Jeudi 1er décembre, je suis invitée à assister à un spectacle de cirque, pas n’importe quel cirque, un cirque d’où sont absents les animaux, les clowns, les numéros si traditionnels qui font la joie des enfants. En plus, cette soirée est présidé par Frédéric Mitterand, amoureux des cirques.
Savez-vous aussi que Frédéric Mitterand fut le héros de « Un dîner presque parfait ? sous l’œil bienveillant de son chef cuisinier, uniquement présent pour distiller si besoin était ses conseils ; cela est un autre cirque.
Ce cirque est spécial car il ne présente que des acteurs essayant d’habiter l’espace, un espace mou qu’ils vont devoir occuper progressivement. Imaginez un grand chapiteau avec au centre une scène sur laquelle se dresse un chapiteau fait d’une simple bâche.
Au fur et à mesure, les acteurs vont par leur mouvement, leurs tentatives d’arriver au sommet de la bâche tel un grimpeur qui tente le sommet du Mont Blanc, devenir sculpteur de l’espace. Bien sûr, quelques « plâtres » seront essuyés pour la bonne cause et aussi pour notre grand plaisir.
Le chapiteau tiré par des fils telles des marionnettes, s’affaisse, s’élève dans les airs, se contorsionnent, disparaît, se remet à gonfler.
Les acteurs emmitouflés dans leur imperméable qui les protègent de tous les frottements profitent des fils d’ancrages pour nous présenter des numéros d’évolution
Ce spectacle mondialement connu est présenté en ce moment et dans les mois à venir en France. Peut-être le verrez-vous dans votre ville. Un seul conseil : allez le voir. Le spectacle ne dure qu’une heure mais il est de qualité et totalement original. Cette heure est bénie car c’est une heure de rêve.
Le spectateur est comme un enfant, attentif au moindre mouvement, à la moindre évolution de l’acteur mais aussi du chapiteau. Nous redevenons un court instant un petit enfant galopant vers les étoiles.
Si ce spectacle passe dans votre ville ou pas très loin, je ne peux que vous encourager à y aller. C’est un spectacle très original qui fait le bonheur de tous.