Après la fusillade survenue dans un campus universitaire de Virginie, le bilan s'alourdit et les premières réactions apparaissent.

On parle maintenant de plus de 32 morts occasionnés par la fusillade déclarée vers 7 heures ce matin sur le campus qui regroupe 28 000 étudiants. Le tireur serait un forcené qui a tiré sur les étudiants qu'il a rencontré dans les dortoirs et les salles de classes. Le bilan est déja de 32 morts mais risque de s'alourdir car certains étudiants sont gravement blessés.

Le bilan est deux fois plus lourd que celui de la fusillade au lycée Columbine en 1999, devenant l'incident le plus grave du genre dans un établissement scolaire aux Etats-Unis.

George W. Bush s'est dit "horrifié" de cet évènement par son porte parole adjoint qui a également déclaré "Ses pensées et ses prières sont avec eux.". Parallèlement Jacques Chirac a exprimé son "horreur" et sa "consternation".

Mais ne faut-il pas, plutôt que de se lamenter, s'attaquer aux problèmes à leur source ? Ce genre d'évènement n'arriverait pas si la législation à propos des armes était plus sévère. Il faut rappeler que le port et l'achat des armes aux Etats-Unis est libre