le recours à droite ?

 

Sarkozy serait déjà mis sur la touche par ses compagnons, le point.fr fait la une de son hebdomadaire sous le titre Présidentielle : «Fillon gagne ses galons d’homme d’État».

De la part du «point» rien d’anormal il faut sauver le soldat «droite» de la faillite économique dans lequel elle a mit le pays, Sarkozy apparaissant usé, il est au plus bas avec 36 % des sondés qui lui font confiance selon CSA, le parisien.fr , d’ailleurs certains de ses ministres évitent de prononcer son nom dans cette campagne des régionales, les fondamentaux du Sarkozysme seraient atteints ? François Fillon serait donc la bouée de sauvetage pour «le point», avec Dominique de Villepin, cela ferait deux possibilités pour un poste, les ennuis vont commencer pour l’UMP si Villepin se libère de son procès de l’Affaire Clearstream. Il ferait un meilleur président que les socialistes Martine Aubry ou Ségolène Royal, mais serait dominé par Dominique Strauss-Kahn, les absents ont toujours tord, mais pas DSK ! Meilleur président aussi que ses prédécesseurs Alain Jupé et Dominique de Villepin ou que le fougueux Jean-François Copé, et qu’en on l’interroge il réplique que ce doit être pour mon anniversaire, modeste en plus.

Ce n’est qu’un sondage, toujours des sondages qui font vendre du papier mais avec une tendance sous-jacente de promouvoir un homme politique de sa tendance sans pour autant présenter ses qualités. Cette popularité agace Nicolas Sarkozy une dizaine de points devant lui, sa cote toujours entre 37 et 50 % selon les sondages, l’effet masqué de celui qui reste à l’ombre, ce qui, parfois, ne l’empêche pas de prendre le contre pied du chef de l’état quand il déclare que ce chômage risque d’augmenter, alors que Sarkozy pronostiquait le contraire sur TF1 fin janvier.

Écrire qu’il pourrait être un homme d’État n’engage que celui qui l’écrit mais nous aimerions connaître ses qualités par rapport à celles de Sarkozy, et je pense, pour ce que nous en avons constaté, qu’il se montre très discret derrière son chef, de sorte qu’il est difficile de se faire un avis. Il est bien connu que lorsque le chef va mal on se rabat sur le lieutenant n’ayant pas d’autres possibilités, il faut bien trouver une porte de sortie. Et si l’inverse serait Fillon président et Sarkozy premier ministre le résultat serait le même, donc c’est blanc bonnet, ou bonnet blanc. La question : Fillon gagne ses galons d’homme d’État, en vertu de quoi, qu’a-t-il fait depuis qu’il ne les avait pas ? C’est la question piège et d’un coup de baguette magique le voila présidentiable, c’est Sarkozy qui doit se sentir mal, déjà au placard ? Normal en pleine lumière avec cette politique il ne peut qu’en souffrir, c’est toujours celui qui se mouille qui risque de se noyer.

Mais n’ont-ils pas la même politique, le même programme, au fait faut-il un programme pour les hommes politiques de droite dans notre pays, ils n’en n’ont pas besoin, et s’ils en ont un quelque fois c’est pour les élections après ils font ce qu’ils veulent, et c’est tout le mal Français de ces hommes politiques de droite comme de gauche, bien que ceux-ci soient moins souvent aux commandes, de ce fait, ils apparaissent plus rigoureux d’autant qu’ils ne gouvernent que dans une coalition d’intérêt quand ils sont en charge. C’est toute la différence, et de taille, la droite gouverne seule, mais les socialistes, à plusieurs composantes, sont contraints de faire leur programme enfin presque, mieux que la droite.

François Fillon qu’a-t-il fait de notable, je cherche et je ne vois pas, mais il a toujours été avec le bon cheval Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy de ce fait il a occupé des postes ministériels importants. Affaires sociales, travail et solidarité guidant la dernière réforme sur les retraites, éducation nationale avec sa loi, loi Fillon dont les deux articles 7 et 12 ont été censurés par le Conseil Constitutionnel. On ne sait pas ce que cette loi a apporté, tant de lois faites sur l’éducation nationale se masquent les unes avec les autres. A ces ministères, il a été ministre délégué à la Poste aux Télécommunications et à l’Espace sous Alain Jupé, ministre des Technologies de l’information et de la Poste avec Alain Juppé, ministre de l’Enseignement Supérieur avec Édouard Balladur, c’est l’homme politique des gouvernements de droite. Villepin l’avait écarté de son gouvernement, un problème d’incompatibilité ?

Une belle carrière ministérielle d’autant plus qu’il a été président du Conseil régional des pays de la Loire, c’est donc un homme complet, mais est-ce suffisant pour l’Élysée ? Il faut du caractère, de la force de persuasion ce que possède Sarkozy, de plus, il me semble pas émerger des autres présidentiables de l’UMP contrairement à ce que doit être un leader, ce qui, par rapport à Sarkozy, pourrait conduire à des contestations quand à son leadership. En fait, François Fillon apparaît comme un suiveur bon ministre de droite mais pas un meneur politique tout au moins il ne l’a pas encore montré. Ce qui pourrait lui manquer c’est le fait qu’il n’ait pas été secrétaire général d’un parti qui classe le politique aux yeux de l’opinion.

François Fillon n’est pas énarque, et n’a pas fait d’études politiques comme à sciences po, c’est peut être ce qui l’handicapera eu égard aux autres, c’est un universitaire qui n’a même pas de doctorat, il est seulement titulaire d’un DEA en droit public. François Fillon à 56 ans, il est encore jeune avec une brillante carrière ministérielle ce qui, à droite, le rendrait présidentiable.

C’est l’homme qui sait attendre, sa carrière le prouve, apparaissant modeste pondéré sans faire de bruit jamais exposé il fait peu d’erreur, il tisse ainsi sa crédibilité et quand on est de droite tous les espoirs sont permis.