Free, le célèbre fournisseur d'accès à internet bien connu pour ses pubs crétin.fr est cependant moins célèbre pour son côté procédurier, un côté que certains clients ont pu découvrir à leurs dépends. Si vous êtes freenautes, ne vous laissez pas aller à étaler votre mécontentement ou vos critiques publiquement contre le FAI, cela pourrait vous coûter cher…
On ne compte plus le nombre de clients que Free envoie au Tribunal. Le FAI a la facheuse manie de vouloir museler ses clients mécontents, quitte à voir de la diffamation dans la moindre critique, même si celle-ci est fondée. Une manie qui l'amène à perdre la plupart de ses procès.
Le 14 septembre 2007, le Tribunal de Grande Instance de Paris relaxait un client attaqué par Free pour avoir parlé d'"arnaque" sur un forum. Plus tôt, un autre client avait ouvert un site personnel où il parlait en termes peu élogieux du FAI, un site qui l'emmena droit au Tribunal. L'UFC-Que choisir a également fait les frais du service juridique de Free après un article paru en 2006 où l'association décrivait le FAI comme "autiste".
Aujourd'hui, c'est un énième client qui se retrouve devant le juge pour avoir décrit Free comme "le premier pirate de France", sur un forum. Sa critique faisait référence au service de stockage de fichiers qui fit tant parler Christine Albanel il y a quelques temps.
Free perdra t-il encore son procès ? Il est évident que le FAI aurait plus à gagner à écouter et tirer des leçons à la fois des doléances de ses habitués, mais également des procès perdus par le passé…