Google passe au dessus des 500 dollars l’action après une introduction poussive et laborieuse en 2004, à 85 dollars. Un cours multiplié par 6 en 2 ans ! La valorisation de Google atteint 160 milliards de dollars, c’est plus que n’importe quelle société de médias dans le monde et à une encablure seulement des deux champions de la technologie toute catégorie, Microsoft et Cisco. Rien ne semble devoir arrêter le cercle devenu vertueux, car plus le cours monte, plus Google peut faire d’acquisitions, même à des prix élevés, comme YouTube et les payer en actions, plus Google semble invulnérable.

Alors que l’on parle d’une nouvelle bulle Internet, Yahoo

son principal rival est en baisse de 15% sur l’année 2006. Google vaut aujourd’hui autant que ce que valait Yahoo en janvier 2000 avec une différence notable : à l’époque Yahoo avait un Chiffre d’Affaires (CA) de 1,1 milliards de dollars et un bénéfice seulement de 71 millions de dollars. Aujourd’hui, Google a un bénéfice de 2,8 milliards de dollars sur un revenu de 10 milliards de dollars. A ce niveau, plusieurs questions se posent : certes, Google est le premier,  mais aura-t-il cette capacité d’innovation permanente dans un marché explosif ?

Et l’Europe ! Où en est l’Europe dans cette nouvelle bulle Internet ? Pour quand le Google Européen ? Voire, pour quand le Google Francophone ?