FRANCE TELECOM  : La cabine du futur.

C’est aujourd’hui que France Télécom a dévoilé sa nouvelle cabine téléphonique sur les Champs-Elysées. Elle pourrait par la suite équiper la France entière.

Nous pouvons dire adieu à notre chère petite cabine aux portes souvent coincées, dont la première, avait été mise en service pour l’exposition universelle de 1881.

France Télécom nous dévoile ainsi, sa cabine du futur :

Ecran tactile ;

Service Internet gratuit.

Le design conçu par l’affichiste JCDecaux est moderne et sobre et les services d’après France Télécom performants.

Ainsi vous aurez à votre disposition un écran tactile et vous aurez accès à Internet pour une navigation gratuite, mais bien entendu limitée à dix minutes.

Vous disposerez de nombreux services :

L’annuaire ;

La recherche de restaurants ;

Les cinémas à proximité ;

La météo et les transports.

Un autre petit plus, l’accès à vos mails personnels. Et suivant l’endroit où vous vous trouvez, la géo-localisation permettra de vous indiquer le restaurant le plus proche et vous mettra même en relation directe avec celui-ci, tout en affichant l’itinéraire pour vous y rendre.

Monsieur Jean-Pierre Jeandon, Directeur du service marketing du marché professionnel de France Télécom, souligne :

– « Il fallait s’adapter aux nouveaux modes de vie, surtout dans les grandes villes où les citadins sont désormais habitués à obtenir de l’information en temps réel. Cette nouvelle cabine sert toujours à téléphoner, mais son écran tactile en plus d’accéder à de nombreuses informations pratiques est un plus ».

Le coût de la communication restera le même que dans l’ancienne cabine et la navigation Internet sera limitée aux sites d’informations locales et protégés par un contrôle parental.

Mais il se pourrait que dans le futur, France Télécom étende ces services, mais ils deviendraient alors payants.

L’opérateur se donne ainsi six mois pour tester le prototype et pour le généraliser par la suite, dans toute la France.

A Paris ce sont douze cabines qui seront installées en avril, dans des quartiers touristiques ou d’affaires ou résidentiels comme les Champs-Elysées, Rivoli, Saint-Germain, Montparnasse, Bercy, avenue Jean-Jaurès etc…

Notre célèbre cabine téléphonique ne faisait plus recette surtout depuis l’envol certain, du téléphone portable. Il s’agit donc plus d’un enjeu financier que technologique qu’essaye ainsi de généraliser France Télécom.

Une chute sévère contraint le groupe à se moderniser, avec un trafic diminuant de 25% chaque année et un chiffre d’affaire en baisse de 15% par année. Il fallait à France Télécom une nouvelle cabine pour attirer les français souvent plus accrochés à leur portable qu’à la carte téléphonique. Mais espèrons qu’ils les aient prévues plus solides, car les détériorations continelles des cabines téléphonique, à là aussi, éloigné les français qui ne pouvaient jamais compter sur celles-ci.

De plus, avec la durée de validité revue à la baisse des cartes téléphonique. Il n’est pas certain que les nouveaux clients affluent à nouveau vers ce nouvel outil.

Souhaitons longue vie à ces nouvelles cabines téléphonique.