Freire marque son territoire

L’un des principaux duels de cette nouvelle saison cycliste qui débute sera sans nul doute les affrontements de Mark Cavendish et d’Oscar Freire sur les arrivées massives.

Le cycliste espagnol, âgé de 34 ans, qui avait annoncé la fin de sa carrière sportive au terme de la saison 2010, a finalement décidé de repousser l’échéance, par amour du vélo mais certainement aussi pour glaner quelques prestigieux records. Une nouvelle victoire aux championnats du monde le propulserait encore plus haut dans la légende, lui qui a déjà remporté trois maillots arc en ciel tout comme Eddy Merckx. Il y a aussi le Giro auquel il va participer, une victoire d’étape le ferait entrer dans la petite liste des cyclistes ayant remporté au moins une étape sur les trois grands tours. Milan San Remo et le maillot vert du Tour de FrancE font, aussi, certainement partie des objectifs d’Oscar Freire.

Mais cela est sans compter sur les autres sprinters et notamment le redoutable Mark Cavendish qui la saison passée semblait imbattable. Le britannique, retardé dans sa préparation, faisait sa rentrée sur Le Tour d’Andalousie cette semaine. Il y retrouvait Oscar Freire, les sprints ont été à l’avantage de l’espagnol, qui a remporté les trois premières étapes. Certes, le train du team HTC-Columbia n’était pas au complet, en effet le poisson pilote attitré de Cavendish, Mark Renshaw était absent, atteint d’une mononucléose.

Freire a peut-être pris un léger avantage psychologique sur son principal adversaire, mais la saison sera encore longue jusqu’au championnat du monde de Melbourne, qui semble promis à un sprinter.