Georges Frêche et Lénine

 
"Et encore, on ne rapporte pas tout ce qu'on entend. S'il fallait reproduire toutes les conneries que Frêche sort, ça remplirait une page chaque jour." racontait au journal "Libération" un journaliste de midi-libre, pour un article daté du 18 novembre 2006. Il faut avouer que Georges frêche va souvent un peu loin, et fait beaucoup parler de lui pour ses outrances. Les dernière en date est sans conteste son idée de faire installer sur une place de Montpellier une statue de Lénine, qui trône jusqu'ici sur un carrefour routier de Seatle, où il l'a découverte lors de son passage dans la ville. Si l'achat de cette statue n'est pas encore totalement décidé, Georges Frêche défend son idée en disant que "Lénine fait partie des grands hommes qui auront marqué le XXe siècle, au même titre que Mao Tsé-toung ou le général de Gaulle. Il a tout de même réussi la révolution d'Octobre là où la Commune de Paris a échoué."  Au fond, il ne fait que défendre ce qu'il juge donc être un héritage de la gauche, et plus loin il ajoute "Certes, Lénine a commis des erreurs, mais il est entré dans l'histoire alors qu'aujourd'hui la Russie réhabilite Staline. Et puis nous avons déjà installé dans les rues de la ville des personnages comme Robespierre, Danton ou Périclès."

Sans doute, Robespierre et Danton n'étaient pas des tendres, mais Lenine a tout de même pratiqué des épurations, ce qui est considérable comme "erreur", et le souvenir en est assez récent (voir aussi au sujet des purges ), ce qui fait que le président de la région Languedoc-Roussillon s'attire le blâme de son opposition, qui déclare en la personne de son rival UMP, Jacques Domergue: "C'est surtout un gadget négatif, le pire signe que l'on puisse donner pour le développement économique d'une ville. Car Lénine a tout de même été un tyran sanguinaire. Il a pratiqué les purges. Il a inventé la police politique. Et il a fini fou, c'est dire le symbole. "
Mais Georges Frêche , ancien maoïste, n'en démord pas. Il n'en est d'ailleurs pas à sa première outrance verbale, par le passé, il avait déjà déclaré à deux harkis "Ah, vous êtes allés avec les gaullistes… Vous faites partie des harkis qui ont vocation à être cocus toute leur vie… Faut-il vous rappeler que 80 000 harkis se sont fait égorger comme des porcs parce que l'armée française les a laissés ? Moi qui vous ai donné votre boulot de pompier, gardez-le et fermez votre gueule ! Je vous ai trouvé un toit et je suis bien remercié. Arrêtez-vous ! Arrêtez-vous ! Allez avec les gaullistes ! Allez avec les gaullistes à Palavas. Vous y serez très bien ! Ils ont massacré les vôtres en Algérie et vous allez leur lécher les bottes ! Mais vous n'avez rien du tout ! Vous êtes des sous-hommes ! Rien du tout ! Il faut que quelqu'un vous le dise ! Vous êtes sans honneur. Vous n'êtes pas capables de défendre les vôtres ! Voilà, voilà… Allez, dégagez ", et chacun se souvient de ses propos sur les joueurs de football, qu'il avait indiqué comme étant presque tous noirs.
Après l'élection de Benoit XVI, il déclare tout simplement devant 90 élus du conseil de Montpelliers "J'espère qu'il sera meilleur que l'autre abruti" (l'autre "abruti" étant Jean-Paul II mort peu de temps auparavant), avant d'évoquer plus tard, toujours au sujet du pape avec le bombardement de Dresde par les alliés, pendant la deuxième guerre mondiale, "C'est dommage, ils en ont loupé un", pape qu'il baptise du nom d'Adolf II lors d'une émission télévisuelle, comme nouvel Hitler consacré, s'attirant par là les protestation des directions de canal +, ainsi que du CRIF… Georges Frêche est aussi professeur d'université, et selon le Figaro, les étudiants se plaindraient "de cours d'une heure dont les trois quarts sont consacrés à la politique et à des blagues grivoises."… Mais le conseil régional fournissant les subventions, il semble délicat de s'en prendre à la personne du président de région, pour la direction de l'université même si les collègues semblent s'en rendre compte. Lors d'un discours  pour "la journée de Jérusalem", il commente "Je suis content que les Français aient élu un juif président de la République au suffrage universel. Et en plus, avec Kouchner comme ministre des Affaires étrangères, qu'est-ce qu'on veut de plus ?", Bernard Kouchner qu'il apostrophe plus loin dans son discours "Et je vais dire à mon ami Kouchner : et quand c'est que tu reconnais Jérusalem, capitale d'israël?".
Georges Freche, qui se présente comme un historien, là il n'est que spécialiste de l'histoire du droit, n'a pas sa langue dans sa poche, avec des déclarations à l'emporte-pièce, telles que "Les Sénégalais sont plus français que les Bretons : les premiers le sont depuis 1532, alors que les seconds depuis 1536", et n'en finit pas d'embarrasser le PS, PS qui n'a pourtant pas besoin de ce type de déclaration dans la situation actuelle, où il n'est pas même capable de tenir une ligne précise sans s'affronter en interne, sur des sujets aussi grave que la réforme de la constitution. Son adversaire UMP ne se prive d'ailleurs pas de répertorier ses outrances , sans même prendre la peine de forcer le trait… Lorsque le parti avait déclaré son intention de se débarrasser de lui en 2006, après ses déclarations sur les joueurs de l'équipe de foot, Georges Frêche avait menacé de sortir de vieux dossiers , semble-t-il en rapport avec l'affaire Urba Graco. 
La statue de Lénine qui a tant séduit Georges Frêche et qui depuis le décès de son propriétaire est à vendre, ne pèse pas moins de 7 tonnes, et devrait coûter entre 150 000 et 250 000 dollars, hors frais de transport.

8 réflexions sur « Georges Frêche et Lénine »

  1. BLAISE
    Je découvre un personnage, auquel jusque maintenant, je ne prétais guère attention. J’avais jute retenu se propos sur les Harkis, qui m’avaient tres fortement choquée. Là je sui outrée, qu’on laisse encore tenir des propos aussi diffamatoires sur le Pape Jean-Paul II, en le comparant à Hitler, les mots me manquent pour dire l’horreur que m’inspire le personnage!!!!
    Le Parti socialiste, n’ose pas se débarasser de cet hurluberlu, parce qu’il leur fait du chantage avec des dossiers secrets qu’il se propose de révéler si on l’excluait du Parti!!!
    Qu’il veuille mettre une statue de Lenine dans sa commune, ne me gène pas, je m’en moque même!!
    Mais qu’on le laisse enseigner l’Histoire à sa manière ,çà, c’est INCONCEVABLE dans un pays démocratique!!
    A t-il hypnotisé ses administrés pour qu’il soit élu à la tête de cette ville Universiataire réputée qu’est MONTPELLIER , depuis aussi longtemps ?
    J’espère de tout coeur et sans parti pris politique, que ses adversaires aux élections Municipales lui feront subir (enfin) une défaite cuisante!!
    BLAISE, je vous remercie de m’avoir ouvert les yeux sur ce personnage INDECENT que je prenais jusqu’aujourdhui pour un « aimable Farfelu » BRAVO et MERCI BLAISE

  2. Merci Sophy,

    Mais en faît de Benoit XVI dont il parlait au sujet d’Hitler, et pour Dresde, bombardement qui a tué de très nombreux allemands…

    C’est bien un hurluberlu, personnellement même si je réprouve ses discours, il me fait beaucoup rire. C’est tout de même un personnage un peu indélicat par certains cotés.

    Son discours sur les dossiers secrets m’avait marqué. Les politiciens se connaissent si bien, qu’ils ne peuvent sans doute entre eux se faire des crâsses trop lourdes, c’est drôle et navrant à la fois, malheureusement…

    Bien amicalement

    Blaise

  3. BLAISE
    Dans ma « révolte », j’ai cru qu’il prenait Jean-Paul II pour Hithler, c’est encore pire puisque qu’il s’en prend à Benoit XVI notre Pape actuel d’origine Allamande.
    DRESDE fut une ville bombardée au PHOSPORE par les Anglais, sur ordre de Winston CHURCHILL, et de nombreux CIVILS Allemands, y périrent dans des douleurs ATROCES!
    Georges Frèche m’ a fait sourire comme vous, Blaise, il ya bien lontemps déjà, maintenant il ne m’amuse plus, car il devient un tres vilain clown en vieilissant!!
    Quant aux dossiers secréts je sais bien que tous les partis politques en ont, et ne voudraient pas les voir étalés sur la voie
    publique. Ah, pouvoir quand tu nous tiens!!!
    En tous cas, je n’aime toujours pas le personnage,mais je le redis : QUEL BEL ARTICLE!, je vous souhaite, Blaise, beaucoup de commentaires un peu moins patisans que le mien!!
    @micalement SOPHY

  4. et cela vous étonne ????

    Cet huluberlu, qu’est Georges Frêche, n’en n’est pas à une contradiction près, lui qui a osé parler des Harkis comme étant des sous-hommes…
    Puis, cet homme, qui critique si bien le Front National, agit comme un despote…

    Il est vrai que les Extrêmes se rapprochent quand il s’agit de bafouer la Mémoire…

    Aller mettre une statue de Lénine n’est pas si anodin que cela peut paraitre : en effet, il est à l’origine des milliers de morts… au nom du communisme ! Lénine aura bien été, pour Staline, a véritable professeur dans l’apprentissage du métier de bourreau !

    Bref, qu’attend le PS pour le virer définitivement, ce Georges Frêche ?

  5. Pour parler encore plus de Georges Frêche, voici ce que j’écris sur un de mes livres en voie d’achèvement !
    Où il est question d’une contre-allée de Montpellier Pompeusement baptisée « Rue de Vichy »

    Qu’un maire veuille débaptiser une rue pour lui donner le nom d’une ville, quoi de plus normal ? Il existe bien des « rue de Paris » à Vichy ainsi que dans d’autres communes, ce, sans aucune connotation péjorative, juste dans le but d’honorer la ville dont on a donné le nom à une rue de sa Cité !

    Mais, lorsqu’il s’agit d’attribuer le nom d’une ville : « Vichy » à une « banale » contre-allée de sa Commune : Montpellier, pour stigmatiser « spectaculairement » les accords conclus le 18 mars 1998 entre Jacques Blanc, alors : Président U.D.F. du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon et le Front national*, comme l’a fait Georges Frèche, son Maire, à l’époque, il y a un pas que le « sulfureux » édile « P.S. » montpelliérain n’aurait jamais du franchir… Pourtant, il l’a franchi allégrement ! Au lieu de s’attaquer directement au Maréchal Pétain, à l’Amiral Darlan, à Pierre Laval, dont il aurait pu facilement attribuer le nom à sa contre-allée, il a préféré choisir l’ « éternelle » solution de facilité , avec pour seul et unique but : pratiquer un amalgame insultant et infamant.

    Très vite de nombreuses personnalités vichyssoises, mais aussi de nombreux habitants de notre Ville ainsi que des Bourbonnais, qui se sont émus de ce rapprochement pratiqué entre la Ville de Vichy et le Parti de Jean-Marie Le Pen, sont montés au créneau en organisant la « résistance » face à la décision de Georges Frèche…

    « Une fois de plus à l’occasion du procès Papon, le nom de Vichy a été utilisé par toutes les parties d’une façon outrancière, en l’associant à tout ce qui rappelle la collaboration, la trahison et la répression », s’indignèrent les Membres du Bureau départemental de l’Association nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) pour dénoncer, dans une lettre adressée au Maire de la ville du Languedoc-Roussillon, les méthodes « ontpelliéraines ».
    « Pire, Monsieur le Maire, avec votre Conseil municipal, vous avez donné le nom de « rue de Vichy » à une contre allée de votre ville, à la suite de turbulences concernant l’élection à la Présidence de la Région Languedoc-Roussillon », continuèrent-ils en signe de protestation manifeste.
    Ce message « bourbonnais » adressé aux Languedociens n’allait pas en rester là… Bien au contraire…

    ————–PETITE NOTE EXPLICATIVE A CE CHAPITRE—————–

    * Pour finaliser cet accord, Jacques Blanc, qui voulait assurer les conditions de sa réélection à la tête de la Région Languedoc-Roussillon, n’a pas hésité à recevoir dans son bureau, le 18 mars 1998, Alain Jamet et Jean-Claude Martinez, les deux représentants du Front National : cette scène a été relatée par les journalistes de l’Evènement du Jeudi, qui, dans leur « tour de France des alliances contre-nature » lors des Régionales de 1998, dénoncèrent les accords passés entre certains membres de partis démocratiques de Droite ou du Centre avec certains ténors locaux du Front national (cf. L’évènement du Jeudi, Edition du 26 mars au 1er avril 1998).

  6. Ne tirez pas sur le pianiste
    Il est trop facile d’attaquer quelqu’un sur la forme de son propos, même si un homme politique a ce niveau devrait sans doute avoir plus de retenue.
    Il n’en reste pas moins que Georges Frêche est d’abord un homme politique d’envergure qui a hissé Montpellier dans les 1ères villes de France.Penchez vous sur son bilan et vous verrez.

  7. Bonjour Bernard,

    Vous avez raison, je me suis uniquement penché sur la forme, plus que sur le fond.

    Je n’ai pas voulu « démolir » le personnage non plus, et vous trouverez en lien, sur Wikipédia, que des gens le défendent aussi, comme Eric Zémour.

    Merci de votre intervention,

    Blaise

Les commentaires sont fermés.