Qui ne s’est pas plaint que son chien le ruinait en soins vétérinaires, alors voici quelques conseils pour garder son chien en pleine forme, et longtemps!
Un chien c’est une grande responsabilité, il faut l’éduquer, le soigner cela prend du temps, mais aussi coûte beaucoup d’argent, et ceci pendant au moins une quinzaine d’années! En ces temps de crise, éviter les consultations chez le vétérinaire est une aubaine, alors voici quelques conseils simples à suivre pour que votre animal de compagnie soit en bonne santé, et surtout que vous le gardiez longtemps.
Un chien cela fonctionne comme un humain : il a besoin d’une alimentation équilibrée et d’exercice physique pour écarter les maladies, alors ces bonnes habitudes doivent être prises dés le plus jeune âge.
L’alimentation est primordiale, il faut prendre en compte le poids de l’animal, son activité et même sa race, et choisir des aliments de qualité.
Il est conseillé de donner la ration quotidienne en deux repas, et de ne pas laisser la gamelle de nourriture à disposition, car le chien est très gourmand et la surcharge pondérale est dangereuse pour sa santé. En ce qui concerne l’exercice physique il doit être modéré jusqu’à 1 an, âge environ où il a terminé sa croissance, après, il faut sortir votre chien plusieurs fois par jour s’il n’a pas accès à un jardin.
Le jeu est primordial, il faut jouer avec lui avec une balle ou un ballon, mais à condition qu’il soit en pleine santé. Avec l’âge, l’activité physique doit bien entendu diminuer. Le chien doit également rencontrer des congénères, c’est essentiel pour sa socialisation et son équilibre, alors n’évitez pas les ballades dans le parc, ou pourquoi pas faites un petit stage dans un centre d’éducation.
Les soins sont aussi essentiels: toilettage, nettoyage des yeux, des oreilles, taille des griffes et bien sûr traitement anti-parasitaire. Ainsi, la visite chez le vétérinaire ne se fera qu’une fois par an maximum.
Un très chouette article! J’emmène mon chien promener le plus souvent possible et avant d’accueillir un chiot chez moi j’ai déménagé dans une maison possédant un grand jardin pour qu’il puisse se dépenser quand je suis dans l’incapacité de le sortir.
Sympa l’article! Des conseils de bon sens et que tout propriétaire de chien devrait appliquer! J’ajouterai: Donnez BEAUCOUP D’AMOUR et pensez, avant d’adopter, qu’un chien n’est pas une peluche que l’on peut poser dans un coin lorsqu’elle nous embarrasse! On en prend pour 15 ans comme vous dites, Isadora,et il faut savoir être responsable. Mais l’affection en retour vaut vraiment la contrainte que celà suppose!