Google utilise plus de 500000 serveurs linux pour son moteur., répartis dans plusieurs dizaines de data center. Selon InformationWeek, la firme se fait fort de n’utiliser que du hardware acheté sur étagère et des logiciels libres, ou mieux, développés maison.

En procédant ainsi, le géant garantit son indépendance technologique, réalise de larges économies d’échelles, et surtout pérenise son savoir faire interne, qui repose sur plusieurs années de développements de logiciels d’intelligence artificielle, qui ont fait de Google le moteur le plus performant du monde.

La performance est d’ailleurs l’obsession de Google: toujours garantir un temps de réponse record à l’utilisateur, mais également, préserver ses données privées.

Cette stratégie IT permet aujourd’hui à la compagnie de regarder le futur avec sérénité, même si la concurrence ne reste pas immobile, à l’image de Yahoo! qui profite de la vague web2.0 pour humaniser encore plus ses annuaires, ou encore Megaglobe qui promet la révolution dans le monde des moteurs de recherche.