En règle générale, il n’est possible de lire un livre qu’une fois qu’il a été publié. Cela pour des raisons évidentes, telles que le besoin de correction, de mise en page, ou encore la nécessité que celui-ci soit imprimé sur support papier afin de pouvoir être vendu et distribuer de façon… classique.

Oui, mais voilà. Aujourd’hui, à l’heure de la démocratisation et de l’universalité d’internet, pourquoi ne pas passer à autre chose, quitte à bousculer quelque peu les codes établis de longue date ? Aussi, pourquoi ne serait-il pas possible de découvrir et de lire un livre au fur et à mesure de son écriture ?

Et bien c’est possible… C’est possible de suivre l’avancée de l’écriture du roman Galaxia, sur le site qui lui a été dédié –http://galaxia-leroman.fr-. Il s’agit là d’un roman de science-fiction, publié sous la marque éditoriale Univers Parallèle.

Le site offre la possibilité de découvrir des extraits gratuits de l’ouvrage, ainsi que diverses informations et anecdotes à son sujet. Il est également bien sur possible de découvrir l’ouvrage dans sa totalité et en avant première, au fur et à mesure de son écriture, grâce à "l’espace abonnés" mis en place sur le site en question.

Ainsi, il n’est désormais plus nécessaire d’attendre la publication d’un ouvrage avant de pouvoir le lire. Un tel système permettant aux lecteurs qui le souhaitent de suivre pas à pas l’histoire, tout en bénéficiant d’avantages exclusifs tels qu’un exemplaire gratuit, la possibilité de donner son avis, ou encore son nom en page finale lors de la publication papier, une fois l’écriture terminée.

Car si l’accès à "l’espace abonnés" est payant, l’argent ainsi récolté permettra à l’auteur (moi), non pas de faire des "bénéfices", mais bien de pouvoir mettre en place une campagne de promotion aussi importante que possible lors de la publication de Galaxia. Tout en sachant que lorsque la version papier du roman sera disponible, la version numérique sera quant à elle placée sous licence Creative Commons, et son accès ainsi que sa diffusion seront rendus totalement libres et gratuits, comme c’est déjà le cas avec l’ensemble de mes autres textes publiés.