Philippe Gilbert a remporté dimanche, la première classique de printemps sur les routes vallonnées des Pays-bas. Le belge un peu en deçà lors des classiques flandriennes revient en forme et montre au passage qu’il est un coureur agile dans les bosses.

 

Pourtant la course fut mouvementée, au départ de Maastricht, lepublic, présent en masse au bord des routes, était ravi de voir partir les coureurs où plutôt ceux qui était arrivés dans la ville néerlandaise, en effet le nuage de poussière du volcan islandais Eyjafjallajokull a aussi gêné les organisateurs et les équipes. Quelques favoris comme Valverde ou Wiggins ont raté l’épreuve.

 

Coté course cette fois, avec un beau soleil de printemps, le peloton s’est élancé sous les applaudissement d’une foule totalement passionnée de vélo. L’échappée matinale, composée d’hommes de second rang dirons-nous désireux de se montrer à la maison comme les quelques équipes du pays. Cette échappée tient bon, très organisée mais le peloton avec à son bord des coureurs de renoms et des équipes en quêtes de victoire de prestige.

L’échappée reprise, c’est le jeune italien, Marco Marcato dechez Vacansoleil qui attaque et qui crée un petit écart, derrière c’est F.Schleck, un des favoris qui va chercher en personne l’italien. Marcato a véritablement lancé la bagarre du final, un petit groupe composé de Frank Schleck, Ivanov, Cunego, Kolobnev et Gilbert se retrouve en tête de  course. Plus tard, c’est le russe de Katusha, Alexandr Kolobnev,éternel sur les podiums des championnats olympiques ou mondiaux, qui attaque et se lance en solitaire vers la montée finale du Cauberg, arrivée mythique. Mais derrière, on s’organise pour le rattraper, gros travail d’Evans,Gesink ou des Liquigas avec Nibali, Kreuziger. Kolobnev n’a quasiment aucune chance avec à ses trousses les favoris mais se lance vers l’arrivée.

 

Le Russe repris a quelques centaines de mètres de l’arrivée, les accélérations ne se font pas attendre. Philippe Gilbert, qui suit un coureur de Landbouwkrediet, place une dernière accélération que personne n’ira chercher.

Au final il s’impose devant le surprenant canadien de chez Garmin,Ryder Hesjedal et l’italien Gasparotto.

Gilbert retrouve la victoire, qu’il n’avait pas connu depuis son quadruplé de fin 2009; c’est également la première victoire,mais quelle victoire! pour Omega-Pharma.