Après les guerres intestines entre les maisons de York et de Lancaster, dites « guerres des Deux-Roses » en Angleterre, le Royaume-Uni vit une nouvelle guerre « glandulaire » et commerciale. Celle des bonnets de brassieres (soutiens-gorges) oppose des chaînes de magasins et leurs marques génériques. Car la chaîne Asda, avec sa marque George, propose des soutiens-gorges à prix unique, quatre livres sterling, pour toutes tailles disponibles (A à F). Marks & Spencer, s'est déjà incliné, et d'autres distributeurs, qui pénalisaient le prix des grandes tailles, suivront peut-être. Il n'est pas sûr que les combats franchissent l'Atlantique. Les États-Unis détiennent maints records de plus forts volumes mammaires. Et c'est de nouveau une Américaine qui a remporté le trophée 2009 dans la catégorie pour le Guiness Book of Records.

Il seno naturale piu grande del mondo…

La poitrine naturelle la plus volumineuse au monde est celle, selon le Guinness' Book of Records, de Norma Stitz (née Annie Hawkins-Turner). C'est bien sûr au pays de Sua Eminenza Il Cavaliere Berlusconi qu'a été décerné, en avril dernier, le certificat l'attestant. À cette occasion, un nouveau soutien-gorge a été remis à la lauréate. Cette hypertrophie mammaire, qui vaut aux tits de Norma Stitz de retrouver son titre (elle l'avait obtenu en 1999 et perdu l'année suivante) est impressionnante. Norma, 30 ans, d'Atlanta en Géorgie, peut avancer une poitrine naturelle de plus de 36 kg et son tour de poitrine avoisine les deux mètres.

De plantureuses Britanniques

Selon The Sun, quotidien anglais défrayant souvent la chronique, le marché anglais des dessous féminins est caractérisé par le volume des seins des clientes. Il serait le plus fort d'Europe, un quart des femmes du Royaume-Uni dépassant le bonnet D, la taille moyenne se situant à 34D. La marque George avait d'ailleurs récemment préféré la jeune chanteuse Suzanne Shaw, une jeune fille à la forte poitrine, pour la représenter en succédant à Ruby Stewart,  fille du chanteur Rod Stewart, mais leurs mensurations respectives n'ont pas été communiquées.

Un groupe de pression, formé sur Facebook, Busts 4 Justice, regroupant plus de 17 300 Britanniques (femmes et hommes), a obtenu que le Pdg, Sir Rose, de Marks & Spencer, abandonne sa politique de majorer de deux livres les soutiens-gorges à partir de la taille DD. La guerre des bonnets est donc finie pour M&S, mais d'autres bastions de la distribution résistent.

Bien qu'Asda appartienne au groupe américain WalMart, la chaîne n'a pas encore donné l'exemple au continent américain. Norma Stitz peut toutefois tenter de former un groupe revendicatif et lancer une pétition.

asda_suzy_stewart.png