L'actualité des jeux en ligne devra être traitée avec une certaine vigilance tant ce sujet soulève quelques problèmes importants.
COMMENTAIRE D’ARRET :
A présent que la Française des Jeux a modifié les règles de son loto, les médias se sont appropriés ce sujet pour examiner si l'on a plus de chances de gagner, quelle sera la valeur de ce que l'on gagnera, si l'on paiera plus cher ou pas…
Ces articles font de toute manière une publicité certaine au Loto, ce qui n'est pas rassurant dans le contexte actuel. La question de la dépendance au jeu prend une importance croissante en France. Mal connu, le phénomène est soumis à tous les fantasmes. On exhibe la dépendance comme un risque considérable en oubliant de préciser qu'elle est un phénomène minoritaire, on cite le cas de certains pays comme l'exemple même de l'addiction en évitant de préciser que ces pays sont simplement déréglementés. L'expertise collective de l'Inserm de juillet 2008 a permis d'avoir une première approche. Le gouvernement a par ailleurs annoncé que l'OFDT se verra confier la réalisation d'une étude de prévalence sur le jeu problématique et pathologique.
Reste que la presse doit sans doute être vigilante quand elle parle du jeu. Dans un contexte où l'on se demande quelles obligations seront imposées aux opérateurs de jeux, la presse ne doit pas se faire le vecteur publicitaire qui pourrait par ailleurs être refusé à un opérateur de jeu futurement. Communiquer, oui, mais de manière éclairée et responsable.
Le double discours de la Française des Jeux
La Française des Jeux (FDJ) a investi énormement d’argent surla communication sur son nouveau Loto. Vous avez raison de pointer les abus de la presse, mais le pire c’est le double discours de la FDJ, qui modifie ses jeux pour créer mécaniquement de la dépendance, tout en financant des centres de recherches contre l’addiction.
Voir l’article : http://www.cafedupeuple.fr/2008/10/21/addiction-le-double-discours-de-la-francaise-des-jeux/