Voilà. Comme tout un chacun, l’idée m’a traversé l’esprit qu’on pouvait gagner de l’argent sur Internet. Il y aurait comme une sorte de mythe qui voudrait qu’on peut tout proposer, tout vendre et trouver preneur pour quoi que ce soit.
Alors, Pourquoi pas moi, se dit-on ? Après tout, un petit complément de salaire alliant l’utile à l’agréable…
C’est le genre de questions qui nous amène inexorablement à taper sur un moteur de recherche des mots et phrases du type « gagner argent net ». (Vous l’avez tous fait, avouez-le !).
Et là, vous trouvez tout un tas de sites qui vous proposent mille et une manières de gagner de l’argent via internet. Et, cerise sur le gâteau : facilement.
Dans certains cas, oui, c’est assez facile : liens rémunérés, mails rémunérés, avis rémunérés, ça fonctionne mais… ne comptez vraiment pas gagner le jackpot. Vous y perdrez un temps phénoménal à cliquer bêtement pour pas grand-chose, à chanter les louanges de produits inintéressants que vous-mêmes n’achèterez jamais. Autant dire du temps perdu alors que vous pourriez, faire tout un tas d’activités enrichissantes et créatives comme, par exemple, écrire des articles, pas de quoi se faire un salaire, certes, mais au moins, c’est stimulant. Voire même (si vous êtes obsédé par le sujet) passer ce temps à imaginer une véritable stratégie commerciale.
Et puis il y a les sites de e-commerce fonctionnant sur le principe de l’affiliation, du parrainage, du pourcentage. En règle générale, cela consiste à créer une boutique gratuite, dans lequel se trouvent des articles dont vous n’êtes pas vendeur, mais sur lesquels vous touchez une commission à la vente. A charge de faire la promotion de votre site pour que les acheteurs potentiels achètent ces produits. Mais n’espérez pas que les gens cliquent sur un lien pointant sur votre boutique parce que c’est marqué : « ma boutique ». Au contraire, cela risquerait même de dégoûter les quelques fidèles qui vous visitent quotidiennement. Surtout si le thème principal de votre site ou blog est la poésie…
Un autre thème est celui qui consiste à vous faire croire que, vous ayant fait un large panel d’amis sur Facebook (par exemple…), vous allez pouvoir en tirer profit… Ne rêvez pas, il est une chose d’attirer les gens, une autre de leur refiler ce que vous voulez leur vendre. 1000 ou 10000 visiteurs sur un blog ne font pas 1000 ou 10000 acheteurs potentiels. Ne pas oublier la loi du zapping.
Donc, essayez par la tangente ne sert à rien. Si vous voulez vraiment faire de l’argent via le net, il faut cibler, réfléchir, regarder ce qui se fait, prospecter, planifier et une fois le choix effectué, bien se référencer et n’avoir qu’un objectif : ne pas se faire d’amis mais des clients et pour cela, rien ne vaut un bon produit ou un service à valeur (plus) qu’ajouté. Avoir la « business Attitude », quoi. De toute manière, il vaut mieux se faire un petit réseau de client fidèle qu’un large public de zappeur. Ça demande un « immense » investissement personnel en termes de mise à jour, suivi.
Voici quelques adresses de sites (ça ne manque pas) proposant des solutions de gains par internet pour ce ux que ça intéresse :
http://www.netbusiness-team.com/
Très bon article et tout a fait réel j’en est fait l’expérience et pour terminer cet article gagner de l’argent sur internet oui facilement non et ce n’est pas 2 h par jour qu’il faut ceux qui gagne de l’argent sur internet travaille 12 a 16 h par jour mais sa existe
Oui mais pour espérer gagner un salaire (pas forcément un GROS salaire) il faut s’y consacrer à temps plein ! Et les revenus sont très variables.
Plus que variables ! C’est un peu le paradoxe : avec internet tout semble rapide et facile, hors, valoriser son travail sur le net nécessite, comme ailleurs, patience et constance.