Photographie de la voiture Google sur les routes américaines

 

Nous connaissons toutes et tous le célèbre moteur de recherche américain Google, nous l’utilisons tous les jours pour nos recherches ou peut être même pour accéder à notre site préféré Come4News. Mais Google c’est aussi le projet d’une voiture automatique dont le premier bilan vient d’être dressé, un bilan très satisfaisant !

 

Le projet de Google de se lancer dans la conception d’une voiture automatique ou autonome a été lancé il y a deux ans. La voiture pilotée par ordinateur a aujourd’hui roulé presque 500 000 kilomètres et aucun accident a été déploré, un résultat très encourageant pour cette voiture et la suite du projet. 

 

A quoi ressemblent la voiture Google ? Les voitures utilisées dans ce projet sont des Toyota Prius ainsi qu’une Audi TT. Elles sont équipées d’un ordinateur jouant le rôle du conducteur ou du pilote, de caméras vidéos, de radars, d’un GPS ainsi que d’un laser spécifique nommé Lidar Light detection and ranging permettant de détecter les voitures et les obstacles que la voiture Google peut rencontrer sur son chemin. Cependant, une personne située derrière le volant se tient prêt à reprendre le volant en cas de défaillance de la voiture. Afin de s’orienter, la voiture utilise le service cartographique de Google, Google Maps. 

 

Tous les essais effectués avec ces voitures ont été réalisés aux Etats-Unis notamment du côté du Nevada, le premier état du pays à accepter la libre circulation de ces voitures pas comme les autres. 

Et maintenant ? La suite des évènements consiste à observer les actions de la voiture dans des situations particulières où météo et travaux viennent mettre des bâtons dans les roues, sans jeu de mots de ma part. En effet, il est intéressant de voir comment se comporte la voiture lorsque la route est enneigée ou encore lorsqu’un signalisation temporaire est mise en place afin de protéger des lieux sur lesquels sont effectués différents travaux. Une nouvelle voiture sera également utilisée, en l’occurrence une Lexus. 

 

Au sein d’une famille, la voiture Google pourrait ainsi emmener un passager sur son lieu de travail puis de revenir à la maison afin que d’autres membres de la famille l’utilisent. C’est un objectif à long terme prévu par le géant américain Google.