GIL D 

 

 

 

 

 

Il passera bientôt à la télé pour le Salon du Mariage Ethnique 2 011 !

 

Gil D commence à jouer dans des troupes théâtrales de 1996 à 2005 à l’Alpe d’Huez et à Grenoble avec des représentations de pièces de théâtre comme «Le Bourgeois Gentilhomme », « Haute étude communale », « un Air de Famille », etc… Il s’est passionné en 2006 par le Chant au cours de «Y’a d’la Voix » et « Vocal Monia » dans les styles musicaux de la chanson française et internationale. En 2007, il devient comédien pour le Court-métrage «Game Over» réalisé par Sébastien Guilcher. Depuis 2008, GIL D traverse Paris dans différents spectacles musicaux : « Le Café Show », «  Les 7 péchés musicaux » « La dernière séance » et aussi des représentations au théâtre de la Reine Blanche et café-concert dans « Les funambules ». En Mai 2011, il joue la comédie dans le Court-métrage dramatique « Mushroom party » réalisé par Maxime Renard. En cours d’un album avant la fin 2011 (je travaille sur l’écriture de cet album). Il jouera également dans une pièce de théâtre en 2012 que j’ai écrit. Gil a répondu avec beaucoup de gentillesses et de sincérité à toutes mes questions…

 

Deux vidéos de « La fille n° 13 » pour le Salon du Mariage Ethnique :

 http://www.youtube.com/watch?v=pHHUh3eq1NA http://www.youtube.com/watch?v=sUOt16L-s9s  

 


  1)    A quel moment précis as-tu pris la décision de devenir chanteur ?  

Quand j’étais petit, on habitait dans une station de ski à l’Alpe d’Huez. Pour faire les courses, on prenait la voiture et il y avait beaucoup de kilomètres. Du coup, mes parents m’étaient de la musique. On chantait dans la voiture, c’était magique ! Un réel moment de bonheur ! Ma passion est venue de là…

  2)       Quand tu interprétes une chanson autobiographique et émouvante comme « La fille n° 13 ». Tu sais que c’est une histoire vécue, cela la rend-elle encore plus touchante ?  

Bien sûr. Le côté autobiographique de cette chanson apporte beaucoup émotionnellement ! Quand on la chante, on se sent prit de responsabilité. On doit transmettre une émotion que les personnes impliquées ont vécue…

  3)     Tu interprétes une chanson sur les rapports incestueux entre cousin/cousine. Penses-tu être en décalage pour le Mariage du Salon Etchnique ?  

C’est une chanson d’amour qui est plus forte que la raison et qui dévoile que l’amour peut-être une drogue, une dépendance. On ne peut y résister ! Pour le salon du mariage, j’ai voulu une chanson sur un amour hors norme et bien réel. Ce salon uni toutes les races et toutes les religions. Cela n’exclut pas du droit d’aimer et d’être aimé, même par sa… cousine !

  4)       Si tu étais une femme, qu’elle chanteuse aurais-tu voulu être ? Pourquoi ? Lara Fabian. Même si beaucoup de personnes estiment qu’elle a tendance à crier, je pense au contraire que c’est une femme qui a beaucoup de tendresse à donner et qui a besoin de l’exprimer ! Et moi, cela me touche énormément… 5)       Es-tu d’après-toi, un comédien multi-fonction ou penses-tu être davantage fait pour jouer dans des comédies ? Je pense être un comédien multi-fonction. Je prends autant de plaisir à jouer dans une tragédie que dans une comédie. Quand je regarde un film, j’apprécie autant les films qui me font pleurer que ceux qui me font rire. 6)       Quelle est la personne de ton entourrage qui t’a donné envie de te lancer dans une carrière de chanteur ?  

Mon père ! C’est lui qui m’a inspiré pour devenir un artiste. C’est lui qui m’a donné l’envie de monter sur scène et qui m’apporte un soutien sans faille depuis des années… Il y a aussi un frère qui a confiance en mes capacités et qui m’encourage tous les jours à faire ce métier. Ma famille et mes amis me soutiennent également…

 

7)     Comme tu admires Johnny Hallyday, préférerai-tu être ce chanteur et avoir ta carrière au passé et ou être Gil D est avoir l’avenir devant toi ?

  Je préfère avoir l’avenir devant moi… Afin de profiter de chaque minute et de chaque seconde, en espérant que ma vie dure le plus longtemps possible… 8)       Tu vas interpréter le rôle de « Sidoine » dans « Plagistes Juillettistes ».  As-tu accepté ce rôle par interêt pour la pièce ou pour voir de jolies femmes en maillot de bain ?

 Les deux ! L’histoire m’a beaucoup plu. Je trouve original de jouer dans une pièce de théâtre qui se déroule sur une plage de la Méditéranée. C’est une histoire bien ficellée et qui donne du baume au cœur… Et bien, s’il y a en plus de jolies demoiselles, le plaisir n’en serais que plus intense…

  9)   Le théâtre paraît beaucoup plus proche du cinéma que de la chanson, sauf que cela se passe sur une scène. En réalité, c’est peut-être le contraire ? Qu’en penses-tu ?  

 Le théâtre se rapproche plus du cinéma que de la chanson. Chanter est trop différent que de jouer. Quand tu chantes, tu interprètes tes émotions et tu n’es pas un personnage. Si on mélange le théâtre et la chanson, cela devient une comédie-musicale !

  10)   Si le fait d’être chanteur ne pouvait pas apporter ni la célébrité, ni l’argent, auras-tu toujours envie de fredonner  ?   Oui, je continuerai à fredonner pour mes voisins ! Je ne suis pas contre l’idée de chanter bénévolement…    11)   Quand tu écoutes une chanson, qu’est-ce qui te fait le plus rêver ? La voix, la musique, le texte ou si c’est un tout ?   C’est un tout ! Pour que vive une bonne chanson, c’est une voix qui chante avec de la technique vocale et il faut aussi une musique séduisante.   12)   Si tu avais le vertige, accepterais-tu de jouer le rôle d’un alpiniste dans un excellent film, même si certaines scènes étaient dangereuses pendant le tournage ?    Absolument ! C’est un réel besoin de prendre des risques par passion et aussi de connaître de grandes émotions.   13)  Quel est l’ingrédient principal pour qu’un film soit une réussite ?  

Le scénario. Avec de bons acteurs dans un mauvais film, on passera quelques bons moments, mais on l’oubliera très rapidement…

  14)  Comment interprètes-tu la phrase suivante : « Le fantôme de ton souvenir, Hante mes nuits non exorcisées » ? (extrait de « La fille n° 13 »)  

L’amour pour cette femme est tellement intense que lorsqu’elle n’est pas là, il a l’impression qu’il lui manque une partie de lui. Il sent encore le souffle de son visage, la chaleur de son corps. Cela crée une dépendance. Sans elle, il semble perdu…

  15)  Si un jour tu devais avoir beaucoup de succès, penses-tu rester le même ou as-tu peur d’avoir la grosse tête ?  

Je n’ai pas peur d’avoir la grosse tête, comme je suis entourré de gens sincères et authentiques qui sauront me dire si je tombe dans les excès.

  16)  Aies-tu de ceux qui pensent que le comique est un sous-théâtre, mais le vrai n’existe que dans les tragédies ? Ou penses-tu que le comique est beaucoup plus respectable que beaucoup le pensent ?  

Pour moi, il n’y a pas de genre plus respectable que d’autres ! Il en faut pour tous les goûts et à l’heure actuelle dans le théâtre et dans le cinéma, la comédie a une place importante. Beaucoup sont comiques et les Français excellent dans ce genre…

 

 

 

 

Un grand merci à Gil D pour avoir répondu avec beaucoup de gentillesse à toutes mes questions…

 

Interview de Franck LAISNE : auteur de « Plagistes Juillettistes » : Gil D aura le rôle de « Sidoine » dans ma pièce. Il est aussi l’interprète de « La fille n° 13 » (chanson écrite pour ma cousine) : 1er extrait de son album en préparation…

 

« Compagnie Franck Laisné » : http://www.compagniefrancklaisne.com/

 

« Le Dannebrog » : http://www.laisnessen.com/