB

    Dominique[/b]

  4. [b]Eh oui, SOPHY !

    Histoire d’honorer mon article, je me suis acheté un bon vin rosé… [i][i] »véritable », celui-là[/i][/i]…

    Je pense que le Gouvernement sera remanié avec le départ des gêneurs et des gêneuses… Mais, il ne présentera que très peu d’hommes et de femmes capables de faire les réformes qui s’imposent !

    Une ouverture supplémentaire à Gauche ? Je n’en sais strictement rien… En ce qui concerne Emmanuel Vals, je me demande s’il est prêt à sauter le pas pour venir dans les bras de Nicolas Sarkozy (?)…

    Bref, mon intuition me dit que 2012 verra l’éclosion d’une nouvelle majorité gouvernementale et présidentielle !

    GBGB

    Dominique[/b]

  5. Nettoyage de printemps ?
    Bonsoir Sophy le nettoyage de printemps ? j’ai retrouvé quelques non de ministres ou je suis encore tout étonné qu’il sont encore aux gouvernement ,je pensais sincèrement qu’ils
    était pratiquement tous en quarantaine ???
    Je ne sais pas comment cela ce fait dans le nord mais en Alsace aux nettoyage de printemps il faut commencer a « jeter » tout ce qui ne sert a « rien » en ce qui concerne ce
    gouvernement il n’y a « rien » a garder en commencent par le président premier ministre qui lui après deux ans ne sais toujours pas quelle est sa fonction lamentable !!!!
    La seul certitude s’est qu’il n’y a rien a attendre de ses guignols.
    Pour la France comme pour l’Europe le bulletin blanc sera pour moi de rigueur !
    Amicalement Laury GBGBGB! 😉

  6. Bonsoir SOPHY,

    je suis de l’avis de Dominique. Voilà le ballet des chaises musicales qui se met en route et pendant ce temps là, Quid de la vie des français?

    Ajoutez à cela des députés en vacances de l’assemblée nationale et des sénateurs partis se faire changer leur sonotones voire leurs couches, et on se retrouve à la rentrée pour débattre sur le budget. Entendez par là sur le fait de savoir comment nous allons encore être plumés. De gros « prélèvements libératoires » attendent ceux qui ont encore un peu de pognon car ceux qui n’en n’ont plus, se font de plus en plus nombreux.

    Alors je ne vois pas ce que ça changera de mettre un tel ou une telle tout le temps qu’on aura en face de nous des politiques de métier. Seule leur place compte, les français ils en n’ont rien à battre.

    Nom d’une pipe qu’attendons nous pour virer tout ce petit monde d’abrutis de politique?

    GBGB
    Ludo

  7. Manuel Valls, qui a récemment invité dans « sa » bonne ville d’Evry Brice Hortefeux pour « un débat sur l’immigration », ON REVE !: je pense que ton intuition est bonne SOphy !
    Il ne va pas tarder à servir son Maître et entre parenthèse ce serait logique, il n’a jamais été de gauche mais très ambitieux.

  8. bonjour Sophy
    Sans aucune utilité !
    Tant que les politiques poursuivront leurs stratégies boutiquières, ou seul leur petite personne prévaut…
    Une ouverture de plus vers une gauche en pleine décrépitude, Valls risquant bien d’intégrer l’équipe de sa seigneurie !!
    La seule certitude c’est que le pays continuera de s’enfoncer dans le marasme.
    De gauche, de droite, le politique ne sert que sa cause.
    Toute mon amitié
    Michel

  9. [b]@ siempre,[/b]

    J’avais lu au hasard des new-letters que je reçois, qu’Emmanuel Valls se désolidarisait totalement de Ségolène Royal, qu’il a soutenu de sa candidature à la Présidence en 2007, jusqu’au congrès de Reims : (vais essayer de retrouver les vidéos, rien que pour réentendre ses propos, et sa colère devant la magouille des fameuses 53 voix de différence, avec Martine Aubry!

    Sans avoir aucune certitude sur une future nomination de Valls au futur Gouvernement, j’ai senti souffler le « vent » de la « trahison » !!
    M’est avis qu’il a dû avoir des propositions alléchantes de la part de Sarko., qui l’avait déjà contacté, lors du deuxième remaniement, mais là il avait refusé clairement!!

    Du cinéma tout çà!!!
    Le Président ne recherche pas les COMPETENCES, mais juste faire la « Nique », au PS!!

    Pure vengeance égocentrique!
    Je crois sincèrement qu’on est « mal barré » avec cette stratégie qui consiste à démanteler un Parti Politique!

    J’ai oublié de dire que Rama Yade, était la seule à n’avoir aucune prétention pour le futur!!
    C’est bien la plus sincère dans cette bande de guignols!!
    Sympa ton passage, Siempre!!
    Amicalement
    Sophy

  10. Ah, être ministre de ceci ou de cela!

    Cela doit être plaisant aussi de pouvoir changer les choses dans la réalité.

    Même si certains postes ne sont pas facile, comme celui de l’intérieur!!!!

  11. [b]@ LUDO[/b]

    Il y a un « truc » que je ne comprend pas, je me fais l’écho de nouvelles qui apparemment sont reprises en boucle par les Médias !

    J’y contribue aussi, mais heureusement j’y met ma griffe !
    Quelles que soient nos opinions politiques, LUDO, il faut reconnaitre qu’en ce moment ce Gouvernement et ses Ministres fantômes, nous donnent la nausée…..

    C’est une honte de se battre pour récupérer les deux postes qui seront automatiquement vacants!!

    Des charognards, et des magouilles orchestrées par un Président dont le comportement me laisse pantoise!!
    Dire que j’ai voté….pour çà!!

    Quant aux dépenses fastueuses de ces élus face à la pauvreté qui gagne du terrain jour après jour, (je le constate dans ma bonne ville de Valenciennes, à chaque coin de rue) c’est renversant, s’ils ont la révolution (pas la vraie, ensanglantée, tout de même), ils l’auront bien cherchés…

    je sens que je vais dire à peu près les mêmes mots à Michel…..
    GBGB, Ami LUDO
    SOPHY

  12. Cette citation de Louis Veuillot n’est pas sans rappeler de que nous a laissé et nous laisse encore les politiques.

    [b]Liberté, égalité, fraternité! Paroles vaines, funestes même, depuis qu’elles sont devenues politiques, car la politique en a fait trois mensonges.[/b]

  13. [b]Michel[/b]
    Entre l’absentéïsme des élus des deux chambres, et la l’appétit du Pouvoir Ministériel, ces « maîtres » de la France donnent une bien triste image de notre pays, au reste du Monde
    Amitiés, Michel
    Sophy

  14. [b]@ Blaise,[/b]

    Pour changer les « choses », il faut en avoir la volonté, (là je pense que les différents Ministres l’ont), mais aussi les moyens, en sachant que « toute » réforme va bousculer les habitudes de vie de chacun, et qu’en bons « latins » » que nous sommes, il faut des décennies avant d’accepter un quelconque changement!!

    Ceci dit, en ces temps où « tout le Monde » souffre de précarité, voire de pauvreté, leurs « chamailleries », pour tele ou tel poste gouvernemental, est mal venu!!
    Mais ils sont à des années lumières de la réalité du peuple….
    Amicalement
    SOPHY

  15. Je parie que Copé n’en sera pas. Pour les autres goinfres ou naïfs, wait and see! L’avenir est à l’humeur ou l’humour. Bravo Sophy. 😉

  16. Voila un autre dépoussiérage sans envergure comme ce qui tout ce qui se passe depuis qques temps . Lot de promessses non tenues, de prises de paroles sans importance, de gouvernance invisible et de prodigalités superflues et d’argent perdu pour manipuler une minorité en appauvrissant la majorité trop silencieuse.

    Quelle tristesse! quel dégout! quel spectacle de fin de règne! Après moi le déluge, disait Louis XV! Après eux, …. je frissonne!

    Enfin, heureusement qu’il reste quelques plumes!!!

    GBGB

  17. [b][u]Voila comment il faut laver plus blanc avec Nicolor & Bertranor Sarl[/u] :[/b]

    [i][b] »Xavier Bertrand ou comment crucifier Fillon en une réponse »[/b][/i]
    [b][i]Bruno Roger-Petit
    lepost.fr[/i][/b]
    [i][i][u]15/04/2009 [/u][/i][/i]
    [url]http://www.lepost.fr/article/2009/04/15/1496571_xavier-bertrand-ou-comment-crucifier-fillon-en-une-reponse.html[/url]

  18. [b]@ Nicanor,
    Copé-Sarko. ce n’est pas le « grand amour », c’est vrai!
    Ambitieux l’un et l’autre, ils ne sont pas faits pour s’entendre ces deux là, et l’ont bien prouvés par le passé
    Mais je ne pense pas que Copé soit candidat à un poste Ministériel…
    Puis Sarkozy, veut continuer son ouverture à gauche, juste pour ennuyer le PS, car de Droite comme de Gauche, ce sont tous des INCAPABLES!!
    Par contre une autre qui me semble intelligente (pour une fois) c’est Bachelot, pas un mot….
    peut-être restera-t-elle à son poste à la Santé, la Jeunesse et les Sports ?

    Nicanor, ces fanfaronnades, étaient à prendre avec le sourire, tant elles sont ridicules dans un contexte pareil!!!

    Ce que j’ai fait!!
    [/b]

  19. [b]chère Agnès,

    J’ai relaté l’info. avec humour, histoire de ridiculiser encore plus ces prétendants à « la couronne (dépines) »

    Ils ne sont pas prêts de travailler s’ils attendent la décision de Sarkozy, qui va les laisser mijoter jusqu’à la dernière minute…
    un peu de calme pour les réformes impopulaires ???

    Je l’espère, mais quelle mascarde!

    Y a pas à dire le Net, et les infos. en direct, çà vous « tue » un Ministre!!
    Autre temps, autres moeurs, jamais on n’aurait lu çà du temps de Chirac, ou de Giscard…

    GBGB
    SOPHY[/b]

  20. RECTIFICATIF; ce n’est pas Brice Hortefeux mais BESSON qui était invité par Valls . Vous me direz, cela revient au même, j’ajouterai que c’est peut-être pire, mais bon, je me devais de rectifier. Le pire étant que j’y étais….dans la manifestation de protestation à Evry ! Appelons cela un joli lapsus !!!

  21. [b]Siempre,
    Un mot : Lapsus révélateur, mais rassurez vous BESSON, c’est vraiment….PIRE, traitre, et délateur!!
    [/b]

  22. [b]CHER LAURY,[/b]
    Je ne vous ai pas oublié, mais connaissant votre répulsion quand on parle de Sarkozy, de son Gouvernement, de ses Réformettes, et de son Incapacité à Gouvener la France, je vous ai « gardé au chaud »!!

    Par contre, le vote Blanc, suis pas d’accord!
    Il faut voter pour celui ou celle qui vous emble le plus représenter vos opinions, surtout aux Européennes
    Les voix récoltées par votre candidat, viendront grossir, l’ensemble des élus du « même bord », dans toute l’Europe, et au moment des votes pour les lois Européennes çà peut faire basculer toute une partie du Monde…
    GBGB, Ami Laury!

    un petit ps pour vous :l’article sur Emmaüs, dont vous êtes l’instigateur, continue sa route, c’est FOU, le nombre de personnes qui osent!
    Allez jeter un petit coup d’oeil, çà vaut le détour!!

  23. Bonsoir SOPHY,
    Je viens de lire la réponse que vous avez faite à Laury.
    Je ne suis pas d’accord avec vous sur le vote blanc.

    Vous laissez l’impression que si un candidat ne vous plait pas, vous votez pour le « moins pire ».
    Et bien je pense c’est la raison pour laquelle nous en sommes là aujourd’hui avec une politique de « M…. » et des polichinelles de politiciens.

    Lorsqu’un candidat ne me plait pas j’en cherche un autre, puis s’il n’y a personne qui me convient, je vote blanc. ou tout du moins votais blanc (vous verrez pourquoi après). Ceci pour indiquer ma désapprobation avec les candidats présentés.

    Mais voilà, ces votes ne sont pas pris en considération dans le résultat. Si bien q’un élu peut être proclamé avec 51% des voix exprimées, alors qu’en réalité il n’a pas la majorité lorsque 36% des votants ont mis un bulletin blancs ou n’ont pas été voter.
    En réalité il n’aura eu qu’un score de 36%. Mais ça, personne n’en parle!
    Comment voulez-vous « gouverner » le paquebot France avec si peu de soutien? On comprend un peu mieux les problèmes.

    Par ailleurs et compte tenu que les bulletins blancs ne sont pas pris en compte, cela veut dire qu’on se fiche d’une partie de l’électorat et revient à dire qu’on les botte en touche.
    C’est ça la démocratie?
    Alors pourquoi se déplacer aux urnes pour des gens qui vous excluent du système?
    Vous iriez chez des gens qui ne sont pas vos amis?

    Et qu’on ne vienne surtout pas me dire que c’est un devoir civique!
    Où est le civisme avec les bulletins blancs?
    Et tous ces redresseur de tords voudraient nous culpabiliser et nous faire la morale?

    Pourquoi on nous assassine à coup de « remplissez votre devoir civique, allez voter »?

    Tous ces politiciens qui se représentent ont tout intérêt à avoir un max de votants s’il veulent continuer à profiter des bonnes places que nous avons la lâcheté pour voter « moins pire » voire l’imbécilité de leur donner nos voix, et j’en ai fait parti …jusqu’en 1995!
    Depuis il y a des votes pour lesquels je ne me déplace pas vu les candidats proposés.
    Vous remarquerez qu’on ne les voit qu’une fois durant leurs mandats…sur les marchés durant les campagnes électorales. (et je ne fréquente pas les marchés)
    Et en dehors de leurs prospectus publicitaires quels sont les comptes qu’ils nous rendent? Aucun!
    Une année j’ai pris soin de leur dire et de m’en expliquer.Vous savez combien m’ont répondu? aucun!

    [b]Ce n’est pas voter qui est important. c’est s’exprimer[/b]
    Le vote n’est qu’un moyen d’expression, et ça arrange bien nos politiques de confondre objectifs et moyens!

    Pourquoi au fil des années la proportion des non votants a t-elle augmenté?

    Cela mériterait un papier!

    GBGB
    LUDO

  24. [b]SOPHY[/b],

    [b][u]le vote blanc ou nul, si vous relisez bien mon « DIVORCE SANS CONSENTEMENT MUTUEL », c’est un suffrage exprimé[/u] :[/b] [i]en ce sens, il doit être pris en compte par les instituts de sondage, car, il reflète bien les pensées des électeurs qui se sont exprimés ainsi ! Il faut savoir que, si on vote blanc ou nul, c’est parce que nous n’avons trouvé aucune liste qui nous plaise ![/i]

    Ce que je reproche, aux instituts de sondage, c’est d’intégrer, dans leurs calculs, les votes blancs et nuls avec l’abstention, pour en faire un total général représentant l’abstention !
    Or, et c’est là que je ne suis pas du tout d’accord avec ces instituts de sondage, l’analyse politique est totalement faussée ! Comment peut-on mélanger des abstentionnistes, qui ne se sont pas déplacés pour voter, avec des gens, qui, en votant blanc ou nul, se sont déplacés pour voter ?
    C’est pourquoi, et je l’ai démontré dans mon livre, il y a un dysfonctionnement dans la chose politique, la chose publique, puisque les Politiques, mais également les Constitutionnalistes, les Journalistes, nos Gouvernants, le Président de la République, se retrouvent confrontés à une analyse complètement fausse !
    Alors, comment progresser si on est confrontés à de telles erreurs, voulues, mes semble-t-il ?

    C’est pour cela que je serai tout à fait favorable à l’interdiction des sondages en matière politique, car, j’estime qu’ils trompent tout le monde, y compris les électeurs et ceux qui nous gouvernent !

    GBGB

    [b][b]Dominique[/b][/b]

  25. Dominique,

    Pourquoi parlez-vous de mélange d’abstentionnistes qui se sont déplacés ou non? et que cela perturbe les sondages?

    On est en France dans un pays dit démocrate, et toutes les voix comptent exprimées ou non.
    Il est normal que l’on ait l’ensemble des informations et non pas qu’une partie.

    J’ai expliqué plus haut pourquoi je ne me déplaçais plus pour certains votes.
    Vous seriez satisfait que l’on prenne pas en compte votre bulletin blanc dans le cas où vous en glissez un dans une urne?
    Encore une fois, pourquoi aller glisser ce bulletin, puisqu’il ne sert à rien et vous non plus du même coup?

    Il est sûr que dans cette population qui ne se déplace pas on trouve des négligents, des qui veulent pas être dérangés pendant leur week-end, des qui vont chasser ou pêcher, ou toute autres raisons aussi mauvaises les unes que les autres.
    Mais c’est loin d’être la majorité. pour preuve et je le répète, le nombre d’abstention qui a augmenté.

    Vous auriez préféré qu’en 1995 j’aille voter pour Le Pen pour exprimer mon désaccord?

    Et bien non, pas moi, j’ai préféré m’abstenir au lieu de faire n’importe quoi…ce qui a été fait après avec un président élu avec 82% des voix.
    C’est ridicule et cela ne veut rien dire…la fracture sociale n’a pas été réduite pour autant. Donc, j’ai bien fait de m’abstenir…même si je n’ai pas été reconnu par mon propre pays! Au moins je ne suis pas complice des exactions auxquelles se sont livrés nos politiques.

    Si on veut que les gens se déplacent, qu’on leur donne une bonne raison! C’est du bon sens rien de plus!

    Amitiés
    LUDO

  26. Ludo,

    Tout à fait d’accord avec votre commentaire sur le vote blanc: il n’est absolument pas pris en compte et revient finalement à un vote nul ou à ne pas voter!

    Votre commentaire pourrait à lui seul lancer un débat

    GB

  27. [b]Ludo[/b],

    Je parle de cette anomalie dans mon [b][i] »DIVORCE SANS CONSENTEMENT MUTUEL »[/i][/b], que vous avez lu !
    En effet, les instituts de sondage, dans leurs calculs font ainsi : [b]vote blanc et nul + abstention = abstention[/b]
    Alors, comment voulez-vous que l’analyse politique d’un scrutin ne soit pas faussé ? Pour rappels, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère des Affaires Etrangères (pour ce qui concerne le vote des Français de l’Etranger), le Constitutionnel donnent les véritables résultats
    – en donnant le nombre de votants sur toute la France,
    – en donnant le nombre de suffrages exprimés et leur taux,
    – en donnant le nombre de bulletins blancs et nuls et leur taux,
    – en donnant le nombre d’abstentionnistes et leur taux,
    – en donnant, pour chaque candidat, le nombre de voix obtenues, et leurs taux !

    Comme vous le constatez, vous voyez pourquoi l’analyse est totalement faussée, sachant
    – qu’un vote blanc et nul est un suffrage exprimé,
    – qu’une abstention n’est pas un suffrage exprimé !

    Avec toute mon amitié,

    [b][b]Dominique[/b][/b]

  28. AgnesB,

    attention !

    Un vote « nul », qui consiste à mettre deux bulletins dans l’enveloppe est un suffrage exprimé !
    Un vote « blanc », qui consiste à ne rien mettre dans l’enveloppe, est un suffrage exprimé !

    Cordialement,

    Dominique

  29. Dominique,

    Le problème c’est qu’un vote blanc tout exprimé qu’il soit, n’est pas retenu dans le décompte des voix.

    Je crois que l’on confond [removed]comme aller voter ou non) et suffrages exprimés.
    Et parmi ces suffrages exprimés, tous ne sont pas pris en compte!

    Je vous rejoins dans le fait que le jour où les votes blancs seront « considérés et reconnus » en tant que vote valide, ou le jour où les abstentionnistes pourront revenir aux urnes, ces problèmes disparaîtront d’eux-mêmes…
    … mais en recréeront d’autres.

    Que faire par exemple s’il y a plus de 50% de votre blancs?

    Une chose est certaine, si nos députés et sénateurs sont quasiment absent toute l’année de leurs hémicycles, qu’ils nous laissent la place, car nous, au moins, nous débattons!
    Si seulement il y en avait un qui vienne s’exprimer ici !!!

    Amitiés
    Ludo

  30. Bonsoir Agnés,

    Si vous lancez le débat que je ne saurais écrire moi-même correctement, vous pourrez compter sur mes visites.

    On en ferait une copie et je veux encore bien me charger de les envoyer à ces messieurs …s’ils sont présents.

    GBGB
    Ludo

  31. Le vote Blanc !
    Merci a Ludo et Dominique pour leurs explications aux quelle j’adhère totalement !
    et je voudrais ragouter que de nombreuses élection ne sont plus des votes mais des choix
    justement par le faite que l’ont ne tien pas compte du vote blanc
    Le vote blanc pour cette élection Européenne va représenter bien plus que beaucoup de
    parti politique Et contrairement a Sophy je reste un fervent partissent !
    Amicalement Laury

  32. [b]Ludo[/b],

    si, lors d’un scrutin, il y avait plus de 50 % de vote blanc et nul, je pense qu’il faudrait organiser un troisième tour de scrutin, ce qui est prévu dans la [b]Constitution [/b][b]de [/b][b]la [/b][b]Vè [/b][b]République [/b]! Les choses sont très claires…
    Et, c’est pour cela que ces votes blancs et nuls ne sont jamais pris en compte !

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  33. Mais s’ils ne savent pas qui mettre, je veux bien m’y mettre pour quelques mois, je ne ferai pas pire que certains.

    Vivre dans un luxe que je ne connaitrai jamais et gagner en quelques mois ce qu’il me faut plusieurs années pour gagner.

    Je me propose volontaire.

    A ce prix là je veux même bien jouer le rôle du roi.

  34. Bon alors moi,contrairement à Ludo, je me suis abstenue de 1988 à 2002; je crois d’ailleurs que vous faites erreur: Chirac/Le Pen au 2ème tour, c’était en 2002 (du moins il m’a semblé comprendre que vous parliez de ça)
    Bref, moi, je me suis sentie très mal comme tous les gens de gauche à l’extrême gauche et je me suis juré de ne plus jamais m’abstenir, au moins au premier tour parce que un Sarko/Le Pen au 2ème, je M’EXPATRIE vraiment si cela se produit !
    Et je sais qu’en France, le débat abstention/nul/blanc n’est pas fini: c’est aussi pour cette raison que je suis favorable à un vote proportionnel en dehors de l’injustice et de l’inexactitude du vote majoritaire.

  35. Après avoir fait un casting de circonstance ou plutôt un casting en fonction des origines, (politiques et autres) et des côtes de popularité plutôt qu’en fonction des compétences, il serait temps de mettre des personnes compétentes à tous les postes du gouvernement.

    Mais y en a t il assez?

  36. @ siempre
    Madame,

    [b][u]si cela peut vous rassurer, il n’y aura jamais, au 2ème tour de la Présidentielle « 2012 », une confrontation Sarkozy/Le Pen ! En effet[/u] :[/b]
    [i]- [b]Jean-Marie Le Pen[/b], qui l’a déclaré, ne sera pas candidat en 2012. Ce sera sa fille, [b]Marine Le Pen[/b], qui se retrouvera en lice face aux autres candidats !
    – Le [b]Front National[/b] est complètement laminé, ruiné de l’intérieur (ayant été obligé de vendre son siège historique de Saint-Cloud : [b]Le Paquebot[/b]), grâce à l’action du [b]Candidat Nicolas Sarkozy[/b], qui, dès le premier tour de la [b]Présidentielle « 2007 »[/b], s’est attiré vers lui les [b]électeurs « Le Pen »[/b].[/i]

    [b][u]Nicolas Sarkozy sera très certainement battu dès le premier tour de la Présidentielle « 2012 »[/u] :[/b] [i][i]alors, il y aura très nécessairement [b]Olivier Besancenot[/b], qui sera présent pour le 2ème tour ! Mais, face à qui ? Toute la question reste posée. Cependant, [b]Olivier Besancenot[/b] a la capacité de ramener à lui tous les déçus de la Gauche ![/i][/i]
    [b][b][u]Deux hommes pourraient le battre[/u] :[/b][/b] [i][b]Dominique Strauss-Kahn[/b] et [b]Jean-Louis Borloo[/b] ! A condition que l’un ou l’autre (ou les deux) soient candidats ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique [/b][b]Dutilloy[/b]

  37. [b][u]Juste un détail que siempre a eu raison de souligner[/u] :[/b] [i]la [b]confrontation « Chirac/Le Pen »[/b] a bien eu lieu lors du second tour de la [b]Présidentielle « 2002 »[/b].[/i]

    [b][u]Pour rappels, voici les résultats officiels de ce 1er tour de la Présidentielle « 2002 »[/u] :[/b]
    – [u]Inscrits[/u] : [b]41 198 266[/b]
    – [u]Abstentions[/u] : [b]11 700 378[/b], [b][i]soit un taux de 28,4 % (inscrits)[/i][/b]
    – [u]Blancs/Nuls[/u] : [b]998 401[/b], [b][i]soit un taux de 2,42 % (inscrits)[/i][/b]
    – [u]Exprimés[/u] : [b]28 499 487[/b], [b][b][i]soit un taux de 69,18 % (inscrits) et de 96,62 % (votants)[/i][/b][/b]

    De ce fait, il était logique de constater qu’il a suffi à [b]Jean-Marie Le Pen[/b] d’atteindre un score de 16,86 % des voix pour battre [b]Lionel Jospin[/b] et pour l’écarter définitivement de la vie politique !

  38. Siempre,
    Petite précision. c’est depuis 1995 que je m’abstiens de voter pour certaines campagnes.
    Et je m’étais également abstenu en 2002 au 1er et au second.
    Je ne regrette rien puisque je n’a pas voté Le Pen.
    Le jour où on nous présentera des candidats qui soient porteurs de véritables projets qui fédèrent les français autour d’eux, on retournera aux urnes.
    Que voulez-vous faire avec des partis (quel vilain mot!) dont les politiques se battent pour être le calife à la place du calife, ou tels autres qui ne voient en la politique que leur carrière….et qui tous de fichent bien des français?
    Il y a des moments où j’ai HONTE d’être français!
    Il suffit de se rendre à l’étranger pour savoir ce qu’on pense de nous !!!
    Cela dit, j’ai toutes les raisons de voter pour des municipales ou des « cantonales » car on connait les candidats et pouvons ainsi les apprécier à leur valeurs humaines plutôt que politiques. Puis ils sont plus proches de nous.

  39. [b]Presqu’une journée absente du site, et je vois que pendant ma déconnection d’hier soir,les commentaires sur la nécessité d’aller voter, (ou pas)se sont multipliés, chaqu’un, chaqu’une donnant les raisons de son choix!
    Je suis contre l’abstention, encore plus pour nous les femmes qui avons obtenu le Droit de Vote très tardivement!

    En Belgique, par exemple le vote est obligatoire, et si vous ne votez pas vous êtes passible d’une amende!
    Il ne doit pa y avoir que la belgique qui pratique le « vote obligatoire »,
    J’ai pris un exemple près de chez moi, mais il doit exister d’autres Pays Nordiques qui ont la même législation!
    Le vote blanc : la plaie des assesseurs au moment du dépuillement (je connais je suis responsable d’un bureau de vote à Valenciennes, et à chaque élection au moment du dépouillement c’est l’horreur du recompte de voix « exprimées..vote Nul, etc. »)

    En Démocratie, en France en particulier, nous devons élire des personnes qui vont nous représenter, quand il s’agira de faire voter une loi!
    A un moment donné, ne me dites pas que vous n’avez pas un candidat, dont les idées (ou les promesses) ne correspondent pas à vos attentes!
    Que vote candidat vous ai tropmé, en arrivant au Pouvoir, c’est possible, mais on a tous une sensibilité, qui va de la Droite à l’Extrème Droite de la gauche à l’Extrême gauche, en passant par les écologistes, et le Centre!!
    Je maintiens, IL FAUT VOTER, et ne pas se lamenter sur les causes de l’abstention..

    MERCI, à VOUS TOUTES ET TOUS, pour ces mini débats qui me font « chaud au coeur »
    Tant que la parole ne sera pas censurée, ya d’l’espoir NON ??
    SOPHY

    [/b]

  40. [b]SOPHY[/b],

    ne pas aller voter est aussi passible d’une amende en Suisse. En ce qui concerne les pays nordiques, je l’ignore !

    Quoiqu’il en soit, en France, seule l’inscription sur les listes électorales, qui est gratuite, est obligatoire dès l’âge de la majorité (18 ans). Depuis plusieurs années, le nouvel électeur n’a plus besoin de faire cette démarche : elle se fait automatiquement dès qu’il a atteint l’âge de 18 ans. Si on change d’adresse, l’inscription sur la nouvelle liste électorale, qui est gratuite, est obligatoire ! Mais, c’est à l’électeur de faire cette démarche en se présentant à la mairie de sa nouvelle résidence, ce, avant le 31 décembre de l’année…

    [i][b]Mais, je recommanderais, pour ma part, l’obligation de voter ! Je sais que je vais faire grincer bien des dents… Mais, c’est nécessaire, car je considère que le vote est un acquis que nos ancêtres ont obtenu durement ! [u]Donc, c’est un devoir[/u] ![/b][/i]
    [b][u]Cependant, dans la Loi, il faudrait conserver l’usage du vote blanc et nul pour deux raisons[/u] :[/b]
    [i]- c’est un suffrage exprimé !
    – c’est un indicateur important pour la classe politique, sachant que l’analyse, qui serait finement menée, permettrait de comprendre pourquoi un certain nombre d’électeurs se sont exprimés ainsi, ce, afin d’en tirer toutes les conséquences politiques qui s’imposent ![/i]

    GBGB

    [b][b]Dominique[/b][/b]

  41. Bonsoir SOPHY,

    Selon toutes les explications que j’ai données plus haut, je persiste à dire que l’abstention fait partie intégrante d’une expression, tout comme un vote, un article de presse, une lettre, un discours etc…
    Cette expression « droit de vote » est un non sens. cela devrait s’appeler » Droit d’expression »

    Est-ce qu’on dit j’ai [b]le droit du balai devant chez moi[/b] pour dire j’ai [b]le droit de nettoyer devant chez moi[/b]?
    Non? c’est absurde! n’est-ce pas!

    [b]Le vote est seulement un moyen d’expression et non une expression en soi (un objectif).[/b]

    Je ne vois pas pourquoi dans une DÉMOCRATIE ont devrait rendre obligatoire le vote. Ce serait tout à fait contraire à l’effet recherché et au principe même de la démocratie.
    D’autant plus que dans ces cas là, les « anciens » abstentionnistes feraient n’importe quoi pour exprimer leur mécontentement sur les bulletins.
    Or par ailleurs vous dites: [i] »à chaque élection au moment du dépouillement c’est l’horreur du recompte de voix « exprimées..vote Nul, etc. »[/i]
    Voyez alors l’horreur qui vous attend !!! Bon courage ma chère SOPHY !

    Il serait plus judicieux de rechercher les causes des abstentions pour les éviter. C’est d’une logique implacable! [i](Mais il ne faut pas s’attendre à une logique de la part de nos politiques. Celle là serait contraire à ce qu’il recherchent pour uniquement leurs intérêts personnels!)[/i]

    D’après vous, pourquoi le nombre des abstentionnistes a fait un bon ces dernières années?

    Qu’ont-ils reçus comme messages pour aller voter en dehors du fait que les politiques eux-mêmes les culpabilisent pour s’attirer les voix chères à leurs sièges qu’ils ne veulent pas lâcher? (on arrête pas une personne de fumer en la culpabilisant)

    Vous-même vous déplaceriez-vous alors qu’on ne reconnait pas votre vote par bulletin blanc?

    Accepteriez-vous d’aller de répondre à une invitation d’une personne qui vous rejète?

    Vous dites: [i] »A un moment donné, ne me dites pas que vous n’avez pas un candidat, dont les idées (ou les promesses) ne correspondent pas à vos attentes! » [/i]
    Et bien aux dernières présidentielles, je n’ai trouvé AUCUN candidat capable de gouverner notre pays, et je suis loin, très loin d’être le seul.
    Et l’histoire nous donne raison quelque soient les partis que l’on observe.
    Sur ce site beaucoup d’articles et de commentaires en sont d’ailleurs le reflet.

    Enfin personne, et je dis bien [b]personne ne me fera plus voter pour « le moins pire »[/b].
    A mon humble avis, ce n’est pas rendre service à la nation et cela nous rend complice des exactions politiques.
    Alors après il ne faut pas se plaindre.

    Chaque français a droit au meilleur. Que les politiques se le tiennent pour dit!

    Le vote exprimé ou non est un formidable outil démocratique. Chaque attitude d’expression que nous pouvons avoir en votant ou non, est de la responsabilité de chacun.
    Mais au préalable il faut se rappeler qu’une action amène toujours une réaction et on doit en assumer les conséquences.

    GBGB
    LUDO

  42. Merci Ludo
    @Ludo vous avez parfaitement raison dans votre démonstration ,pour l’Europe cela est encore bien pire les Euro-députés ne sont pas aux courent de ce qui ce passe chez les
    technocrates et ce sont les non élues qui nous font les lois et directives imbéciles
    Alors s’est blanc ou abstention !
    Pour Sophy j’espère que dans sont bureau comme dans celui du reste de la France les
    bulletins blancs sont majoritaire et après ,ont va nous refaire le coup de Lisbonne et
    rejeter le vote Français qui ne serais pas « votement » correcte aux désirata de nos
    politicards et bien soit !
    Cette élection sera un fiasco et l’ai déjà !nous n’avons plus de politiques nous n’avons
    plus que des carriéristes qui n’ont que faire de nos problèmes et je ne suis pas leurs électeur !
    Amicalement GB GB GB >:(

  43. Bonsoir LAURY,

    Je m’attends à un clash pour les élections européennes. Je pense qu’il va y avoir des surprises d’autant plus que leur préparation reste confidentielle. Et la crise ne va pas arranger les choses.
    On aura encore une fois les listes à la dernière minute, ce qui nous laissera pas le temps d’étudier les programmes (s’ils existent), de les comparer et de prendre notre décision.

    Il doit s’agir d’une nouvelle stratégie de nos politiques pour nous faire voter à l’émotion.
    Alors je dis NON à cette supercherie irrespectueuse des français!

    Ils ne se rendent même plus compte de ce qu’ils font et que les français ne sont pas si idiots qu’ils ne le pensent. ils sont complètement à l’ouest…

    Amicalement
    LUDO

  44. [b]En ce qui concerne l’abstention, j’ai une toute autre analyse !

    En effet, je connais bien des personnes, qui n’ont rien à faire de la vie politique de notre Pays, qui, se fichant royalement de ce qui peut nous arriver, ne votent jamais !
    J’ai une amie, qui ne lira jamais mon « Divorce sans Consentement Mutuel », et, qui refuse de recevoir tout message à ce sujet, parce qu’elle ne veut pas entendre parler de la politique française !
    En ce sens, elle subit la crise ! Elle s’en moque ! Elle et moi, nous sommes fâchés quelque part, parce que, pour moi, voter c’est un devoir !

    Ceci dit, je comprends l’opinion de Ludo !

    Mais, et je rejoins siempre, je suis pour la Proportionnelle intégrale à un tour ! Mais, uniquement en ce qui concerne les Législatives, les Cantonales, les Municipales !

    Pour moi, le vote, c’est sacré ! c’est important ! c’est un droit acquis ! Donc, c’est un devoir, que nous, Citoyens, devons remplir, à la mémoire de nos ancêtres, hommes et femmes, qui se sont battus pour obtenir ce droit inaliénable qui nous est donné !

    Jamais, je me suis abstenu ! J’ai toujours effectué mon devoir électoral !
    Mais, lorsque aucune liste ne me plaisait, et c’est ce qui s’est passé lors des Municipales « 2008 », je suis quand même allé voter pour voter blanc aux deux tours, ce, pour signifier qu’aucune liste ne me plaisait !

    Pour moi, s’abstenir, c’est faire preuve d’irresponsabilité face aux problèmes qui nous entourent !
    Mais, voter Blanc ou nul, c’est exprimer mon désaccord profond face à une politique, face à une liste qui ne me satisfait… En quelque sorte, c’est ma manière de prononcer mon divorce sans consentement mutuel ![/b]

  45. Je reprends ce débat réellement passionnant , mû par la passion et la sincérité des participants.

    A partir d’un tableau joliment dressé sur les thèmes bien actuels pour nous les femmes du nettoyage de Pâques, des coups de balaisavamment orchestrés, des remaniements toujours recommencés , de ces magouilles politiciennes escamotées à coup de plumeau magique, de ces sujets qui nous attristent (), on en est venu à aborder les vraies questions de nos moyens d’expression et de grogne, du vote en tant que moyen d’expression ou devoir civil, ainsi que l’inquiétude jutifiée des prochaines élections européennes .

    A mon tour de me « livrer » :

    A 18/35 ans, il y a donc très longtemps, j’ai considéré le vote non seulement comme un droit et un devoir mais une passion, discutant des programmes avec les militants,j’allais jusqu’à aider dans les dépouillements .

    J’ai cru pouvoir changer le monde en m’engageant , sur les sujets qui me tenaient à cœur ; même à l’étranger, c’est fou ce que les Français à l’étranger (moi y compris)sont passionnés par ce qui ce passe en France (selon l’adage très juste, « loin des yeux près du cœur »).

    Puis , vient la maturité ; on voudrait faire quelque chose pour son pays et on se dit que travailler et payer ses impots , ce n’est déjà pas si mal ; avec des horaires de ministres sans le portefeuille, impossible de faire humainement plus.

    Arrive 2002 : j’ai voté au premier tour et le coup de massue mentionné par Laury est tombé.

    Ensuite, s’en suivit une énorme pression à la fois amicale et politico-médiatique pour m’obliger à voter Chirac. Des dizaines de coups de fil d’amis, une semaine de repas sur le thème. Et j’avais la chance d’habiter en Allemagne !

    Chirac qui à l’époque, avait de nombreux scandales financiers sur le dos, qui trainait toujours certaines casseroles depuis qu’il avait été maire de Paris, sur qui planait le parfum de nombreux scandales des années 85/95. C’est vrai qu’il était sympathique, le bougre ! mais qu’avait il fait pendant son premier mandat à part taper sur l’équipe Jospin !

    Je devais choisir entre un « escroc sympathique» et un « gangster » pour leur donner tous pouvoirs pendant 5 ans sur la France.
    Pour la première fois de ma vie, je n’ai pas voté. Il n’y avait aucun risque que Lepen passe au vu de la pression engendrée par chacun.

    Depuis, je vote sans passion ni sens du devoir accompli mais en pensant à ceux qui ne peuvent pas voter dans certains pays.

    Je trouve toujours un parti pour qui voter parce que je déteste me déplacer pour voter blanc /nul, être comptabilisé négativement un soir pour subir n’importe quoi après.

    Grace à Internet, j’ai l’impression d’être plus active en prenant part aux débats dans divers blogs politiques que par mon vote, qui serbira de conclusion ; j’essaie de discuter , d’émettre des idées. Cela me donne l’impression de participer au débat sans nécessairement m’engager.
    Je suis ravie qu’internet permette aux malversations d’être dévoilées, aux magouilles d’être moquées et à nous tous d’enfin pouvoir exprimer notre ras-le bol sans avoir recours à la violence. Cette expression est salutaire puisqu’elle nous permet de dire ce que nous avons sur le cœur, et aux hommes de pouvoir d’en prendre acte (ou pas mais attention à la sanction éléctorale !)

    Encore une fois merci SOPHY d’avoir lancé ce débat sur un mode joyeux et moqueur (que j’avais reconnu) et à Ludo, Dominique, Laury et les autres pour leurs analyses à la fois sincères et pertinentes. Pourvu qu’elles soient lues en haut lieu !!!

    GBGB

  46. Un Grand Nettoyage de Printemps, ne s’impose-t-il pas dans le monde politique français ? Jugez plutôt :

    [i][b]« Dakar : Villiers s’excuse pour « les bêtises » de Royal »[/b][/i]
    [b]Samuel Laurent[/b] et [b]Samuel Potier
    lefigaro.fr[/b]
    [i][b]« VIDÉO. Villiers qui s’excuse des excuses de Royal, Hamon qui fustige Sarkozy et ses « 23 lois » sur la sécurité, ou Copé et la fin du « Parlement godillot »… Retrouvez les meilleures séquences politiques de la semaine sélectionnées par Le Figaro.fr. »[/b][/i].
    [i]17/04/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 19:06[/i]
    [url]http://www.lefigaro.fr/politique/2009/04/17/01002-20090417ARTFIG00457-dakar-villiers-s-excuse-pour-les-betises-de-royal-.php[/url]

  47. [b]Chère AGNES,

    Votre commentaire vaut à lui seul, un article!!

    Je retrouve dans votre texte une subtilité, et un humour que j’affectionne particulièrement
    [b]Grâce à Vous, Agnès, et à siempre, les femmes ont eu droit à la parôle, et je constate, que nous sommes bien les seules, à aller voter!
    Peut-être est-ce dû, au fait que l’on nous a accordé ce droit très tardivement, ou parce que nous sommes conscients de nos responsabilités (Ah, les femmes….)

    Ps : un petit coucou à nos amis gersois, si je vous dit Rabastens, si je vous dit que j’y ai de la famille, vous comprendrez mieux, même si Rébastens, se situe dans le Tarn, que j’ai une pensée toute particulière quand vous intervenez…
    GBGB
    Sophy[/b]

  48. [b]Une RUMEUR, de dernière minute :
    Alain Juppé réintègrerait l’Environnement en lieu et place de Jean-Louis BORLOO, qui succèderait à Rachida Dati, à la justice![/b]
    Je peux vous assurer, pour l’avoir vu travailler à Valenciennes, quand il était Maire de ma ville, que si Jean-Louis Boorloo, prend « en main », le Ministère de la Justice, nous aurons de très agréables surprises!!

    Cet homme, lui aussi, laïc convaincu, Avocat de Profession, plutôt « centriste » qu’UMPétiste, va remettre de l’ordre dans le Ministère malmené par l’incompétence de Rachida Dati!!

    POURVU, que cette rumeur devienne réalité :
    Le Problème de la surpopulation des Prisons a des chances d’être résolu, j’en suis sûre!!

  49. Valenciennes, son maire. De tempérament centriste, il semble s’ennuyer à son poste. N’a-t-il pas été le défenseur avec succès de Tapie? Y a avocat d’affaires et avocat d’affaires, non? JLB contre NS?

Les commentaires sont fermés.