La 78ème édition du Salon international de l’automobile a lieu du 6 au 16 mars. Trois nouveaux constructeurs, un millier de marques d’une trentaine de pays, 260 exposants et 77 550 m2 d’exposition attendent le visiteur au Geneva Palexpo. Précisions :
Plus de 130 premières mondiales et européennes tous secteurs confondus sont annoncées au Salon international de l’automobile de Genève. La surface nette d’exposition a été augmentée pour atteindre plus de 77 550 m2.
Vitrine de la mobilité future
Près de 1 000 marques en provenance d’une trentaine de pays seront présentées par quelque 260 exposants. Les accessoiristes se trouvent dorénavant tous réunis dans la halle 7 tandis que les manufacturiers de pneus ont obtenu de nouveaux emplacements dans les halles des voitures avec l’obligation d’exposer une voiture afin de rendre leur stand plus attractif.
Après deux jours de presse, le Salon doit être inauguré le jeudi 6 mars, en présence du Président de la Confédération suisse, Pascal Couchepin. Les organisateurs attendent à nouveau plus de 700 000 visiteurs durant les onze jours d’ouverture au public.
Carburants alternatifs
L’affiche de cette 78ème édition annonce la couleur : la tendance vers les nouvelles technologies et des carburants alternatifs s’accentue. Il n’y a guère de marques qui n’intensifient leurs recherches et leur développement dans ce domaine.
Sur les 94 premières mondiales et européennes dans le secteur des véhicules à 3 et 4 roues, 17 sont des voitures utilisant de nouvelles technologies. Une exposition leur est spécialement consacrée dans la halle 3. Le centre d’intérêt cette année est la propulsion électrique.
Trois nouveaux constructeurs
Trois constructeurs se présentent pour la première fois à Genève, dont deux avec des voitures « vertes ». Il s’agit de la marque chinoise BYD qui dévoilera une voiture hybride ainsi que du constructeur norvégien Think Global qui lancera une citadine à propulsion électrique. Egalement pour la première fois à Genève : la marque de luxe japonaise Infiniti.
Deux voitures déroutantes conçues pour l’occasion
Mais le Salon de l’auto n’est pas seulement une vitrine de la mobilité future. Trois sociétés y fêtent leur anniversaire. Italdesign, fameuse maison de design et d’engineering à l’origine de la première Volkswagen Golf ou encore l’Alfa Romeo Brera ou bien la Fiat Grande Punto, fait rêver le public avec ses carrosseries élégantes et dynamiques depuis 40 ans.
Franco Sbarro, l’ingénieur et concepteur, fête sa 35ème participation avec deux voitures conçues spécialement pour l’occasion qui promettent d’être pour le moins « déroutantes ». Enfin la marque suisse Monteverdi offre un clin d’œil avec, entre autres, une Monteverdi 375 S de 1968.
Le site officiel (FR)
Source : Communique de presse de l’organisation
Cet article fait partie du dossier transports 2008 du site Evenemonde.info