La série de France 3, qui résiste malgré les nombreuses critiques, se mêle encore une fois de parler de sujets de société quand elle ne fait pas de politique. Une série française qui se veut ambitieuse se croit obligée de parler des préoccupations des gens, mais parfois est-ce bon ? Déjà, cette série le fait à sa façon, avec de nombreux clichés usés jusqu’à la corde qui en deviennent exaspérants. En plus, les protagonistes semblent vivre dans un monde édulcoré où, certes, il se passe des choses affreuses mais d’une façon très éloignée de la réalité frisant même le ridicule.

Dernier exemple en date : la parodie de rentrée avec les faux problèmes rencontrés par les professeurs. Les scénaristes feraient bien d’aller voir se qui se passe réellement dans un lycée, car là on nous dépeint des élèves « indisciplinés » vraiment angéliques. Si seulement les chahuteurs pouvaient se tenir aussi bien et obéir dès qu’on les reprend, tout irait pour le mieux ! Mais passons, cela reste dans la norme de la série.

Alors que la série semble très suivie et doit forcément influencer les gens, on remet sur le tapis les problèmes liés au tabac. Une nouvelle hausse à peine annoncée, un personnage de Plus Belle la Vie commence à vouloir se remettre à fumer. On nous sort une excuse bidon en nous faisant croire que c’est à cause du stress sur son lieu de travail, mais honnêtement cette excuse ne tient pas, le personnage en question semblant aussi stressé qu’un paresseux ! (l’animal, pas le fainéant!)

La mise en scène insiste sur son geste, avec une intensité dramatique qui amène le spectateur à se poser des questions : elle ne fait que reprendre une cigarette mais on a l’impression que son destin ou celui du monde se joue à ce moment, n’y a-t-il pas d’excès ? Comme l’épisode de ce soir s’est terminé sur cette scène, on est certain de marquer les esprits ! En agissant ainsi, on montre surtout aux gens et aux jeunes que fumer c’est cool et en plus cela permet de se détendre. C’est normal de vider un paquet quand on veut se vider la tête, voilà le message lancé aux spectateurs influençables. L’industrie du tabac financerait-elle ces épisodes ? C’est curieux de voir qu’au moment où le prix du paquet augmente, la série ne se focalise que sur les avantages liés à la reprise du tabac. Il est également étrange de constater que pendant que les associations et le gouvernement militent pour inciter les fumeurs à arrêter, une série populaire pousse à faire le contraire. C’est presque choquant et ne peut pas donner une bonne image de ce feuilleton déjà mis à mal par des aventures rocambolesques qui retombent comme un soufflet quand elles ne font pas l’effet d’un pétard mouillé et une mortalité digne des plus grandes guerres favorisant une intense valse des personnages.

 

On n’est pas à une incohérence près, mais il serait dommage que quelques images mettent à mal les efforts fournis pour régler un problème sanitaire et social important. Le tabac tue, le tabac n’est pas écologique, le tabac profite aux trafiquants, le tabac s’attaque VOLONTAIREMENT aux enfants de plus en plus jeunes. Faut-il vraiment en donner une image rassurante et chaleureuse dans un show télévisé très regardé ? Une étude récente montre que les jeunes français fument plus que la moyenne (http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/31/tabac-les-adolescents-francais-fument-plus-que-la-moyenne-europenne_n_1559847.html), ce genre d’action ne va donc pas dans le bon sens. Il fut un temps où être populaire signifiait montrer l’exemple, reste à savoir lequel…