Un jour, ça a commencé…
Un statut un peu fragile, étudiant, smicard, chômeur, retraité,artiste ou que sais-je encore…
La boite aux lettres est devenue votre pire ennemi…
Les précaires sont "la poule aux œufs d’or" du système actuel.
Cela commence avec des prélèvements impayés, des rejets de chèques…
Vous vous y attendiez, mais une fois le mal fait, impossible de retourner en arrière, la spirale infernale avait commencé…
Tel un enfant, on vous a grondé, on vous a rabaissé, on vous a fait bien comprendre qu’il ne fallait pas jouer…
… sauf que vous, vous aviez pas forcément choisi…
Le mot est passé, et là pas de distinctions entre secteur privé et secteur publique.
Les lettres de rappel, les relances, les échéanciers, les coup de fil au banquier… La vie vous tourne le dos…
Comment garder alors sa dignité? Ne pas se sentir plus bas que tout, ne pas tomber en dépression, ou pire mettre sa vie en danger, ou se suicider ?
Car quand vous commencez à avoir des lettres de rappel, toutes se suivent, s’enchainent et bouleversent votre vie, et souvent durablement.
Il faut dire qu’il n’y a pas grand chose qui puisse vous laisser quelques temps de répit.
Les banques
Frais de rejet de prélèvement, frais liés à un découvert, frais d’opposition administrative ( 10% du montant qu’on vous prélève, tranquille la banque), frais pour une lettre envoyée…, frais de carte bancaire, frais pour retirer son propre argent dans une autre banque, j’en passe et des meilleures, mon banquier lui-même doit prendre le dépliant tarifaire tellement il y en a …de tarifs…
C’est bien connu, les banques se font du fric sur le dos des pauvres, ceux qui galèrent, qui ont des fins de mois difficiles…
Les Services obligatoires
– Assurance voiture
– Assurance habitation
– EDF/GDF/Service des eaux, des ordures
– Mutuelle santé
Un rejet de prélèvement, ou deux, peuvent dorénavant mettre un terme à votre contrat, avec frais supplémentaires, cela va de soi…
Et toutes les affaires sont aussi dorénavant reléguées à des huissiers et à des sociétés de recouvrement.
Les Services optionnels (mais quasi obligatoires)
– Téléphone
– Internet
– Société de crédits ( Cofinoga, Cofidis, Finaref, …)
– Abonnement aux transports en commun
– Abonnement en tant que résidant en ville pour ne pas être criblé de PV
Là encore, quelques rejets, et c’est recouvrement avec petit bonus (pas en votre faveur par contre)
Les Services "offerts" par l’Etat
– Les impôts fiscaux
– La taxe d’habitation
– La redevance télé
– Les impôts locaux
– Les droits de succession
Les frais divers et variés
– Loyer/ Crédit Maison
– La nourriture
– L’essence
– Les petits plaisirs et sorties (tout petit alors!)
– Les choses imprévues (panne de voiture,…)
– Mariage, naissance, perte d’un être cher
– L’école des enfants (cantine, matériel, université)
Souvent traité et fiché de mauvais payeur, quand les difficultés financières s’installent, dur dur de garder sa dignité.
Évidemment, dans le beau pays où nous sommes, tout un tas de structures et de démarches administratives peuvent vous venir en aide.
Les Assistantes sociales, les recours gracieux, où il vous faut étalé toute votre vie privée et faire pleurer les commissions qui jugeront de l’importance de votre cas.
Dans les cas extremes les banques alimentaires, les foyers d’accueil…
Dans ces moments là, sa dignité on la met dans sa poche et on finit par l’oublier… dépression, anxiété, dévalorisation, sentiment de nullité et d’inutilité…
Des voleurs, ce sont des voleurs! Des profiteurs! Des opportunistes!( Qui est le plus voleur des deux?)
Et nous, nous vivons dans un monde comme ça, cela nous parait normal, c’est la vie,…C’est le jeu ma pauvre Lucette…
Qui a demandé à être sur Terre pour vivre tout ça? La vie, on en a qu’une seule, c’est bien ça non?
(Et je ne parle pas des pays pauvres, où le phénomène est multiplié par 10,20, 30, ++)
Il devrait y avoir plus d’associations de défense du consommateur que de supermarchés et de commerces!
Mais non, nous supportons d’être "ponctionner", d’obéir aux lois officieuses qui se créent sur le tas (un exemple : les résiliations d’abonnements, abusifs!)
Voilà ce qui aide à garder sa dignité! C’est de se dire que ce monde n’est pas JUSTE pour UN SOUS! Qu’en tant qu’honnête citoyen qui travaille, qui a travaillé, qui va travaillé, qui cherche du travail, on a le droit d’être fière de soi et ne pas se sentir nul à cause de ce système à deux vitesses (l’aisance financière et les autres). Si j’étais au gouvernement, j’aurai parfois honte, honte de proposer une Vie pareille…
Je dédicace cet article à tous ceux qui galèrent, tout ceux qui ont galéré et ceux qui galèreront peut-être un jour (même si je ne leur souhaite pas!).
Tous ceux qui sont noyés dans les papiers, les dossiers, les procédures, les échéanciers, les dettes, les factures, les fins de mois difficiles…
Tous ceux qui ont pleuré, tous ceux qui dorment mal, tous ceux qui se disputent à cause de ces problèmes d’argent avec les gens qu’ils aiment, tous ceux qui gardent le sourire, tous ceux qui font tout pour s’en sortir…
La Vie nous sourit par de si simple choses, dures à entrevoir parfois, qu’il faut essayer de garder la tête haute!
Une Vie, on en a qu’une…
{youtube}W_g7TF49BIw{/youtube}
[b]MAGNIFIQUE,
Cà sent le vécu, cinquièmevitesse (si, pas par vous, par des personnes qui vous sont chères ou simplement dans votre voisinage.)
L’ADMNISTRATION :
Quel grand mot pour désigner toutes les tracasseries qui viennent peturber notre quotidien.
Et même si nous n’accumulons pas en même temps tous les « Malheurs » que vous décrivez ici, il faut bien dire que certains de ces fonctionnaires coutent cher à l’Etat pour emm..der les simples citoyens que nous sommes.
Quand on a perdu son travail, quand on est chômeur, ou chercheur d’un premier emploi, tout ce que vous venez d’écrire peut nous tomber sur la tête, et faire de nous des esclaves du « Formulaire » à remplir!
Il y a de quoi désespérer les plus faibles d’entre nous, et les pousser aux pires extrêmes.
De nos jours, c’est malheureusement le quotidien de beaucoup de Français.
La pauvreté, la précarité, conduisent à la désespérance, et la désespérance conduit à l’acte ultime…
EXCELLENT BILLET D’HUMEUR, cinquième vitesse, qui mériterait que l’on s’attarde sur ce texte.
Alors, nos commentateurs n’ont-ils rien à dire ou a redire sur ce constat ?
AU PLAISIR DE VOUS LIRE, cinquièmevitesse,
Sophy[/b]
Vrai, superbe et triste!
et vous m’avez fait decouvrir un chanteur à textes pas mal du tout! merci
Oui, Cinquièmevitesse, cet article est hélàs un juste constat de ce qu’est le quotidien aujourd’hui d’une part croissante de la population…mais je ne suis pas sûre que le remède se trouve dans « plus d’associations de consommateurs ».
Ce serait des pansements sur une plaie non soignée.
A l’heure actuelle, priorité aux riches, aux Banques, capitalisme mondial; que le peuple souffre et crève sur le bas-côté, on s’en fout.
A l’échelle de ma petite ville de banlieue, je vois depuis 3 ans le Centre se transformer: que des banques, disparition de la librairie et d’autres petits commerces (avec pourtant une concentration impressionnante de Lycées et Collèges)
Un retard de paiement de quelques semaines à l’EDF, et l’on vous menace de coupure (avec frais monstrueux pour le rétablissement)
Déremboursement de plus de 150 médicaments, et pas des moins utiles malgré les déclarations.
Je raye par accident un verre de mes lunettes: il y a 5 ans, Lissac me les remboursait gratis (faut voir le prix à l’achat, une HONTE!)aujourd’hui c’est 50%, demain, rien du tout, j’imagine…
Je pense que dans l’histoire, c’est la PREMIERE fois que les acquis sont laminés et la crise économique a bon dos.
Les produits alimentaires et de premières nécessité doublent ou triplent ? Pas grave, les écrans plasma ont drôlement baissé!
ON SE FICHE DE QUI ???? :'(
J’arrive en retard pour dire que j’approuve totalement cet article. La vie est terrible pour ceux qui n’ont que de faibles moyens malgré leur travail assidu; alors que le nombre de milliardaires ne cesse d’augmenter.
Il n’est pas possible que le Monde continue de cette manière, c’est pourquoi j’ai écrit d’autre part que nous vivons à une époque charnière et que nous allons assister à plus ou moins longue échéance à des transformations, avec ou sans révolution.
De Gaulle avait il raison de dire que les français étaient des veaux ?
Les « nobles » d’autrefois n’ont pas voulu céder la moindre parcelle de leurs privilèges, cela les a conduit à avoir la tête coupée. Ceux qui amassent des fortunes colossales bénéficient de privilèges exorbitants que va-t-il leur advenir le jour où le Monde s’éveillera ?
Bravo Cinquième Vitesse pour votre article. C’est exactement ce qu’il se passe. On essaye de survivre plus que de vivre et quand on sort la tête de l’eau, l’Etat arrive et nous la renfonce à nouveau. Je ne suis pas sûre que notre système soit le meilleur. Je n’aime pas notre gouvernement, je commence même à en devenir « raciste », anti-social comme d’autres diraient… Un exemple : Février 2009, je m’enregistre comme auto-entrepreneur, nouveau statut à l’allure intéressante à coller à notre statut existant, un petit plus… Mars 2009, je subis une opération de l’estomac au Vietnam. Je fais marcher l’assurance de ma CB qui prend en charge les frais médicaux. Je leur renvois la tonne de paperasse qu’il me demande et je n’en entend plus parler. Aout 2009, je reçois ma première commande d’huile d’olive que je fais importer de Grèce. Octobre 2009, je dois subir une séance de laser pour une modification cellulaire. On me dit que ma carte de sécu n’est pas « bonne ». Je fonce à la sécu pour la mettre à jour, ça ne marche pas. Je prends un rendez-vous à la sécu et là on me dit que je n’existe pas, que je ne suis pas dans leur fichier. Et bien oui, j’étais passée à la RAM parce que j’étais devenue indépendante. Mars 2010, je monte mon premier stand à mon nom où je ne gagne rien mais n’y perds rien non plus. Avril 2010, les assurances de ma carte me demande le remboursement des 1947€ qu’ils ont avancé pour moi un an plus tôt. Normalement, la sécu est sensé les rembourser, mais comme je m’étais enregistré comme auto-entrepreneur, je n’avais plus de sécu et les assurances ne fonctionnent pas pour les indépendants. Je dois donc leur payer cette somme au plus vite ce que je ne peux pas…
Et ce n’est pas la seule administration qui me court derrière. Ca fait 4 ans que je rembourse un trop perçu d’apl. La caf fait l’erreur mais la remise gracieuse n’est pas accordée à tout le monde, idem avec les assédics… Il parait que Sarkosy a demandé a ce que l’on radie 5 chômeur par jour des assédics afin de réduire le taux de chômage… Bref, je vais m’arrêter là avant de cracher tout le venin que notre gouvernement fait monter en moi.
@ Sophy,
[quote]Cà sent le vécu, cinquièmevitesse (si, pas par vous, par des personnes qui vous sont chères ou simplement dans votre voisinage.) [/quote]
En plein dans le mille! Amis, famille, moi-même, personnes qui fouillent dans les poubelles en face de chez moi…
Les personnes qui vivent dans l’aisance financière (et surtout celles qui n’ont connu que ca!) ne peuvent pas se rendre compte de ce qui passe dans la « France du bas »…
@ Agnes B,
Merci pour votre passage!
En ce qui concerne le groupe Java, je vous invite a découvrir leurs chansons qui sont souvent pertinentes…
Allé j’vous en mets une autre pour le plaisir, du groupe Mei Tei Sho, avec le chanteur de Java a la fin…( surtout depuis que je sais mettre des vidéos grâce a Sophy 😉
{youtube}2DqJvnu6j-I{/youtube}
@ Jacques Prince,
Je suis totalement d’accord, nous traversons bel et bien, une époque charnière!, Un tournant…et j’irais jusqu’à dire avec ou sans Evolution!
@ Nathalie,
Et bien quelle histoire!
Ils vous ont fait des misères a vous aussi!
Ça m’étonne pas pour la Caf… Ils mettent des semaines a traiter les dossiers, avec pour seule excuse, nous sommes en retard, idem pour les autres structures…ils évaluent, réévaluent, les réformes internes vont si vite, que meme les personnels n’y comprennent plus rien, par contre quand vous leur devez quelque chose, faut pas trainer!
C’est aberrant!
Un constat du quotidien d’un certain nombre de gens (fort heureusement pas la majorité).
Ce qui est regrettable, c’est que les gens qui sont dans cette situation ne peuvent/savent pas se défendre.
Les frais bancaires abusifs dont quelqu’un a parlé plus haut sont parfaitement illégaux.
Que fait la police ? Elle assiste passivement à des vols commis sous formes de prélèvements illégaux sur comptes bancaires…
J’avais ouvert un compte à la Caisse d’épargne pour une Association. Cette Association est restée en sommeil pendant un certain temps, il n’y a donc eu aucun mouvement mais quand nous avons voulu réouvrir ce compte par suite de la reprise d’activité, les fonds déposés avaient disparu par suite de prélèvements successifs de la Banque pour « Tenue de compte », et diverses manipulations effectuées sans ordre donnés.
Jacques Prince,
et oui : dès qu’ils peuvent…
Vous pourriez probablement mener une action en justice, mais, vu les démarches que cela engendre, elle n’en vaut la peine que si il s’agit d’une grosse somme…
Concernant votre idée d’époque charnière, je ne suis pas sûr que les transformations interviendront de sitôt.
La prise de conscience collective peut être longue.
A ce propos, je crois que oui, De Gaulle avait raison de dire que les Français sont des veaux. Ils comprennent vite à condition qu’on leur explique longtemps.
Mais les choses leur seront expliquées aussi longtemps qu’il le faudra. Les licenciements se succèderont pendant 10, 20, 50 ou 100 ans, mais viendra fatalement un moment où une majorité comprendra qu’elle a intérêt à bouleverser l’ordre établi.
Voilà pourquoi des changements radicaux sont à prévoir au cours du 21e siècle.
Bonjour Poisson Rouge,
[quote]Un constat du quotidien d’un certain nombre de gens (fort heureusement pas la majorité). [/quote]
La majorité peut-être pas, mais ce n’est pas une minorité non-plus…
[quote]Que fait la police ? Elle assiste passivement à des vols commis sous formes de prélèvements illégaux sur comptes bancaires…[/quote]
La police ? Que fait-elle?
Elle participe hélas a ce système… contravention, pv… que voulez-vous qu’elle fasse, ce n’est pas son rôle!
oups!
[url]http://www.lepost.fr/sondage/2010/03/02/1967548_votre-pouvoir-d-achat-en-question.html[/url]
» Trop pauvre que je suis pour posséder un autre animal, du moins ‘le Cheval d’Orgueil’ aura-t-il toujours une stalle dans mon écurie « . Ainsi parlait à l’auteur, son petit-fils, l’humble paysan Alain Le Goff qui n’avait d’autre terre que celle qu’il emportait malgré lui aux semelles de ses sabots de bois. » Quand on est pauvre, mon fils, il faut avoir de l’honneur. Les riches n’en ont pas besoin. » Et l’honneur consiste à tenir et à faire respecter son rang, si humble soit-il.
L’auteur a grandi dans ce sentiment. Avant d’apprendre le français, il a été élevé en milieu bretonnant, dans une société qui vivait selon un code strictement établi.
Il n’enseigne pas, il raconte minutieusement comment on vivait dans une « paroisse » bretonnante de l’extrême Ouest armoricain dans la première moitié de ce siècle. Il nous fait partager sa profonde conviction: ceux qui jugent les paysans comme des êtres grossiers sont eux-mêmes des esprits sommaires et naïfs. Il affirme que ce sont des siècles de mépris culturel qui ont fini par déclencher jacqueries et révoltes chez les paysans de notre pays.
Et puis, un jour, »le Cheval d’Orgueil » a secoué furieusement sa crinière !
marsoin
bonjour
cela concerne de plus en plus de personne
que l’on soit paysan ou ouvrier chomeur etc
cela me rappelle le lancement de la campagne electoral a coluche
marsoin
Et si nous montions le parti des pauvres et que nous proposions les Réformes du Peuple ?
Accepter la vie telle qu’elle est dans un Monde tel qu’il est ma paraît impossible, comment peut on ne pas être révolté de l’injustice, la barbarie, la misère extrême, la folie de certains qui ont du pouvoir.
Il est donc indispensable de participer, suivant ses convictions, à un mouvement, un parti politique, une association, peu importe laquelle pourvu qu’elle aille dans le sens que l’on souhaite.
On ne peut pas rester chez soi, au chaud, dans un fauteuil, à lire des romans,on ne peut pas se dire: je ne manque de rien, je ne suis pas malheureux, le reste du Monde ne m’intéresse pas. (On le peut, mais que fait on de sa conscience ?)
Je sais bien qu’on se moque des moralistes, mais j’aime bien dire ce que je pense et je me moque qu’on se moque de moi. Ma devise est: « Fais ce que dois, advienne que pourra ».