20 ans après sa mort, l’homme à la tête de chou n’a rien perdu de sa superbe. Celui qui composa des chansons aujourd’hui mythiques, qui collectionna les plus belles femmes de l’époque et qui fit de ses apparitions de délicieux scandales, nous hante encore et plus que jamais.
Serge Gainsbourg c’est le garçon timide et laid mais au charme et au talent monstrueux qui emballait les plus belles filles : Juliette Gréco, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Jane Birkin, elles se sont toutes laissées ensorceler par cet homme sensible, qui leur composait des chansons tantôt glamours, érotiques ou mélancoliques.
Puis Gainsbarre a débarqué et ce fut l’époque de la provocation et d’un changement de style musical. Présence, charisme, voix rauque, goût de la bravade et des chansons ambigües. A contre-courant, mauvais garçon, emmerdeur, invité maudit incontrôlable et imprévisible sur les plateaux télés, Serge attise les haines et fascine en même temps.
20 ans après sa mort, on continue d’admirer le personnage. Ses chansons n’ont pas pris une ride, et sont écoutées par toutes les générations, inlassablement. Il reste une figure de modernité et transcende les époques : repris des centaines de fois, sujet d’un biopic cinématographique l’année dernière, il est aussi utilisé par les marques qui savent qu’une telle référence fera mouche.
Récemment, Dior a filmé Natalie Portman dans une atmosphère romantique et suggestive sur la chanson Je t’aime moi non plus pour son nouveau parfum. Guerlain a également repris la chanson dédiée à Brigitte Bardot, Initial B.B. pour sa dernière création Shalimar Parfum Initial.
Une chanson qui cristallise les codes de l’univers de la maison de parfum : poésie, romantisme, sensualité, elle permet également de relier charme du passé (images en noir et blanc, vieille chanson) et audace contemporaine (nudité de Natalia Vodianova, intemporalité de Gainsbourg).
Le recours à une telle chanson accompagne les efforts fournis par Guerlain pour rafraîchir le parfum culte Shalimar à différents niveaux : Quand le flacon plus étiré se laisse effleurer, quand le jus rose surprend tout en flattant la vue, quand le bouquet de senteurs ravit l’odorat, les notes d’Initial B.B. nous transportent dans un univers unique.