Goldman, et le temps qui passe…

 

Au mois d’octobre est sortie une énième biographie sur Jean-Jacques Goldman intitulée « Un homme bien comme il faut » écrite par Bernard Violet.

A l’heure où le chanteur dispose d’une actualité chargée à travers les collaborations avec Patrick Fiori, Grégoire et Calogero malgré son retrait temporaire de la chanson. Bernard Violet retrace dans ce livre la carrière de Goldman mais à partir d’informations et d’interviews recensées dans les médias (Presse, radio, télévision) ces dernières années sans avoir consulté et interviewé l’intéressé ni les proches d’ailleurs. L’ouvrage est contesté par l’ensemble des journalistes car cet auteur serait réputé pour provoquer des scandales à répétitions notamment avec les biographies non-autorisées d’Alain Delon et de Mylène Farmer. De plus, les fans sont déçus car ils s’attendaient à avoir un peu plus d’informations sur ses dernières collaborations durant les années 2000 ou peut être d’autres infos sur son éventuel prochain retour mais il n’en est rien …

Tout en revenant sur le parcours du chanteur, l’auteur a choisi de traiter la partie business à partir de coupures de presses mais où les sources sont citées. D’après Thierry Coljon, un journaliste Belge du journal « Le soir » connaissant bien JJG pour avoir eu le privilège de l’interviewer plusieurs fois, cela lui aurait fortement déplu qu’on parle d’argent à l’heure où les Français subissent la crise économique surtout lorsque l’on sait que c’est quelqu’un de simple qui vit comme monsieur Tout le monde malgré sa grande notoriété et fortune.

Jean-Jacques Goldman n’a pas sorti d’album studio depuis 2001 et a décidé de faire une longue pause dans sa carrière. En effet après avoir triomphé avec sa dernière tournée « Un tour ensemble » durant l’année 2002, il s’est retiré du monde du show-biz. Après avoir divorcé en 1997 de sa première épouse Catherine avec qui il a eu trois enfants Caroline, Michaël (aujourd’hui Producteur) et Nina, il s’est installé à Marseille où il a refait sa vie en épousant Nathalie avec qui il a eu trois filles Maya, Kimi et Rose nées respectivement en 2004, 2005 et 2007. Il se consacre désormais à l’éducation de ses filles et déclare qu’il reviendra sur scène lorsque qu’elles seront en âge de le voir chanter.

A l’heure actuelle, il n’a pas complètement raccroché le micro et ses guitares car il continue à travailler pour d’autres artistes. Il organise toujours chaque année le concert des Enfoirès et chante encore au sein de la troupe sous les cris et les applaudissements du public à chacune de ses rares apparitions sur scène. Il dispose d’une triple actualité avec le dernier album de Patrick Fiori « L’instinct masculin » sorti en septembre sur lequel il a écrit et composé 4 titres dont on peut entendre actuellement « Peut-être que peut-être » en radio et télévision. Aujourd’hui le 15 novembre sort le deuxième album de Grégoire « Le deuxième soleil » où il chante en duo avec ce dernier  « La promesse » mais il n’est ni auteur ni compositeur sur ce titre. Nous pouvons souligner que Grégoire est le premier chanteur en France à avoir été produit par les internautes via le label My Major Company crée et dirigé par Michaël Goldman le fils de Jean-Jacques. Le 22 novembre sort le best-of de Calogero « VO/VS » sur lequel vous pourrez retrouver la chanson « C’est dit » (1er single sorti sur le dernier album « L’embellie » en avril 2009) et une inédite intitulée « De là où je vous écris » en deux versions (version originale sur le premier CD et version symphonique sur le deuxième CD). Ces deux chansons sont composées par Calogero et écrites par Jean-Jacques Goldman.

 

En attendant son retour dont la date est encore inconnue à ce jour, vous pourrez le retrouver sur la scène des Enfoirés du 26 au 31 janvier 2011 à l’Arena de Montpellier. La diffusion devrait avoir lieu fin février début mars sur TF1. En avril, sortira le dessin animé « Titeuf » premier long-métrage adapté de la Bande Dessinée de ZEP qui avait illustré le dernier album de JJG  « Chansons pour les pieds » en 2001. Dix ans plus tard, Goldman lui rend la pareille en composant la musique du film. ZEP a cependant écrit deux titres dont « Les filles à quoi ça sert ? » interprété par Bénabar, Francis Cabrel, Alain Souchon et Jean-Jacques Goldman.

Avec toute cette actualité, espérons qu’il nous fera son retour fin 2011 pour ses 60 ans avec un nouvel album suivi d’une tournée comme l’espère ses nombreux fans mais Goldman reste très discret sur sa communication avec les médias et veut rester maître d’elle.

 

Une réflexion sur « Goldman, et le temps qui passe… »

  1. Erratum

    Le single inédit de Calogero s’intitule « C’est d’ici que je vous écris » et non pas « De là où je vous écris » comme je l’avais mentionné ci-dessous.

    Deuxième petite erreur, il s’agit d’une faute d’ortographe sur la phrase suivante « Il se consacre désormais à l’éducation de ses filles et déclare qu’il reviendra sur scène lorsque qu’elles seront en âge de le voir chanter ».Or les mots contractés « lorsqu’elles » s’écrivent telle quelle et non pas comme écrit ci-dessus. Il s’agit d’une faute d’inattention dont j’assume la responsabilité.

Les commentaires sont fermés.