Depuis la sortie des premières versions bêta de Google Chrome, les retours sont globablement positifs. Outre la vitesse et la légèreté, Google Chrome aura bientôt un autre atout : les extensions. Aujourd'hui, Firefox est le navigateur alternatif le plus utilisé pour diverses raisons. L'existence des extensions, rendant possible l'ajout de fonctions non existantes à la base, pèse lourd dans la balance, lorsque l'utilisateur fait son choix. De nombreux testeurs de Chrome ont souhaité voir apparaitre un système équivalent sur leur navigateur, ce sera bientôt chose faite…

La machine virtuelle V8 a conquis de nombreux internautes. Certains ne jurent déjà plus que par Google Chrome, mais d'autres reviennent à Firefox. Parmi les déçus, une catégorie se détache : les utilisateurs heureux de Chrome, qui le quittent parce qu'ils souffrent de l'absence de certaines extensions uniquement disponible sur Firefox. La principale étant bien sûr AdBlock Plus, le bloqueur de pub !

L'équipe de Chromium, le projet Open Source sur lequel s'appuie Chrome, a donc décidé de créer un système de gestion des extensions. Evidemment, il y a des conditions. Il semblerait que le but ne soit pas de proposer des milliers de gadgets, mais quelques uns, bien réalisés, légers, compatibles au maximum avec les versions ultérieures de Chrome. On sent là une pique envers Firefox, qui perd souvent ses extensions d'une version à l'autre, puisqu'elles se retrouvent incompatibles…

Si AdBlock reste la priorité, on imagine pourtant mal Google se tirer une balle dans le pied en diffusant son navigateur maison, capable de bloquer sa principale source de profit : la pub. L'avenir nous dira ce que la firme décidera…

Quoiqu'il en soit, Firefox pourrait perdre l'un de ses atouts majeurs en voyant les extensions débarquer chez Chrome.