Le micro-blogging se résume à un micro-blog sur lequel les inscrits écrivent de courts messages pour décrire ce qu'ils sont en train de faire, leur état d'esprit, ce qu'ils viennent de trouver sur le net, la musique qu'ils sont en train d'écouter, bref, un instantané de leur vie en moins de 140 caractères.
Très à la mode, beaucoup d'internautes ont ouvert leur compte Twitter. Ce système permet également de s'adresser à un autre utilisateur afin de lui poser une question, à laquelle l'interlocuteur peut répondre sur son micro-blog. Cela permet un certain dynamisme et la création de liens permanents entre les bloggueurs.
Ce service intéresserait énormèment Google de par son instantanéité. Malgré Google News et la capacité de Google d'indexer rapidement de nombreuses informations, Twitter représente un système de diffusion de l'information "citoyenne" extrêmement intéressante. A l'instar de Come4news, chacun peut y témoigner, y donner son avis, y transmettre une information encore non diffusée par la presse "officielle", certes en peu de lignes, mais quand même…
Facebook a déjà tenté de racheter Twitter pour 500 millions d'euros. Un échec puisque le site de micro-blogging considère que son prix réel serait 10 fois plus important. Google réussira t-il là où Facebook s'est cassé les dents ? C'est là toute la question. En effet, la crise touche également Google qui a fermé certains de ses services non rentables et qui a annoncé la suppression de 200 postes commerciaux. Un rachat de cette ampleur serait-il possible, sachant que Twitter n'est pas encore monétisé et ne rapporte finalement rien du tout ? Sans aucun doute possible si l'on en croit TechCrunch, un site d'actualité technologique très connu outre-atlantique.
On y apprend notamment que Google serait intéressé par le fait que de nombreux utilisateurs de Twitter parlent des marques, les critiquent et donnent leurs retours en temps réel. Une mine d'informations pour ces marques qui ont ainsi accès à une sorte de panel de testeurs.
Si les négociations entre Twitter et Google n'en seraient qu'à un stade très peu avancé, certaines rumeurs affirment qu'au lieu d'un rachat, un accord permettant l'usage de Google au sein de Twitter pourrait plutôt voir le jour…