On attendait pour savoir si le Président de la République allait faire un discours le 14 juillet. L’information vient d’être diffusée. François Hollande accordera le 14 juillet un entretien télévisé à France 2 et TF1 à 13 heures en direct depuis le palais de l’Elysée, après le défilé militaire.

 

Un changement : l’an dernier, c’était depuis l’Hôtel det la Marine, place de la Concorde. Retour à l’Elysée donc… mais tous les observateurs n’on pas manqué de relever que « c’était contraire à un engagement de campagne » ! D’ailleurs, Le 14 juillet 2012,  il avait dit qu’il « avait choisi de s’exprimer dans un autre lieu que le palais présidentiel pour garantir la plus grande liberté et la plus grande indépendance à son entretien ». Tout le monde n’avait pas bien compris ce que cela signifiait et d’aucun y voyait – ni plus ni moins – qu’une manière de se démarquer de ses prédécesseurs ! (il avait dit : « Je ne ferai plus (…) je ne ferai pas d’émission en direct de l’Élysée si les Français me donnent le mandat d’être leur président ».

 

Des conseillers de l’Elysée se sont donc employés à expliquer les raisons d’un tel changement. Ce retour à la classique interview à l’Elysée est « totalement assumé » a cru bon de préciser l’un d’eux. Il a surtout expliqué : « Les Français se fichent de savoir si ça se passe à l’Elysée ou ailleurs, ils veulent que le chef de l’Etat s’exprime au vu de la gravité de la situation, économique et sociale d’abord ». D’où une première indication sur ce que pourrait dire le Président lors de son entretien… Il a ajouté (pour enfoncer le clou…) : "On sait que c’est extrêmement difficile et qu’il y a une inquiétude. Le président veut montrer qu’il est animé d’un volontarisme sans faille, et du coup, faire ça à l’Elysée, lieu de pouvoir et de décision, ça a du sens »… Du coup, on a une idée de ce que pourrait dire le Président dans son entretien du 14 juillet !

 

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a fourni aussi une explication officielle pour justifier ce changement : « L’Elysée est la maison du peuple», … «la date symbolique» du 14 juillet nécessite le respect d’une forme de solennité» a-t-elle déclaré, en soulignant aussi « qu’un équilibre était respecté depuis le début du quinquennat entre des prises de parole au Palais et sur les plateaux de télévision.  Elle a aussi laissé  entendre de quoi parlera le Président : « il délivrera le «message de volontarisme pour renouer avec la croissance et nous inscrire dans un avenir prometteur ». Elle a précisé également que dans cette interview d’environ une demi-heure le Président pourra « balayer les questions d’actualité, dont la réforme des retraites. Il veillera davantage à expliquer ce que sont les investissements d’avenir qui auront un impact  fort, ces mesures qui vont changer le visage de la France et créer des gisements d’emplois ».

 

Une mauvaise langue de l’entourage du Président aurait dit : «Ne pas parler dimanche, ça se verrait presque davantage que de parler». En clair, il est sans doute important de rassurer après le limogeage de Delphine Batho, la réforme des retraites en vue ou encore la progression du FN. En effet, ce sont là quelques-un des thèmes que les journalistes ne manqueront pas de lui poser !

 

Le volontarisme pour renouer avec la croissance sera peut-être plus difficile à faire passer, étant donné que le Président a déjà beaucoup insisté là dessus dans de précédentes allocutions. Sans parler de l’inversion de la courbe du chômage, avant la fin de l’année, dont il est le seul à croire encore que ce soit possible ! Dans cet entretien, il pourrait encore faire une ou deux annonces de réformes populaires, bien que le temps ne soit plus aux cadeaux et qu’il se méfie des effets d’annonce que son prédécesseur à tant utilisé !

 

A part rassurer beaucoup, on ne voit donc pas très bien ce qu’il pourrait dire « de neuf » capable  d’accrocher le Français qui semblent blasés ! Mais sait-on jamais… Peut-être qu’il voudra éviter de faire des promesses, mais pourra-t-il faire autrement ? Il faudrait aussi que les Français écoutent bien ce qu’il a à dire… mais pas sûr… J’entends déjà ceux qui se déchaînent sur « ce que pourrait dire le Président, sur les comptes qu’il ne rendra pas, sur les mensonges, etc..

 

J’espère ne pas contribuer avec cet article à la pensée de ceux qui croient « qu’il va parler pour ne rien dire ». Nous sommes en démocratie, les critiques ont le droit de s’exprimer, mais le Président aussi et je ne doute pas que ce qu’il dira présentera un intérêt certain pour les Français !

Sources Le Figaro, Le Parisien, La Dépêche, le Progrès

Photo : capture d’image sur le site ledauphine.com