Glaucome, attention les yeux !

 Ah, la soixantaine …

On se croit invulnérable et puis un jour, un ophtalmo vous demande, l’air grave : « Certains membres de votre famille ont de la tension dans les yeux ? » Tout penaud, je lui réponds : « Ma mère, je crois … » Et le voilà qui s’énerve : « Comment ? On ne vous a pas dit que c’était héréditaire ? C’est sérieux, je pense que vous avez un glaucome. Votre tension intraoculaire monte à 30.» Apparemment, ça n’a rien à voir avec la tension artérielle. Il faut dire que je ne m’étais pas fait contrôler la vue depuis plus de dix ans. Depuis quelque temps, je ressentais des picotements dans les yeux par ailleurs souvent rouges, mais j’attribuais ces symptômes à un abus d’écran, vu le temps que je passe devant mon ordinateur.  J’ai donc repris un rendez-vous pour contrôler tout ça. Premier examen, le contrôle du champ visuel : un œil caché, le menton sur un support, on doit appuyer sur un bouton à chaque fois qu’on voit apparaitre une petite lumière. Il parait que j’en ai loupé quelques-unes comme le montre le dessin ci-dessous. J’avais pourtant l’impression d’avoir bien réussi !


Puis le docteur s’occupe de mes nerfs optiques, car un glaucome est une dégénérescence du nerf optique qui peut conduire à la cécité en cas de non-traitement. Comme le montre le graphique ci-dessous, mon cas n’est pas trop grave : la ligne bleu foncé qui doit se trouver dans la partie verte ne déborde pas trop. Je suis rassuré, ce n’est pas trop grave, mais il faudra suivre un traitement. Une goutte dans chaque œil le matin, ce n’est pas la mer à boire, mais il semble que ce soit à vie.  


Le site Doctissimo préconise un dépistage systématique dès quarante ans car 200 000 personnes deviennent aveugles chaque année à cause de cette maladie. 

5 réflexions sur « Glaucome, attention les yeux ! »

  1. [b]Le Laser permet de stopper l’évolution du glaucome, quand il est encore temps.
    Ma mère est aveugle : glaucome dû à son diabète jamais soigné.

    Non pas qu’il n’était pas surveillé ce diabète, mais quand elle est entrée en maison de retraite, nous avons vidé deux armoires complètes de médicaments jamais utilisés !!!!

    Pris très tôt, je vous rassure vieilleforge, il faudra que vous ayez 105 ans avant de ne plus rien voir.
    A condition de mettre vos gouttes à vie, et d’effectuer un contrôle annuel chez l’ophtalmo.[/b]

  2. Je crois qu’à partir d’un certain âge, il vaut mieux faire des tas de contrôles, car on se sent bien et patatras, une tuile ! C’est la révision des 60 000 !

  3. [b]Mais 60 ans c’est le bel âge, voyons, vous entrez dans la plus belle décennie de votre vie
    Vous voila SEXAGÉNAIRE

    No comment (lol)
    Profitez bien çà ne dure que dix années (re lol)[/b]

  4. Pas de panique, comme dit SOPHY avec un bon suivi chez l’ophtalmo, et la prise de gouttes tous les jours, tout ira bien. Il faut savoir que c’est une maladie grave, dont on ne guérit pas, mais qui se soigne. Moi, j’ai 39 ans et on me l’as détecté il y un an. Alors les contrôles doivent être faits régulièrement à tout âge !

  5. Dans la ville où je travaille, un réseau de santé propose un dépistage gratuit chaque année pour qui le souhaite. Ils se déplacent avec une machine spécialisée. Je n’y vais pas car je ne me sens pas concernée, mais qui sait !?

Les commentaires sont fermés.