Dans son souci de vouloir"gérer l’information mondiale ", Google a mis en place unensemble de briques qui ont toutes pour caractéristique d’aller dans lesens de l’informatique nuageuse, " thecloud computing" dont il est souvent question de nos jours.
On pourrait traduire par "nébuleuseinformatique" qui consiste à déporter sur Internet les applications etles données via votre navigateur. Les applications et le stockage seraientfournis par des sites comme Google Docs par exemple.
Google proposera à l’occasion un nouveau systèmed’exploitation appelé Chrome OS. C’est la vision que défend Google avecl’ensemble des applications et services qu’il met à disposition des internautes(Google Apps pour les professionnels, Gmail, la messagerieinstantanée Talk …) le tout n’étant disponible que sur le Web.
On peut y ajouter lesservices de gestion de contenus : Picasa pour les images, Knol pour lesconnaissances encyclopédiques, les plateformes de blog (Blogger) et lenavigateur Chrome.
Bref, tout un ensemble d’outilspermettant à l’utilisateur de réaliser un grand nombre d’activités sanssortir de "l’orbite Google".
Le problème est que tout sepasse via le Web et qu’il devient impossible de travailler hors connexion. Onest dépendant de la bande passante et tout le monde n’a pas forcément envie deconfier ses données à un intervenant extérieur.
En revanche, évidemment çasoulage le disque dur de votre PC.
Alors prêts à confier votresort à Google ?
« LITTLE-THING-BIG-TRATEGIE’S »GOOGLE-IS-OWERWORLD »le must des moteurs de recherches ,et,novateur…
À chacun de savoir si il peut confier une donnée à google.
Pour les photos de mariage, les vidéos du WE, pas de problème (enfin, pour la plupart).
Pour les données bancaires et tous les trucs du boulot, je suis moins chaud.
Où alors, une solution serait de ne confier que des données cryptées, si vous ne voulez pas que les autres y aient accès.
Comme c’est vous qui récupérez ces mêmes données, ça peut se faire…
[b]Google est un gigantesque monopole qui rappelle Microsoft,
s’alarme la ministre de la justice allemande (Spiegel)[/b]