Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a fait savoir qu'il n'assistera pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Cependant, il n'exclut pas d'être présent à la cérémonie de clôture.
Gordon Brown estime que tous les membres de l'Union européenne devraient prendre la même décision. De fait, c'est le chef du gouvernement polonais qui, le premier, a annoncé qu'il serait absent à la cérémonie.
Le Premier ministre britannique a néanmoins écarté tout projet de boycott des Jeux comme le réclamaient les nombreux manifestants pour le Tibet lors du passage de la flamme olympique dans les rues de Londres. Ce bémol est sans aucun doute conditionné par la tenue des Jeux à Londres en 2012, jeux qui seraient immanquablement boycottés par les Chinois si l'Angleterre en faisait trop.
À son tour, la porte-parole de la Maison Blanche a laissé entrevoir la possibilité d'une absence de George W Bush aux Jeux olympiques, pour autant que la situation au Tibet n'évolue pas et que d'autres pays le suivent dans cette démarche.
En Angleterre, Le président du parti de l'opposition libérale démocrate s'est félicité de la décision du Premier ministre, même s'il regrettait que Gordon Brown ait tardé à se prononcer et seulement sous la pression de l'opinion publique.
De son côté, Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il ne se rendrait à Pékin que si un véritable dialogue s'ouvrait entre les autorités chinoises et les représentants du Dalaï-Lama.
Et pendant ce temps, la flamme olympique poursuit sa route sous les huées et les cris de colère.