Il faut se rendre à l’évidence, l’arrivée de la retraite n’est pas un soulagement pour tous.
Par exemple, certaines infirmières « à la retraite » ne le sont pas vraiment… Elles ont fait leur carrière à l’Hôpital, et lorsqu’elles atteignent la retraite, elles postulent !
Travail à temps partiel, missions temporaires, elles sont de plus en plus nombreuses, les infirmières retraitées qui bossent. Mais ce ne sont pas les seules dans ce cas, loin de là. Cette acharnement au travail touche tous les milieux. Alors, les retraités s’organisent : un site internet a même vu le jour. Des retraités y passent leurs annonces et se proposent pour de multiples services à la personne (bricolage, gardiennage, baby-sitting, informatique…)
Il y a ceux qui continuent de travailler par envie voire même par plaisir : ils s’ennuient depuis qu’ils ont quitté la vie active, car ils adorent leur travail. Du coup, hop, ils y retournent.
Puis il y a ceux qui cumulent retraite et emploi par nécessité…ils ont donc de nouveau un emploi. Ah non, parfois ils n’en ont pas! Car certains dealent ! Et oui, ils ont compris l’affluence massive d’argent dans le milieu de la drogue, et entrent en scène dans les cités…Je vous laisse imaginer ! La canne à la main, le béret à l’envers !! Bon, cette description ne vaut que pour les très vieux retraités…
Trêve de plaisanterie. Les retraités dealers restent rares, et de nombreux retraités reprennent un vrai travail pour pouvoir se nourrir, se loger, s’habiller. Pour cela, ils travaillent à temps plein, ou pas, dans un poste moins pénible autant que possible. Parfois, ils ont trouvé une astuce. Comme cette petite grand-mère qui réalisait des clichés pour des publicités. Plutôt pas mal? Pas mal du tout même, car non seulement ce job lui amenait un petit revenu, mais en plus, il lui permettait de garder des liens sociaux, de prendre soin d’elle et donc de préserver l’estime d’elle-même, ce qu’ont parfois du mal à faire certaines retraitées.
Avec ce nouveau phénomène de l’emploi-retraite, LE site consacré à l’emploi des seniors est né : ici
Et concrètement, pour travailler quand on est à la retraite, comment ça marche ?
Aujourd’hui, il est parfaitement possible de cumuler retraite et emploi, quelques soient les salaires perçus. Enfin pas tout à fait, il y a un plafond, mais il est tout de même plus souple qu’il y a deux ans ! A l’époque, les retraités en reprise d’activité étaient soumis au plafond qui limitait le montant des nouveaux revenus à l’équivalent de la retraite et des trois derniers salaires. Pour plus de renseignements , c’est ici.
Donc, travailler à la retraite, c’est une possibilité. Encore faut-il en avoir la capacité ! Les métiers pénibles le sont encore plus à 70 ans qu’à 20ans ! Et puis, la retraite, c’est aussi l’âge où l’on est grand-parent, pour ceux qui ont le bonheur de l’être. On a envie de profiter de ses enfants et petits-enfants non ?
Que ceux et celles qui bénéficie d’un métier gratifiant aient du mal à le quitter, je veux bien l’entendre: les artistes par exemple, prennent rarement leur retraite à 65 ans !
Mais que des personnes usées physiquement et/ou psychiquement soient obligées de se trouver un emploi pour survivre à la retraite, c’est une [b]honte[/b]!
[b]Et qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas d’argent…cela dépend pour qui ![/b]
Mes parents ont eu la chance de bénéficier d’une retraite correcte qui leur a permis, pendant 20 ans, de découvrir le monde, leur rêve; de gâter leurs petits enfants, de
[b]vivre enfin ![/b]
Qui, parmi la classe dite « moyenne » pourra dorénavant en faire autant ?
Etudier de 3 à 25 ans, bosser de 25 à 70 et recommencer de 70 à la mort ?
Et vous vous étonnez que la jeunesse n’aille pas très bien ? A se flinguer si on y réfléchit !
SOPHY
sur 21 décembre 2009 à 8 h 01 min
[b]Bonjour Lulu,
Il est des fonctionnaires, ou même des personnes de 70 ans, qui ont encore du « punch », et une envie irresistible de rester au contact des plus jeunes.
Il est des retraités qui veulent transmettre un savoir, (et pourquoi pas en étant rémunéré, où est le problème ?)
On n’est pas Vieux à 70 ans, quand la santé est encore au rendez-vous!
Quand on a la chance d’être encore en couple, d’avoir des enfants, et des petits enfants attentifs, bien sûr voyager, profiter, aider sa famille, mais il en est d’autres, qui plutôt que de se retrouver seuls, préfèreront améliorer leur quotidien en vendant (souvent au « noir »), leur expérience!
Et pourquoi pas ?
ou est le problème ?
La Liberté individuelle se situe là, également!
Je reviendrai Lulu sur ce sujet pour développer en donnant des exemples de retraités qui arrondissent leurs maigres retraites par de menus services rémunérés!
Et d’autres qui pour se sentir encore « vivants », continuent de travailler en touchant de l’argent…
Bonne journée, et longue vie à cet article de société, qui j’espère aura le mérite d’interpeler de nombreux lecteurs
Amicalement
SOPHY[/b]
luluscribe
sur 21 décembre 2009 à 9 h 15 min
Siempre,
votre commentaire est très réaliste, je vous rejoins tout à fait. C’est une honte de de voir travailler à un tel âge. L’argent est bien mal répartit entre les hommes…
luluscribe
sur 21 décembre 2009 à 9 h 21 min
Sophy,
Je ne suis pas sûre que beaucoup de gens à 70 ans soient en pleine santé. La population vieillit c’est vrai, mais on parle peu des personnes qui doivent arrêter de travailler avant l’heure pour maladie… Il n’y en a beaucoup plus qu’on ne le croit.
Il est honorable pour les « anciens » qui ont la forme, de continuer à travailler, si c’est leur choix, et si c’est par plaisir! Mon médecin traitant approche les 70 ans et il travaille toujours autant, il « pète la forme » hihi, et reste très compétent.
Je les admire ces septagénaires, et même ces sexagénaires qui font un travail remarquable.
Réaction-pascal
sur 21 décembre 2009 à 15 h 20 min
Bonjour Luluscribe.
Bonjour les gens.
Voir l’excellent article de Anidom sur les postes de travail supprimés.
J’en connais qui bossent a deux,avec retraite hôpital et qui cotisent encore !!!
La retraite pour certaines ou certains est considérée comme un déclinement,la fin de leur ère,avec cette peur que me reste t-il a espérer maintenant ???
La retraite est elle l’antichambre de l’ouverture vers la porte du néant ? C’est a croire !!!
Toujours est-il que bosser encore après sa retraite faut être un magna du pognon,et ce procédé est un bouchon de plus pour certains emplois !!!
Plus rien ne semble être respecté de nos jours,cotiser pour la terre promise a six pied sous terre alors que certains individus ont de quoi finirent leurs jours avec ce qu’ils possèdent,aberration !!!
Bon,ben a plus tard sur c’te fréquence,bye.
siempre
sur 21 décembre 2009 à 15 h 34 min
Sophy dit:[quote]Et d’autres qui pour se sentir encore « vivants », continuent de travailler en touchant de l’argent… [/quote]
Si l’on a besoin de travailler pour se sentir vivant, c’est que sa vie personnelle est bien vide…
Et puis,vous oubliez les jeunes, qui ont de plus en plus de mal à trouver un emploi qu’il soit saisonnier ou définitif. Le capitalisme effréné aliène les petites gens ! Des vieux travaillent pour se sentir vivants et des jeunes se désespèrent de pouvoir entrer dans la vie, fonder un foyer, faute de travail, chez papa-maman jusqu’à 30 ans !
Alors bien sûr, il y a des exceptions, bien sûr certaines personnes âgées ont une volonté mais surtout quelque chose d’utile à transmettre (quoiqu’ils pourraient effectuer cette transmission plus tôt)
Mais, comme dit Luluscribe, combien sont-ils à souffrir pour tenter de parvenir à l’âge de la retraite ? Tout le monde, loin de là, ne pète pas la forme !
Moi qui n’ai pas eu le bonheur de connaître mes grands parents (décédés), de savoir ce qu’est une mamie ou un pappy, je me plais à les imaginer en bonne santé et libres , enfin , de remplir leur journée comme ils l’entendent et plus à la solde d’un patron !
Car tout le monde ne jouit pas de notre (relative) liberté dans le travail, Sophy !
Envoyez tous les exemples que vous voulez, vous ne me convaincrez jamais du contraire.
luluscribe
sur 21 décembre 2009 à 15 h 47 min
Alors oui, c’est sur que les retraités qui travaillent « bouchent » un peu plus l’accessibilité au monde du travail pour les jeunes… ceci dit, dans un monde où la majeure partie des gens tirent la langue à la fin du mois, c’est un peu chacun pour sa peau. Si j’avais 60 ans et une pension de m****, mais une bonne santé, soyez sure que je bosserai encore…
je trouve dommage de se sacrifier pour les jeunes, (que je suis à l’heure actuelle heinn :-D) pour la première bonne raison que les jeunes ne se sacrifient pas pour les vieux qui souffrent. Bien au contraire, de nos jours, un vieux peut crver chez lui, personne ne s’en préoccupe.
Je vis très mal le fait que des personnes âgées, qui ont parfois, ou souvent, un vécu bien chargé de douleurs (guerres, maladies, conflits quelconques…) soient si peu soulagés dans leur vieux jours. Alors s’ils peuvent travailler, qu’ils le fassent. Les jeunes ne trouvent pas de travail, et c’est pas la faute des vieux, c’est la faute de ce gouvernement à la c**.
Veritas
sur 21 décembre 2009 à 16 h 00 min
[i] »Mais, comme dit Luluscribe, combien sont-ils à souffrir
pour tenter de parvenir à l’âge de la retraite ?
Tout le monde, loin de là, ne pète pas la forme ! »[/i]
[b]SAUF LARRICK, AVEC SES LUNETTES DE SOLEIL , SES CIGARES ET SES JUMELLES
DANS SON PARADIS GRIS DE MALTE QU’IL DEFEND BEC ET ONGLE ![/b]
[url]http://www.come4news.com/au-nom-du-fisc-et-du-percepteur-amen-ton-fric-554396#pc_100517[/url]
Réaction-pascal
sur 21 décembre 2009 à 16 h 06 min
Bonjour camarade Siempré.
Ouais ce gouvernement de tocards est responsable de ce foutoir comme le dit Luluscribe !!!
Siempré,j’espère que ce texte qui suit vous fera plaisir.
L’aube se lève grise et sale
Sur la sinistre cour pavée
J’entends résonner sur les dalles
Les bidons tristes du laitier
C’est toujours quand cinq heures sonnent
Qu’on réveille les condamnés
Les feuilles des arbres frissonnent
Il va bien falloir y aller
Aï aï aï
A l’heure où les croissants sont chauds
Je n’ai pas l’âme d’un bourreau
De travail
A l’idée de l’éxécuter
J’ai le moral en marmelade
Si le travail c’est la santé
Tous mes copains en sont malades
Faites-le mettre à la torture
Par ceux qui en font leur régal
Bien au chaud sous mes couvertures
Je ne le toucherai pas d’un poil
Aï aï aï
A l’heure où l’on boit l’apéro
J’n’ai toujours pas l’âme d’un bourreau
De travail
Si j’dois l’abattre sans pitié
Avant d’abandonner mon lit
J’voudrais bien voir changer la vie
Dans la nouvelle société
J’voudrais voir les flics au boulot
Les tenants du grand capital
Les P.D.G. les généraux
Goûter aux cadences infernales
Aï aï aï
Ce n’est sans doute pas de si tôt
Que j’aurai l’âme d’un bourreau
De travail
Paroles de chansons de Jean Ferrat.
A plus sur c’te site.
Bye et bonne journée a toutes et a tous.
siempre
sur 21 décembre 2009 à 16 h 10 min
Les bases:[b]MARX[/b]
« [b]En quoi consiste l’aliénation du travail ?
D’abord, dans le fait que le travail est extérieur à l’ouvrier, c’est-à-dire qu’il n’appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s’affirme pas mais se nie, ne se sent pas à l’aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. En conséquence, l’ouvrier n’a le sentiment d’être auprès de lui-même qu’en dehors du travail et, dans le travail, il se sent en dehors de soi. Il est comme chez lui, quand il ne travaille pas et, quand il travaille, il ne se sent pas chez lui. Son travail n’est donc pas volontaire, mais contraint, c’est du travail forcé. Il n’est donc pas la satisfaction d’un besoin, mais seulement un moyen de satisfaire des besoins en dehors du travail. Le caractère étranger du travail apparaît nettement dans le fait que, dès qu’il n’existe pas de contrainte physique ou autre, le travail est fui comme la peste. Le travail extérieur, le travail dans lequel l’homme s’aliène, est un travail de sacrifice de soi, de mortification. Enfin, le caractère extérieur à l’ouvrier du travail apparaît dans le fait qu’il n’est pas son bien propre, mais celui d’un autre, qu’il ne lui appartient pas, que dans le travail l’ouvrier ne s’appartient pas lui-même, mais appartient à un autre. De même que, dans la religion, l’activité propre de l’imagination humaine, du cerveau humain et du cœur humain, agit sur l’individu indépendamment de lui, c’est-à-dire comme une activité étrangère divine ou diabolique, de même l’activité de l’ouvrier n’est pas son activité propre. Elle appartient à un autre, elle est la perte de soi-même.
On en vient donc à ce résultat que l’homme (l’ouvrier) ne se sent plus librement actif que dans ses fonctions animales, manger, boire et procréer, tout au plus encore dans l’habitation, qu’animal. Le bestial devient l’humain et l’humain devient le bestial.[/b] »
luluscribe
sur 21 décembre 2009 à 16 h 49 min
Très joli texte de Ferrat,
Très joli texte de Siempre aussi 😉
Enfin joli, manière de parler. Disons que les idées sont riches. Ceci dit, le nom « Marx » sonne faux à mes oreilles! Le peu que j’ai entendu sur cette homme me fait un peu peur.
J’ai besoin de remettre le nez dans l’histoire de ce monsieur… Car ces idées fondamentalement sociales, ont été un tremplin pour des mouvements plutôt révolutionnaires non? (je suis une bille en histoire, mais je promets de me cultiver sur le sujet, car ce texte est tout de même interpellant…)
luluscribe
sur 21 décembre 2009 à 17 h 07 min
J’ai rafraichi ma mémoire. Marx communiste, aux idées révolutionnaires! Ba oui, j’aime bien certaines idées de l’extreme gauche…ce sont les actions qui me plaisent moins!
Car je suis persuadée que la révolution, à quelque période que ce soit, n’est pas une solution (d’ailleurs je ne pense pas qu’il y ait une solution pour rendre la société plus équitable), car finalement, la révolution revient à renverser les rôles :
les dominés deviennent dominants et ainsi de suite…
on ne s’en sort jamais en fait, et puis c’est violent tout de même!!
Ceci dit, la perception Marxiste de l’ouvrier est d’une réalité frappante, et l’on ne peut pas nier que même en 2009, l’ouvrier subit le même sort (bien que modernisé) qu’à l’époque de Marx (la considération de l’ouvrier par le pouvoir n’a guère changée).
Je crains que cela ne change jamais! La vie est faite de ses forces qui s’opposent, quoi que l’on fasse, c’est ainsi.
SOPHY
sur 21 décembre 2009 à 17 h 17 min
[b]@Siempre,
On n’est pas obligé de « travailler » pour un patron quand on est à la retraite, au contraire, on peut devenir son propre patron, en n’obéissant qu’à ses envies de travailler (ou pas)
Nous ne nous sommes pas comprises (je n’ai pas dit commme dab., hein ?)
Un homme, une femme de65 ans et plus peut très bien s’adonner à une activité lucrative pour arrondir sa retraite!
Voilà le sens de mon premier commentaire!
Il est bien évident que je ne lui demande pas de continuer à travailler dans son entreprise,.
Mais mettre en avant son savoir faire ou mieux réaliser enfin une passion….mais rémunératrice!
Mince alors, ce n’est pas çà qui volera le travail d’un jeune qui sort de ses études sans expérience.
Ou alors payons l’Ancien, pour former le « nouveau »[/b]
luluscribe
sur 21 décembre 2009 à 17 h 24 min
Ca c’est une idée! Payez l’ancien pour former le nouveau, ça pourrait rendre service à tout le monde! Mais encore une fois, qui va payer l’ancien? on est bloqué en ce moment, pour financer des projets c’est l’enfer. L’état est « endetté » jusqu’au cou, (ça n’empeche pas Sarko Ier de dépenser des sommes astronomiques pour ses soirées, week end, vacances…avec le salaire qu’il se verse avec nos sous…) la dette serait-elle un prétexte pour justifier la précarité de la société française 2009?
Réaction-pascal
sur 21 décembre 2009 à 17 h 24 min
…
A Luluscribe.
Le travail n’est pas une liberté,un conditionnement,un devoir pour certains !!!
Une énorme soumission de ce foutu système,vivre en dehors du travail,il n’y a que les plus pourris de mentalité qui n’ont jamais connus ce dérisoire esclavagisme de notre temps.Ils le savent,c’est pourquoi les lois protègent ces exploiteurs afin de sauvegarder leur privilège,celui de décider,de faire marcher au pas la populace !!! Le travail ne rend pas libre,il est un moyen de contenir les larbins qui font fructifier le pognon des négriers.Vivre en dehors du monde de la production a tous les niveaux,c’est vivre en marge de nos sociétés fondées sur ces grands principes décadent au nom du courage,de la survie,de ce p….n de devoir de bons travailleurs.Que serait un pays sans capitalistes a la con et sans larbins ???
Il n’y a aucune équité,ce monde de tarets s’achève dans l’oubli de soi même,quand on est plus qu’un exécutant,sans trop y réfléchir.
Le travail c’est comme le handicap,plus nous nous en rendons compte quand c’est possible,plus on s’y fait !!!
Je vais me préparer en tant qu’homme libre a cotiser ce soir pour l’ordre,la sécurité,la pensé unique du devoir a accomplir !!!
Monde de merde !!!
A plus tard,bonne soirée.
Veritas
sur 21 décembre 2009 à 17 h 29 min
[b] »y a plu d’sou dans les caisse …..sauf pour moi !!! »[/b]
a dit ZORROZY !
luluscribe
sur 21 décembre 2009 à 17 h 34 min
Réaction-Pascal,
Le travail n’est pas une liberté…je suis d’accord, bien des choses nous conditionnent pour que nous soyons libres.
[quote]Le travail c’est comme le handicap,plus nous nous en rendons compte quand c’est possible,plus on s’y fait !!!
[/quote]
Du haut de mes 25 ans (hihi), je pense qu’on est en revanche libre d’être un vrai mouton (mougeon comme disait si bien Sophy) ou pas. Il nous reste la liberté de vivre son travail comme on le souhaite :
-y être indifférent parce que c’est moins lourd à porter ainsi;
-s’investir humainement, parce qu’on est pas seul dans cette galère, et que le travail est l’occasion de se soutenir les uns les autres, entre galériens!
-se laisser bouffer moralement par la pression, se laisser traiter comme un robot…
Je pense qu’il faut être extrêmement habile au travail, pour le vivre le mieux possible. On nous traite comme des robots, mais on n’en est pas, à nous de nous en rappeler.
libertinus
sur 21 décembre 2009 à 17 h 36 min
La petite, elle entre à peine dans le monde du taf, qu’elle pense déjà à occuper sa retraite…..
Oui pas mal !……comme dirait Benjamin
luluscribe
sur 21 décembre 2009 à 17 h 41 min
C’est pas que j’y pense déjà Libertinus à ce que je ferais de ma retraite, c’est que je le sais déjà!!! J’ai tellement hâte d’avoir mes journées libres pour me retrouver moi, faire ce qui me correspond vraiment, sans être manipulée autant! Car, même retraité, dans c’te pays, on est manipulé, mais au moins on nous emmerde plus autant!!
luluscribe
sur 21 décembre 2009 à 17 h 43 min
Bonsoir Veritas,
C’est qui Zorrozy? sarkozy? je l’appellerais plutot picsousy hihi
Veritas
sur 21 décembre 2009 à 17 h 48 min
Zorrozy, Zarkozistra, Nicolaius, N$, …PICSOUZY si vous voulez… NOSOUZY !!!
siempre
sur 21 décembre 2009 à 18 h 25 min
Oui, bon ! Sophy, c’est bien ce que j’avais compris: vous parlez de situations anecdotiques: [quote]Il est bien évident que je ne lui demande pas de continuer à travailler dans son entreprise,.
Mais mettre en avant son savoir faire ou mieux réaliser enfin une passion….mais rémunératrice! [/quote]
C’est bien ce que je disais, ce n’est manifestement pas la situation de la majorité des retraités !
La majorité des retraités est dans la M…..e, tout simplement et je n’avais encore jamais vu de vieux non SDF faire les poubelles des petits supermarchés de banlieue: sans doute qu’ils [b]n’ont pas réussi à « réaliser enfin une passion rémunératrice ! »[/b]
siempre
sur 21 décembre 2009 à 18 h 29 min
Merci, Camarade Humaniste !
Hasta la victoria…
SOPHY
sur 21 décembre 2009 à 22 h 59 min
[b]@Siempre
GRRRRRRRRRRR[/b]
Réaction-pascal
sur 22 décembre 2009 à 18 h 07 min
Hello Luluscribe.
Le travail actuellement cela devient le retour en arrière !!!
Dans l’association a but non lucratif loi 1901 faut voir la pression que l’on nous inflige,moins d’effectif,droit du travaille bafoués,une direction imposant son dictat et de surcroit des démissions,arrêts maladie etc…
Les associations de ce type n’échappent pas tout comme les entreprises dites privées a la tyrannie.Le comble est que dans notre association qui fonctionne avec de l’argent public,nous en arrivons a nous demander que le social est a la dérive !!!
Si je le pouvais,c’est a coup de grenades que je ferais sauter la tronche des planqués de ce style d’associations ou le caractère humain n’a plus aucun sens,ni signification.
C’est chouette de se rendre au labeur dans ces conditions,vaut mieux diriger une association que de créer sa propre entreprise car les fonds ne sortent pas de la poche des fumistes qui gèrent ces boutiques ou les mentalités sont plus que déplorables.Une autre façon de concevoir avec une autre philosophie ce qu’est le travail,je n’y songe même plus !!!
Les meneurs sont des ordures se pavanant dans leurs rôles de grands patrons cela me déglingue !!!
Bye et bonne soirée.
luluscribe
sur 22 décembre 2009 à 22 h 40 min
Pour en revenir à nos chers personnes âgées, que j’espère, nous serons! enfin tout dépend en quel état heinnn! voici donc une petite photo :
Travailler à la retraite, voilà ce que ça donne :imaginez la concierge de 80 ans qui vous ouvre la porte….
Il est CERTAIN qu ‘il faut être en super forme morale et physique pour travailler à la retraite.
J’ ai moi-même ,retraité et dirigeant un établissement scolaire à l’étranger eu affaire à des personnes très fatiguées physiquement et casi incapables de tenir une classe, pauvres élèves !!! alors que les ORGANISMES qui recrutent des
retraités leur fasse passer une VISITE MEDICALE AVANT DE LES ENVOYER à l’étranger .
diamanta
sur 26 décembre 2009 à 22 h 29 min
Mince alors! avant nous entendions les actifs se plaindre de travailler pour payer les retraites des « vieux »
maintenant nous allons entendre ceux qui sont en âge d’être actif se plaindre que les « vieux » leur piquent le boulot…
et les jeunes devront attendre la retraite pour travailler …. ?!????!?!?!?!
quel méli-mélo!
luluscribe
sur 28 décembre 2009 à 17 h 40 min
La visite médicale devrait être appliquée que les retraités travaillent en France ou ailleurs… Déjà pour veiller à leur bonne santé, et puis pour assurer la qualité et la sécurité au travail.
Et comme dis si bien Diamanta, quel méli-mélo! C’est vraiment le monde à l’envers. Nous allons devoir nous adapter à des changements sociaux importants dans les décennies à venir je crois. Et si cela peut paraitre scandaleux, je crois malheureusement que l’on sera amené de + en + vieux, qu »on le veuille ou non, et en bonne santé ou non…
Alors profitons de nos « beaux jours »!
siempre
sur 28 décembre 2009 à 19 h 04 min
[quote]Nous allons devoir nous adapter à des changements sociaux importants dans les décennies à venir je crois. Et si cela peut paraitre scandaleux, je crois malheureusement que l’on sera amené de + en + vieux, qu »on le veuille ou non, et en bonne santé ou non…[/quote]
[b]Si la « gauche », si le peuple ne se révolte pas, c’est effectivement ce qui nous pend au nez ! Maintenant, si l’on étudie l’histoire ,on peut constater que les progrès ne sont pas linéaires, qu’il y a des bonds en avant…et en arrière (notre période ne restera pas dans les livres comme heureuse ni progressiste) .Mais encore une fois, ce n’est pas un homme ou un groupe d’hommes qui fait l’histoire, à nous de ne pas nous laisser faire par des parvenus d’une ignorance crasse comme Sarko ![/b]
diamanta
sur 28 décembre 2009 à 19 h 10 min
[i]Si la « gauche »,[/i] en avait….. pardonnez moi l’expression!
elle qui a tant distribué et promu l’assistanat! sans pour autant réduire son train de vie!
luluscribe
sur 28 décembre 2009 à 20 h 50 min
Je ne fais confiance en aucun parti politique, car tous veulent le pouvoir. C’est leur moteur principal, le pouvoir. Avec une motivation pareille, on ne peut pas donner aux gens la considération qu’ils méritent (considération humaine, financière, sociale etc)
La gauche, la droite, tous les mêmes, sous des masques différents.
siempre
sur 29 décembre 2009 à 2 h 24 min
Diamanta dit: »[quote]elle qui a tant distribué et promu l’assistanat! [/quote]
Pouvez-vous, je vous prie, préciser au juste ce que vous entendez par « assistanat » ?
Luluscribe,les Partis sont façonnés par les militants, ce n’est pas en clamant « tous pourris! » et en restant chez soi que l’on fait bouger les choses…tous ce que l’on récolte, c’est des taux d’abstentions énormes qui favorisent la prise de pouvoir d’aventuriers comme Sarkozy.
Il y a suffisamment le choix en France, [b]encore[/b], pour trouver la tendance qui nous convient, il me semble!!!
luluscribe
sur 29 décembre 2009 à 16 h 24 min
Siempre,
comment peut-on voter pour des gens qui ne nous disent de leur programme que les grands titres? Pour élir, ou soutenir un candidat aux élections, quelles qu’elles soient, j’ai besoin de le connaitre un peu, de savoir ce qui le motive, quels sont concrètement ses projets. Or, PERSONNE, ne s’explique clairement sur les projets politiques qu’il envisage. Tout n’est que poudre aux yeux. Entre ceux qui votent untel parce qu’il est beau, une telle parce que c’est une femme etc, je me vois désolée de tant de naïveté…Pour donner la responsabilité de la direction des affaires d’un état, j’ai besoin de savoir ses réelles ambitions, ses défauts…
Ceux qui ne sont pas contredits par leurs propres actes, et ils sont rares, voire inexistants, sont ceux pour qui je pourrais donner mon bulletin…
Sarko a été élu? La faute à tout ceux qui l’ont cru! Pas de ceux qui se sont abstenus…
siempre
sur 29 décembre 2009 à 23 h 09 min
[quote]Sarko a été élu? La faute à tout ceux qui l’ont cru! Pas de ceux qui se sont abstenus… [/quote]
Non, la faute aux deux…étudiez un peu l’histoire politique des dernières années et vous pourrez constater que plus l’abstention est élevée, plus la « qualité » des hommes politiques baisse.Pourquoi « se fatiguer » pour des chiffes molles qui ne réagissent pas, ne bougent pas, gobent tout cru la moindre promesse, par paresse, par manque d’intérêt !
Quand je lis la presse internationale, j’ai honte d’appartenir à ce pays.Et je me bouge les fesses pour tenter de changer les choses, au moins.
Pas mal !
😉
Que ceux et celles qui bénéficie d’un métier gratifiant aient du mal à le quitter, je veux bien l’entendre: les artistes par exemple, prennent rarement leur retraite à 65 ans !
Mais que des personnes usées physiquement et/ou psychiquement soient obligées de se trouver un emploi pour survivre à la retraite, c’est une [b]honte[/b]!
[b]Et qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas d’argent…cela dépend pour qui ![/b]
Mes parents ont eu la chance de bénéficier d’une retraite correcte qui leur a permis, pendant 20 ans, de découvrir le monde, leur rêve; de gâter leurs petits enfants, de
[b]vivre enfin ![/b]
Qui, parmi la classe dite « moyenne » pourra dorénavant en faire autant ?
Etudier de 3 à 25 ans, bosser de 25 à 70 et recommencer de 70 à la mort ?
Et vous vous étonnez que la jeunesse n’aille pas très bien ? A se flinguer si on y réfléchit !
[b]Bonjour Lulu,
Il est des fonctionnaires, ou même des personnes de 70 ans, qui ont encore du « punch », et une envie irresistible de rester au contact des plus jeunes.
Il est des retraités qui veulent transmettre un savoir, (et pourquoi pas en étant rémunéré, où est le problème ?)
On n’est pas Vieux à 70 ans, quand la santé est encore au rendez-vous!
Quand on a la chance d’être encore en couple, d’avoir des enfants, et des petits enfants attentifs, bien sûr voyager, profiter, aider sa famille, mais il en est d’autres, qui plutôt que de se retrouver seuls, préfèreront améliorer leur quotidien en vendant (souvent au « noir »), leur expérience!
Et pourquoi pas ?
ou est le problème ?
La Liberté individuelle se situe là, également!
Je reviendrai Lulu sur ce sujet pour développer en donnant des exemples de retraités qui arrondissent leurs maigres retraites par de menus services rémunérés!
Et d’autres qui pour se sentir encore « vivants », continuent de travailler en touchant de l’argent…
Bonne journée, et longue vie à cet article de société, qui j’espère aura le mérite d’interpeler de nombreux lecteurs
Amicalement
SOPHY[/b]
Siempre,
votre commentaire est très réaliste, je vous rejoins tout à fait. C’est une honte de de voir travailler à un tel âge. L’argent est bien mal répartit entre les hommes…
Sophy,
Je ne suis pas sûre que beaucoup de gens à 70 ans soient en pleine santé. La population vieillit c’est vrai, mais on parle peu des personnes qui doivent arrêter de travailler avant l’heure pour maladie… Il n’y en a beaucoup plus qu’on ne le croit.
Il est honorable pour les « anciens » qui ont la forme, de continuer à travailler, si c’est leur choix, et si c’est par plaisir! Mon médecin traitant approche les 70 ans et il travaille toujours autant, il « pète la forme » hihi, et reste très compétent.
Je les admire ces septagénaires, et même ces sexagénaires qui font un travail remarquable.
Bonjour Luluscribe.
Bonjour les gens.
Voir l’excellent article de Anidom sur les postes de travail supprimés.
J’en connais qui bossent a deux,avec retraite hôpital et qui cotisent encore !!!
La retraite pour certaines ou certains est considérée comme un déclinement,la fin de leur ère,avec cette peur que me reste t-il a espérer maintenant ???
La retraite est elle l’antichambre de l’ouverture vers la porte du néant ? C’est a croire !!!
Toujours est-il que bosser encore après sa retraite faut être un magna du pognon,et ce procédé est un bouchon de plus pour certains emplois !!!
Plus rien ne semble être respecté de nos jours,cotiser pour la terre promise a six pied sous terre alors que certains individus ont de quoi finirent leurs jours avec ce qu’ils possèdent,aberration !!!
Bon,ben a plus tard sur c’te fréquence,bye.
Sophy dit:[quote]Et d’autres qui pour se sentir encore « vivants », continuent de travailler en touchant de l’argent… [/quote]
Si l’on a besoin de travailler pour se sentir vivant, c’est que sa vie personnelle est bien vide…
Et puis,vous oubliez les jeunes, qui ont de plus en plus de mal à trouver un emploi qu’il soit saisonnier ou définitif. Le capitalisme effréné aliène les petites gens ! Des vieux travaillent pour se sentir vivants et des jeunes se désespèrent de pouvoir entrer dans la vie, fonder un foyer, faute de travail, chez papa-maman jusqu’à 30 ans !
Alors bien sûr, il y a des exceptions, bien sûr certaines personnes âgées ont une volonté mais surtout quelque chose d’utile à transmettre (quoiqu’ils pourraient effectuer cette transmission plus tôt)
Mais, comme dit Luluscribe, combien sont-ils à souffrir pour tenter de parvenir à l’âge de la retraite ? Tout le monde, loin de là, ne pète pas la forme !
Moi qui n’ai pas eu le bonheur de connaître mes grands parents (décédés), de savoir ce qu’est une mamie ou un pappy, je me plais à les imaginer en bonne santé et libres , enfin , de remplir leur journée comme ils l’entendent et plus à la solde d’un patron !
Car tout le monde ne jouit pas de notre (relative) liberté dans le travail, Sophy !
Envoyez tous les exemples que vous voulez, vous ne me convaincrez jamais du contraire.
Alors oui, c’est sur que les retraités qui travaillent « bouchent » un peu plus l’accessibilité au monde du travail pour les jeunes… ceci dit, dans un monde où la majeure partie des gens tirent la langue à la fin du mois, c’est un peu chacun pour sa peau. Si j’avais 60 ans et une pension de m****, mais une bonne santé, soyez sure que je bosserai encore…
je trouve dommage de se sacrifier pour les jeunes, (que je suis à l’heure actuelle heinn :-D) pour la première bonne raison que les jeunes ne se sacrifient pas pour les vieux qui souffrent. Bien au contraire, de nos jours, un vieux peut crver chez lui, personne ne s’en préoccupe.
Je vis très mal le fait que des personnes âgées, qui ont parfois, ou souvent, un vécu bien chargé de douleurs (guerres, maladies, conflits quelconques…) soient si peu soulagés dans leur vieux jours. Alors s’ils peuvent travailler, qu’ils le fassent. Les jeunes ne trouvent pas de travail, et c’est pas la faute des vieux, c’est la faute de ce gouvernement à la c**.
[i] »Mais, comme dit Luluscribe, combien sont-ils à souffrir
pour tenter de parvenir à l’âge de la retraite ?
Tout le monde, loin de là, ne pète pas la forme ! »[/i]
[b]SAUF LARRICK, AVEC SES LUNETTES DE SOLEIL , SES CIGARES ET SES JUMELLES
DANS SON PARADIS GRIS DE MALTE QU’IL DEFEND BEC ET ONGLE ![/b]
[url]http://www.come4news.com/au-nom-du-fisc-et-du-percepteur-amen-ton-fric-554396#pc_100517[/url]
Bonjour camarade Siempré.
Ouais ce gouvernement de tocards est responsable de ce foutoir comme le dit Luluscribe !!!
Siempré,j’espère que ce texte qui suit vous fera plaisir.
L’aube se lève grise et sale
Sur la sinistre cour pavée
J’entends résonner sur les dalles
Les bidons tristes du laitier
C’est toujours quand cinq heures sonnent
Qu’on réveille les condamnés
Les feuilles des arbres frissonnent
Il va bien falloir y aller
Aï aï aï
A l’heure où les croissants sont chauds
Je n’ai pas l’âme d’un bourreau
De travail
A l’idée de l’éxécuter
J’ai le moral en marmelade
Si le travail c’est la santé
Tous mes copains en sont malades
Faites-le mettre à la torture
Par ceux qui en font leur régal
Bien au chaud sous mes couvertures
Je ne le toucherai pas d’un poil
Aï aï aï
A l’heure où l’on boit l’apéro
J’n’ai toujours pas l’âme d’un bourreau
De travail
Si j’dois l’abattre sans pitié
Avant d’abandonner mon lit
J’voudrais bien voir changer la vie
Dans la nouvelle société
J’voudrais voir les flics au boulot
Les tenants du grand capital
Les P.D.G. les généraux
Goûter aux cadences infernales
Aï aï aï
Ce n’est sans doute pas de si tôt
Que j’aurai l’âme d’un bourreau
De travail
Paroles de chansons de Jean Ferrat.
A plus sur c’te site.
Bye et bonne journée a toutes et a tous.
Les bases:[b]MARX[/b]
« [b]En quoi consiste l’aliénation du travail ?
D’abord, dans le fait que le travail est extérieur à l’ouvrier, c’est-à-dire qu’il n’appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s’affirme pas mais se nie, ne se sent pas à l’aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. En conséquence, l’ouvrier n’a le sentiment d’être auprès de lui-même qu’en dehors du travail et, dans le travail, il se sent en dehors de soi. Il est comme chez lui, quand il ne travaille pas et, quand il travaille, il ne se sent pas chez lui. Son travail n’est donc pas volontaire, mais contraint, c’est du travail forcé. Il n’est donc pas la satisfaction d’un besoin, mais seulement un moyen de satisfaire des besoins en dehors du travail. Le caractère étranger du travail apparaît nettement dans le fait que, dès qu’il n’existe pas de contrainte physique ou autre, le travail est fui comme la peste. Le travail extérieur, le travail dans lequel l’homme s’aliène, est un travail de sacrifice de soi, de mortification. Enfin, le caractère extérieur à l’ouvrier du travail apparaît dans le fait qu’il n’est pas son bien propre, mais celui d’un autre, qu’il ne lui appartient pas, que dans le travail l’ouvrier ne s’appartient pas lui-même, mais appartient à un autre. De même que, dans la religion, l’activité propre de l’imagination humaine, du cerveau humain et du cœur humain, agit sur l’individu indépendamment de lui, c’est-à-dire comme une activité étrangère divine ou diabolique, de même l’activité de l’ouvrier n’est pas son activité propre. Elle appartient à un autre, elle est la perte de soi-même.
On en vient donc à ce résultat que l’homme (l’ouvrier) ne se sent plus librement actif que dans ses fonctions animales, manger, boire et procréer, tout au plus encore dans l’habitation, qu’animal. Le bestial devient l’humain et l’humain devient le bestial.[/b] »
Très joli texte de Ferrat,
Très joli texte de Siempre aussi 😉
Enfin joli, manière de parler. Disons que les idées sont riches. Ceci dit, le nom « Marx » sonne faux à mes oreilles! Le peu que j’ai entendu sur cette homme me fait un peu peur.
J’ai besoin de remettre le nez dans l’histoire de ce monsieur… Car ces idées fondamentalement sociales, ont été un tremplin pour des mouvements plutôt révolutionnaires non? (je suis une bille en histoire, mais je promets de me cultiver sur le sujet, car ce texte est tout de même interpellant…)
J’ai rafraichi ma mémoire. Marx communiste, aux idées révolutionnaires! Ba oui, j’aime bien certaines idées de l’extreme gauche…ce sont les actions qui me plaisent moins!
Car je suis persuadée que la révolution, à quelque période que ce soit, n’est pas une solution (d’ailleurs je ne pense pas qu’il y ait une solution pour rendre la société plus équitable), car finalement, la révolution revient à renverser les rôles :
les dominés deviennent dominants et ainsi de suite…
on ne s’en sort jamais en fait, et puis c’est violent tout de même!!
Ceci dit, la perception Marxiste de l’ouvrier est d’une réalité frappante, et l’on ne peut pas nier que même en 2009, l’ouvrier subit le même sort (bien que modernisé) qu’à l’époque de Marx (la considération de l’ouvrier par le pouvoir n’a guère changée).
Je crains que cela ne change jamais! La vie est faite de ses forces qui s’opposent, quoi que l’on fasse, c’est ainsi.
[b]@Siempre,
On n’est pas obligé de « travailler » pour un patron quand on est à la retraite, au contraire, on peut devenir son propre patron, en n’obéissant qu’à ses envies de travailler (ou pas)
Nous ne nous sommes pas comprises (je n’ai pas dit commme dab., hein ?)
Un homme, une femme de65 ans et plus peut très bien s’adonner à une activité lucrative pour arrondir sa retraite!
Voilà le sens de mon premier commentaire!
Il est bien évident que je ne lui demande pas de continuer à travailler dans son entreprise,.
Mais mettre en avant son savoir faire ou mieux réaliser enfin une passion….mais rémunératrice!
Mince alors, ce n’est pas çà qui volera le travail d’un jeune qui sort de ses études sans expérience.
Ou alors payons l’Ancien, pour former le « nouveau »[/b]
Ca c’est une idée! Payez l’ancien pour former le nouveau, ça pourrait rendre service à tout le monde! Mais encore une fois, qui va payer l’ancien? on est bloqué en ce moment, pour financer des projets c’est l’enfer. L’état est « endetté » jusqu’au cou, (ça n’empeche pas Sarko Ier de dépenser des sommes astronomiques pour ses soirées, week end, vacances…avec le salaire qu’il se verse avec nos sous…) la dette serait-elle un prétexte pour justifier la précarité de la société française 2009?
…
A Luluscribe.
Le travail n’est pas une liberté,un conditionnement,un devoir pour certains !!!
Une énorme soumission de ce foutu système,vivre en dehors du travail,il n’y a que les plus pourris de mentalité qui n’ont jamais connus ce dérisoire esclavagisme de notre temps.Ils le savent,c’est pourquoi les lois protègent ces exploiteurs afin de sauvegarder leur privilège,celui de décider,de faire marcher au pas la populace !!! Le travail ne rend pas libre,il est un moyen de contenir les larbins qui font fructifier le pognon des négriers.Vivre en dehors du monde de la production a tous les niveaux,c’est vivre en marge de nos sociétés fondées sur ces grands principes décadent au nom du courage,de la survie,de ce p….n de devoir de bons travailleurs.Que serait un pays sans capitalistes a la con et sans larbins ???
Il n’y a aucune équité,ce monde de tarets s’achève dans l’oubli de soi même,quand on est plus qu’un exécutant,sans trop y réfléchir.
Le travail c’est comme le handicap,plus nous nous en rendons compte quand c’est possible,plus on s’y fait !!!
Je vais me préparer en tant qu’homme libre a cotiser ce soir pour l’ordre,la sécurité,la pensé unique du devoir a accomplir !!!
Monde de merde !!!
A plus tard,bonne soirée.
[b] »y a plu d’sou dans les caisse …..sauf pour moi !!! »[/b]
a dit ZORROZY !
Réaction-Pascal,
Le travail n’est pas une liberté…je suis d’accord, bien des choses nous conditionnent pour que nous soyons libres.
[quote]Le travail c’est comme le handicap,plus nous nous en rendons compte quand c’est possible,plus on s’y fait !!!
[/quote]
Du haut de mes 25 ans (hihi), je pense qu’on est en revanche libre d’être un vrai mouton (mougeon comme disait si bien Sophy) ou pas. Il nous reste la liberté de vivre son travail comme on le souhaite :
-y être indifférent parce que c’est moins lourd à porter ainsi;
-s’investir humainement, parce qu’on est pas seul dans cette galère, et que le travail est l’occasion de se soutenir les uns les autres, entre galériens!
-se laisser bouffer moralement par la pression, se laisser traiter comme un robot…
Je pense qu’il faut être extrêmement habile au travail, pour le vivre le mieux possible. On nous traite comme des robots, mais on n’en est pas, à nous de nous en rappeler.
La petite, elle entre à peine dans le monde du taf, qu’elle pense déjà à occuper sa retraite…..
Oui pas mal !……comme dirait Benjamin
C’est pas que j’y pense déjà Libertinus à ce que je ferais de ma retraite, c’est que je le sais déjà!!! J’ai tellement hâte d’avoir mes journées libres pour me retrouver moi, faire ce qui me correspond vraiment, sans être manipulée autant! Car, même retraité, dans c’te pays, on est manipulé, mais au moins on nous emmerde plus autant!!
Bonsoir Veritas,
C’est qui Zorrozy? sarkozy? je l’appellerais plutot picsousy hihi
Zorrozy, Zarkozistra, Nicolaius, N$, …PICSOUZY si vous voulez… NOSOUZY !!!
Oui, bon ! Sophy, c’est bien ce que j’avais compris: vous parlez de situations anecdotiques: [quote]Il est bien évident que je ne lui demande pas de continuer à travailler dans son entreprise,.
Mais mettre en avant son savoir faire ou mieux réaliser enfin une passion….mais rémunératrice! [/quote]
C’est bien ce que je disais, ce n’est manifestement pas la situation de la majorité des retraités !
La majorité des retraités est dans la M…..e, tout simplement et je n’avais encore jamais vu de vieux non SDF faire les poubelles des petits supermarchés de banlieue: sans doute qu’ils [b]n’ont pas réussi à « réaliser enfin une passion rémunératrice ! »[/b]
Merci, Camarade Humaniste !
Hasta la victoria…
[b]@Siempre
GRRRRRRRRRRR[/b]
Hello Luluscribe.
Le travail actuellement cela devient le retour en arrière !!!
Dans l’association a but non lucratif loi 1901 faut voir la pression que l’on nous inflige,moins d’effectif,droit du travaille bafoués,une direction imposant son dictat et de surcroit des démissions,arrêts maladie etc…
Les associations de ce type n’échappent pas tout comme les entreprises dites privées a la tyrannie.Le comble est que dans notre association qui fonctionne avec de l’argent public,nous en arrivons a nous demander que le social est a la dérive !!!
Si je le pouvais,c’est a coup de grenades que je ferais sauter la tronche des planqués de ce style d’associations ou le caractère humain n’a plus aucun sens,ni signification.
C’est chouette de se rendre au labeur dans ces conditions,vaut mieux diriger une association que de créer sa propre entreprise car les fonds ne sortent pas de la poche des fumistes qui gèrent ces boutiques ou les mentalités sont plus que déplorables.Une autre façon de concevoir avec une autre philosophie ce qu’est le travail,je n’y songe même plus !!!
Les meneurs sont des ordures se pavanant dans leurs rôles de grands patrons cela me déglingue !!!
Bye et bonne soirée.
Pour en revenir à nos chers personnes âgées, que j’espère, nous serons! enfin tout dépend en quel état heinnn! voici donc une petite photo :
Travailler à la retraite, voilà ce que ça donne :imaginez la concierge de 80 ans qui vous ouvre la porte….
[img]http://guybrush.files.wordpress.com/2007/01/vieux1.jpg[/img]
Trop belle cette dame!!
Il est CERTAIN qu ‘il faut être en super forme morale et physique pour travailler à la retraite.
J’ ai moi-même ,retraité et dirigeant un établissement scolaire à l’étranger eu affaire à des personnes très fatiguées physiquement et casi incapables de tenir une classe, pauvres élèves !!! alors que les ORGANISMES qui recrutent des
retraités leur fasse passer une VISITE MEDICALE AVANT DE LES ENVOYER à l’étranger .
Mince alors! avant nous entendions les actifs se plaindre de travailler pour payer les retraites des « vieux »
maintenant nous allons entendre ceux qui sont en âge d’être actif se plaindre que les « vieux » leur piquent le boulot…
et les jeunes devront attendre la retraite pour travailler …. ?!????!?!?!?!
quel méli-mélo!
La visite médicale devrait être appliquée que les retraités travaillent en France ou ailleurs… Déjà pour veiller à leur bonne santé, et puis pour assurer la qualité et la sécurité au travail.
Et comme dis si bien Diamanta, quel méli-mélo! C’est vraiment le monde à l’envers. Nous allons devoir nous adapter à des changements sociaux importants dans les décennies à venir je crois. Et si cela peut paraitre scandaleux, je crois malheureusement que l’on sera amené de + en + vieux, qu »on le veuille ou non, et en bonne santé ou non…
Alors profitons de nos « beaux jours »!
[quote]Nous allons devoir nous adapter à des changements sociaux importants dans les décennies à venir je crois. Et si cela peut paraitre scandaleux, je crois malheureusement que l’on sera amené de + en + vieux, qu »on le veuille ou non, et en bonne santé ou non…[/quote]
[b]Si la « gauche », si le peuple ne se révolte pas, c’est effectivement ce qui nous pend au nez ! Maintenant, si l’on étudie l’histoire ,on peut constater que les progrès ne sont pas linéaires, qu’il y a des bonds en avant…et en arrière (notre période ne restera pas dans les livres comme heureuse ni progressiste) .Mais encore une fois, ce n’est pas un homme ou un groupe d’hommes qui fait l’histoire, à nous de ne pas nous laisser faire par des parvenus d’une ignorance crasse comme Sarko ![/b]
[i]Si la « gauche »,[/i] en avait….. pardonnez moi l’expression!
elle qui a tant distribué et promu l’assistanat! sans pour autant réduire son train de vie!
Je ne fais confiance en aucun parti politique, car tous veulent le pouvoir. C’est leur moteur principal, le pouvoir. Avec une motivation pareille, on ne peut pas donner aux gens la considération qu’ils méritent (considération humaine, financière, sociale etc)
La gauche, la droite, tous les mêmes, sous des masques différents.
Diamanta dit: »[quote]elle qui a tant distribué et promu l’assistanat! [/quote]
Pouvez-vous, je vous prie, préciser au juste ce que vous entendez par « assistanat » ?
Luluscribe,les Partis sont façonnés par les militants, ce n’est pas en clamant « tous pourris! » et en restant chez soi que l’on fait bouger les choses…tous ce que l’on récolte, c’est des taux d’abstentions énormes qui favorisent la prise de pouvoir d’aventuriers comme Sarkozy.
Il y a suffisamment le choix en France, [b]encore[/b], pour trouver la tendance qui nous convient, il me semble!!!
Siempre,
comment peut-on voter pour des gens qui ne nous disent de leur programme que les grands titres? Pour élir, ou soutenir un candidat aux élections, quelles qu’elles soient, j’ai besoin de le connaitre un peu, de savoir ce qui le motive, quels sont concrètement ses projets. Or, PERSONNE, ne s’explique clairement sur les projets politiques qu’il envisage. Tout n’est que poudre aux yeux. Entre ceux qui votent untel parce qu’il est beau, une telle parce que c’est une femme etc, je me vois désolée de tant de naïveté…Pour donner la responsabilité de la direction des affaires d’un état, j’ai besoin de savoir ses réelles ambitions, ses défauts…
Ceux qui ne sont pas contredits par leurs propres actes, et ils sont rares, voire inexistants, sont ceux pour qui je pourrais donner mon bulletin…
Sarko a été élu? La faute à tout ceux qui l’ont cru! Pas de ceux qui se sont abstenus…
[quote]Sarko a été élu? La faute à tout ceux qui l’ont cru! Pas de ceux qui se sont abstenus… [/quote]
Non, la faute aux deux…étudiez un peu l’histoire politique des dernières années et vous pourrez constater que plus l’abstention est élevée, plus la « qualité » des hommes politiques baisse.Pourquoi « se fatiguer » pour des chiffes molles qui ne réagissent pas, ne bougent pas, gobent tout cru la moindre promesse, par paresse, par manque d’intérêt !
Quand je lis la presse internationale, j’ai honte d’appartenir à ce pays.Et je me bouge les fesses pour tenter de changer les choses, au moins.