Ah, la soixantaine …

On se croit invulnérable et puis un jour, un ophtalmo vous demande, l’air grave : « Certains membres de votre famille ont de la tension dans les yeux ? » Tout penaud, je lui réponds : « Ma mère, je crois … » Et le voilà qui s’énerve : « Comment ? On ne vous a pas dit que c’était héréditaire ? C’est sérieux, je pense que vous avez un glaucome. Votre tension intraoculaire monte à 30.» Apparemment, ça n’a rien à voir avec la tension artérielle. Il faut dire que je ne m’étais pas fait contrôler la vue depuis plus de dix ans. Depuis quelque temps, je ressentais des picotements dans les yeux par ailleurs souvent rouges, mais j’attribuais ces symptômes à un abus d’écran, vu le temps que je passe devant mon ordinateur.  J’ai donc repris un rendez-vous pour contrôler tout ça. Premier examen, le contrôle du champ visuel : un œil caché, le menton sur un support, on doit appuyer sur un bouton à chaque fois qu’on voit apparaitre une petite lumière. Il parait que j’en ai loupé quelques-unes comme le montre le dessin ci-dessous. J’avais pourtant l’impression d’avoir bien réussi !


Puis le docteur s’occupe de mes nerfs optiques, car un glaucome est une dégénérescence du nerf optique qui peut conduire à la cécité en cas de non-traitement. Comme le montre le graphique ci-dessous, mon cas n’est pas trop grave : la ligne bleu foncé qui doit se trouver dans la partie verte ne déborde pas trop. Je suis rassuré, ce n’est pas trop grave, mais il faudra suivre un traitement. Une goutte dans chaque œil le matin, ce n’est pas la mer à boire, mais il semble que ce soit à vie.  


Le site Doctissimo préconise un dépistage systématique dès quarante ans car 200 000 personnes deviennent aveugles chaque année à cause de cette maladie.