Selon Xavier Niel, fondateur et président du groupe Iliad, Free envisageait la fibre optique depuis le début ! Dans un post publié sur proxad.free.ftth, il explique que Free souhaitait pouvoir s’affranchir de France Télécom dès que possible, afin de pouvoir être le seul maître à bord de ses tarifs et de sa qualité de service, et que bien entendu la fibre optique s’imposait comme choix technologique pour succéder aux bons vieux cables cuivres téléphoniques.
Mais alors pourquoi avoir attendu si longtemps pour annoncer une freebox optique ? les raisons sont principalement économiques. Déployer de la fibre optique revient très cher, à la fois en génie civil, et en coûts d’équipements réseau.
Iliad devait donc attendre de dégager un cash flow raisonnable pour pouvoir se lancer dans l’aventure. Par ailleurs, son lobbying auprès des politiques commence à porter ses fruits, notamment auprès de la mairie de Paris, ce qui lui permet d’obtenir des subventions publiques et des conditions préférentielles pour le génie civil et l’accès aux immeubles.
Enfin, Xavier Niel précise que ses financiers ont longuement "mouliné" leurs équations économiques afin de trouver le modèle garantissant la rentabilité long terme du projet. Afin de limiter les risques, ce modèle préconise de fibrer en priorité les clients actuels de Free, dans les zones où ils sont les plus nombreux.
On le voit, Xavir Niel semble avoir pris toutes les précautions qui s’imposent pour cette décision stratégique qui semble être tout sauf un coup de tête…
et le service public?
« son lobbying aupr
et le service public?
« son lobbying aupr
et le service public?
« son lobbying aupr