Bien qu’il ai été hué dimanche dernier lors de la cérémonie des Molières, notre cher ministre de la culture, Frédéric Mitterand ne souhaite peut-être pas améliorer son image et annonce qu’il a décidé d’annuler deux concerts organisés par Les Inrocks en partenariat avec le Louvre, qui devaient se tenir le 18 et 19 juin.

Le projet était beau et prometteur: Charlotte Gainsbourg, Mika, Phoenix ou encore Vampire Week-end s’apprêtaient à donner un merveilleux concert avec environ 15 000 spectateurs attendus. Bons moments et bonne humeur garantis avec un petit plus. En effet, l’hebdomadaire Les Inrocks s’était associé à Henry Loyrette, directeur du Louvre, afin de rajeunir le public du musée sous un accord qui était en négociation depuis environ un mois et demi.
Mais c’était sans compter sur Frédéric Mitterand qui s’est empressé de mettre son véto et d’interdire la manifestation musicale. La raison officielle? D’une part, "le ministre à considéré que cette manifestation n’avait rien à faire au Louvre", mais a notamment déclaré qu’aucun concert ne pouvait se produire le 18 juin, qui marquera cette année l’anniversaire des 70 ans de l’appel du général de Gaulle.
Soit! On peut comprendre que le 18 juin ne soit pas une date appropriée pour organiser concerts et diverses manifestations cependant, les raisons de cette annulation seraient autre selon le journal Le Point. En effet, Luc Barruet (organisateur des Solidays et proche du couple présidentiel Sarkozy-Bruni) aurait fait pression pour annuler ces concerts des Inrocks, de peur que ceux ci ne perturbent le célèbre festival en faveur de la lutte contre le sida, prévu une semaine après. Or, tous les pass pour assister aux Solidays ont été vendus! Donc aucun risque de porter préjudice à ce festival!
Doit-on croire que là encore un de nos ministre abuse de son pouvoir? J’avoue faire partie de ceux qui ont du mal à comprendre les véritables raisons d’un tel refus d’atant que certaines expications n’ont ni queue ni tête…

inrock_01-743449.gif