Yann Arthus-Bertrand, comme son collègue Nicolas Hulot, ne fait pas l’unanimité parmi les défenseurs de la nature. On lui reproche de faire de l’écologie son fond de commerce. Pourtant ses initiatives sont souvent intéressantes, surtout du point de vue pédagogique.
Je m’adresse donc en priorité aux enseignants qui voudraient aborder le thème de la forêt à l’occasion de l’année internationale des forêts qui vient d’être lancée le 2 février par l’ONU.
Le site internet Goodplanet.org vous propose des documents à l’usage des classes.
On peut y trouver un film de 7 minutes téléchargeable gratuitement dont les images sont extraites du film « Home » et des émissions « Vu du ciel ». Prévoyez une bonne connexion car la vidéo pèse plus de 800 Mo au format « mov » (quicktime). Ce film peut être un excellent point de départ pour un débat avec les enfants.
Le site propose aussi 20 très beaux posters à télécharger gratuitement au format A3 ou A4. Chaque affiche comporte une légende explicative sous une photo proposée par un grand photographe comme Marc Dozier ou Jurgen Freund. Les affiches sont au format PDF.
Le site propose aussi une exposition de 70 belles photos qu’on peut admirer grâce à un diaporama.
On peut également y découvrir des actions qui sont proposées à travers le monde pour sauver les forêts. Ce sont des actions très concrètes. Les élèves pourront ainsi découvrir qu’en France aussi il y a des actions auxquelles ils peuvent décider d’adhérer.
Enfin, un concours de photos d’amateurs est proposé sur le thème « des forêts et des hommes ». Vous trouverez des informations sur ce concours en écrivant à l’adresse suivante [email protected] . Quelle meilleure motivation peut-on trouver pour amener nos élèves à s’intéresser à la protection de la nature ?
Je reste persuadé que le salut viendra des jeunes si on réussit à leur montrer l’importance de la sauvegarde de notre planète.
[b]Celle-là a fait le Tour du Monde..
Et pour cause :
La nature est bien faite….
[img]http://www.senat.fr/evenement/images/arthus_bertrand_002.jpg[/img][/b]
ISAAC NEWTON:
« En l’absence de toute autre preuve, mon pouce seul
me convaincrait de l’existence de Dieu »
« Dieu gouverne toutes choses et sait tout ce qui est
ou tout ce qui peut être »
Je suis d’accord. Il faut apprendre aux jeunes – comme je le fais avec ma fille – à respecter tout aussi bien les humains que la Nature. Et nous devrions être nos propres élèves, sinon un jour nos enfants nous cracheront au visage de leur avoir légué une poubelle en guise de planète. YAB peut certes faire du business avec ses reportages, mais la façon très pédagogique qu’il a d’aborder des thèmes cruciaux fait que le sujet est facile et agréable à comprendre pour tous, y compris les plus jeunes. ET, je n’hésite pas à avouer que j’aimerais le suivre dans cette aventure, même pour porter son matériel photo ;-).
Les contribuables islandais paieront pour Icesave !!!
y sauve qui peut !!!!!!!