A l’annonce de cette triste nouvelle, c’est toute ma jeunesse qui est en deuil. Bruno Bianchi, même si le nom vous ne dit peut être rien, nous a quitté. Derrière ce nom se cache le père du limier multi facettes, l’Inspecteur Gadget.
Je me rappelle des mercredis matin, alors que l’école était fermée, la pause hebdomadaire, on est choyé quand on est gamin, devant ma télé. Le générique du dessin animé passait et je buvais mon Candy Up au chocolat en me goinfrant de BN goût chocolat noisette. On mange beaucoup quand on est gamin.
L’épisode captivait toute mon attention. On suivait les aventures de l’inspecteur, un peu bêta, mais toujours aidé par sa nièce Sophie et son fidèle chien Fido. Il parcourait le monde, rencontrait des gentils et des méchants. Les méchants, il ne les voyait pas, il était trop candide. Ne voyant pas la noirceur des êtres.
Puis il faisait rêver les gamins avec tous ces gadgets sortant de son imper. On le voyait avec des hélices sur son chapeau, des bras à rallonge, etc. Bref tout un attirail pour lui faciliter ses aventures.
Il y avait aussi ce mystère, qui est le terrible Docteur Gang ? Le grand méchant dont on ne voyait que la main caressant un chat endormi et dont on entendait que la voix. Il menait ses sombres desseins depuis sa base secrète assis sur son siège. A chaque fois que l’on pensait savoir enfin la réalité et bien le vilain avait déjà décampé et laissait planer le mystère sur son identité. J’ai grandi et je n’ai jamais su qui c’était. L’a ton su un jour ? Paraitrait que oui.
M.Bianchi n’était pas que le papa de l’inspecteur, il a prêté son nom à de nombreux autres dessins animés. Parmi eux, des séries phares des années 1980/90 telles que les Entrechats et Jayce et les conquérants de la lumière.
Donc voilà, une nouvelle page de notre enfance est tournée. Bruno Bianchi nous a quitté. Selon ses proches, il était à l’image de son héros, un homme bon et gentil, apportant toujours avec lui sa solution aux problèmes.
[b]Fukube,
grande énigme que celle du Docteur Mad. Pour certains il s’agirait d’une grenouille agitant des gants d’acier tels des marionnettes. Pour d’autre un homme agé au visage paralysé, mais de mémoire il me semble tout comme toi qu’il s’agirait du chef Gontier, ou tout du moins du frère jumeau de celui-ci. Après le mythe reste entier, sourires.. »Hé là qui va là, Inspecteur Gadget…. »
Tom[/b]