« L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle »
« La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. » affirme l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905. La France se targue depuis des siècles d’être un Etat profondément laïque. Qu’est-ce qu’un pays laïque ? Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique de l’Eglise et de l’Etat, en particulier en matière d’enseignement. La religion concerne la sphère privée, tandis que l’Etat fait abstraction de toute croyance religieuse. C’est amusant parce que la France est sensée être un Etat laïque mais trouvez-vous vraiment que nous vivions dans un pays religieusement neutre ?
La burqa, le voile, la kippa…afficher des signes de pratique religieuse en public provoque scandales sur scandales. Le souci de la laïcité n’est pas nouveau et a toujours été au centre des préoccupations des français. Contrairement aux américains qui aiment rappeler leurs origines, les français ont tendance à en avoir honte et à vouloir effacer les couleurs, les fois, les rites, les usages.
Pourtant la France est multiculturelle, et ce de plus en plus depuis une dizaine d’années. L’immigration bat son plein, la France est un des pays d’Europe qui accueille le plus d’étrangers, en général en provenance d’Afrique, des pays du Maghreb. Faites un tour dans le RER B, vous verrez la France d’aujourd’hui : une France colorée et exotique. Beurs, feujs, arabes…voilà la nouvelle France !
La laïcité dans ce nouveau contexte est-elle toujours possible ? Probablement, mais de façon mesurée. La burqa a provoqué un tollé général …pourquoi ? Parce que les femmes musulmanes qui observent les lois du Coran doivent se couvrir le corps et le visage, et elles ne changeront surement pas leurs usages sous prétexte qu’elles ont changé de pays.
Si nous français acceptons de nouveaux immigrants, nous devons les accepter totalement (avec leurs rites) ou pas du tout ! Il ne faut pas oublier qu’ils sont français eux aussi. Il est trop tard pour faire machine arrière, maintenant que de nombreux musulmans sont venus vivre en France, on ne peut pas les accepter qu’à moitié. Si on accueille quelqu’un, on accepte tout chez lui, non ? Les français ne comprennent pas ce besoin des musulmanes de porter la burqa ou le voile, de même qu’ils ne comprennent pas qu’un juif refuse de retirer sa kippa…mais là on s’attaque à un autre phénomène auquel je reviendrai : les français sont athées. Contrairement aux juifs et aux musulmans, les français ne croient plus, ou du moins croient différemment mais ne pratiquent plus.
Cependant ils croient en la laïcité ! Mais la France est-elle vraiment laïque ? Ne soyons pas hypocrites !
C’est un pur hasard si les jours fériés tombent en même temps que l’ascension, la pentecôte, la toussaint ? Les vacances de fin d’année tombent justement lors des fêtes de Noel, tiens ! Et quand les français arrêtent-ils de travailler, et les commerçants ferment-ils ? Le dimanche, jour de repos… Tous les ans, pendant les périodes de Noel, aux infos, dans les pubs on n’entend parler que de Noel ! Chansons, cadeaux, Père Noel, kinder chocolat pour Noel, et Petit papa Noel lalala… Noel est tout de même la célébration de la naissance du Christ à Nazareth alors ne venez pas me dire que c’est une fête commerciale, nationale ou pire, laique !
« L’Eglise ne reconnaît qu’une sorte de laïcs : les siens » a dit le journaliste Carl Dubuc. Je comprends dans cette phrase : la France est pour la laïcité française. Vous comprenez ? La laicité est un idéal que la France n’atteindra jamais car elle est trop formatée « franco-chrétienne » et finalement ce semblant de laïcité qui dit « la religion est une affaire entre chaque homme et la divinité » sert à effacer la religion des « autres », les non chrétiens !
Je pense qu’au lieu de nier l’évidence, celle d’une France multicolore, la France devrait apprendre à vivre davantage avec ses nouveaux français, non pas en essayant de les franciser mais en s’internationalisant.
De même que les juifs et les blacks font partie intégrante du paysage social américain, pourquoi ne pas intégrer davantage les musulmans et juifs dans les médias français pour commencer ? Pourquoi, de même qu’entre le 20 décembre et le 1er janvier, Claire Chazal et Jean-Pierre Pernaut nous cassent les oreilles avec Noel et la messe de minuit, ils n’annonceraient pas- rien qu’une minute- le début du Ramadan, ou Roch Hachana (nouvel an juif) ?
La France fuit le modèle communautariste américain qu’elle juge engrangeur de sectes, castes, inégalités, conflits sociaux …Lors d’une visite à New York, je n’ai pourtant pas ressenti de malaise ou d’animosité entre chinois et noirs, entre indiens et yankees. So what ?
Qu’en pensez-vous ? De la laicité, de la France, de la burqa, du communautarisme ? N’hésitez pas à vous exprimer je veux des avis constructifs !!
Bonjour,
J’ai trouvé votre article très article très clair, et de plus vous posez de bonnes question.
Je suis particulièrement d’accord avec vous quand vous dites
[quote]Je pense qu’au lieu de nier l’évidence, celle d’une France multicolore, la France devrait apprendre à vivre davantage avec ses nouveaux français, non pas en essayant de les franciser mais en s’internationalisant.[/quote]
Vous soulevez un peu la poussière qu’il y a sur notre bonne vieille France!!!!
Désolée pour les fautes…
[b][u]Pour amorcer le débat, voici ce que disent les textes[/u] :[/b]
[quote][b]La Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i], publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ], est toujours en vigueur…
Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b][/quote]
[b]Aussi, sachant
[i]- que la Politique ne doit pas s’immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques,
– que la Religion ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques, économiques[/i], militaires, éducatives, sanitaires, sociales, sportives et philosophiques,
il devient évident que tous les communautarismes, qu’ils soient religieux, identitaires ou politiques, doivent être combattus.
Si la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE EST UNE ET INDIVISIBLE, il convient d’interdire, sur tout l’espace public, [i]y compris dans la rue, qui en est un[/i], le port du voile intégral, [i]hijab, burqa, niqab…[/i], sur tout le territoire français !
Au Sénégal, République constitutionnellement et politiquement Laïque, il est à signaler
[i]- que toutes les fêtes chrétiennes et musulmanes sont célébrées, chômées et payées,
– que les cloches sonnent dans les églises, chapelles et cathédrales de toutes les villes sénégalaises,
– que les appels à la prière sont entendus dans les rues des villes du Sénégal[/i],
sans que cela provoque la moindre réaction hostile…
[/b]
Je ne pense pas que ce soit de l’hypocrisie mais de la peur,une femme en burqua dans son pays d’origine passe inapercue,en France elle est anonyme et sous son voile noir elle est en même temps potentiellement dangereuse(arme dissimulée),j’ai observé des personnes faire un grand écart comme si elles allaient être agréssées par la femme en noir qu’elles croisait,dans la ville où je suis née j’ai vu à plusieurs reprises des femmes Turcs avec jupes,sous les jupes des pantamons,foulards serrés sur la tête se rassembler sur des terrins vagues et papoter tranquillement,à preuve du conraire elles étaient musulmanes ,et je n’ai jamais entendu personne remettre en question leur présence où leur tenue vestimentaire.En france il n’y pas si longtemps on avait peur des chats noirs et certaines ont on toujours peur,il faut chercher aussi les causes symboliques,car ce ne sont
pas seulement des religions qui ses rencontrent mais des cultures.
Regardez autour de vous madame , toutes les sociétés multiculturelles sont en crise…Non seulement elles éprouvent une crise d’identité grave mais en plus elles ont des déficits publics abbyssaux…
PS :Remarquez au passage que la Chine ne prône pas vraiment la multiculturalisme
Les multicultures sont souvent dues aux colonisations ,les minorités(l’état) qui décident pour le petit peuple,ensuite cultures et Religions qui s’affrontent sur un même territoire car on les y a forcées ,après on manipule le petit peuple selon son bon vouloir, le petit peuple n’a qu’a se debrouiller à accepter et intégrer rapidement les nouveaux ,la multiculture ça a du bon ,mais pas dans n’importe qu’elles conditions,s’accepter les uns et les autres cela met du temps ,et comme dans le film « la Crise » de Coline Serreau ,qui doit leur faire de la place ? c’est encore le petit peuple,c’est pas dans les quartiers chics,les immeubles déserts que l’on va accueuillir les multicultures,on va les parquer tous au même endroit,bonjour l’intégration !
Merci cinquièmevitesse, je ne fais que mettre le doigt sur un malaise social grandissant!
Libertinus, à qui pensez-vous lorsque vous dites « toutes les sociétés multiculturelles sont en crise » ?
Moi je ne le pense pas, quand je me balade dans les rues de New York, je suis toujours étonnée de voir à quel point les gens se tolèrent d’une manière complètement différente de celle des français. Chez un français moyen, si on lui parle de l’aïd ou du chabat, il y aura un petit silence respectueux mais gêné, alors qu’aux Etats-Unis, un black « dreadlocké » et un juif vont échanger sans tabou sur tous les sujets, même culturels et religieux.
Mais comme Meccaryce l’a souligné, c’est surement une question de culture et d’éducation. Il n’y pas très longtemps, Sarah,une amie juive, dit à une autre amie Marrion, chrétienne, « je mange cacher ». Marrion n’a pas compris la signification du mot « cacher », et j’ai trouvé ça hallucinant. La différence avec le modèle américain, ou canadien également qui est très diversifié culturellement, est dans l’éducation je pense.
Dominique : « Si la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE EST UNE ET INDIVISIBLE, il convient d’interdire, sur tout l’espace public… »….Pensez-vous vraiment qu’une société de clones démunis de culture, de leur foi soit vraiment intéressante ? Et dans ce cas-là il faut aussi interdire de porter une croix autour du cou, non ?
Ne pensez-vous pas que la France devrait s’inspirer du modèle sénégalais ?
Une société colorée, épicée est quand même plus intéressante je trouve…
PS :
libertinus => « PS :Remarquez au passage que la Chine ne prône pas vraiment le multiculturalisme »
1/ la Chine, quel rapport avec la choucroute ?
2/ en même temps, ce n’est pas comme si le paysage social chinois était très diversifié, non ? An niveau religieux, d’accord, les fois diffèrent (bouddhisme, confucianisme…j’en oublie surement) mais la population chinoise est installée en Chine depuis des siècles, elle ne vient pas de vagues récentes d’immigration donc les chinois partagent une histoire, une culture…
« L’état fait abstraction de toutes croyance religieuse… »
Peut être pas, mais il devrait. Il devrait veiller à n’être influencé par aucun groupe de pression religieux qui n’hésitent pas au nom de leur communauté à imposer des choix (port du voile à l’école par exemple).
.
« Si nous français acceptons de nouveaux immigrants, nous devons les accepter totalement (avec leurs rites) ou pas du tout … »
C’est faire table rase de notre passé un peu vite. Notre peuple s’est construit au long des siècles, et cette « laïcité » si chèrement acquise serait à mettre aux oubliettes sous pretexte qu’il faut intégrer de nouvelles cultures !!
Si certain n’ont pas encore régler leur problème de coyance, je ne souhaite surtout pas qu’ils viennent nous l’imposer chez nous. manquerait plus qu’il demandent que l’excision soit reconnue comme rituelle en France.
.
» L’immigration bat son plein, la France est un des pays d’Europe qui accueille le plus d’étrangers, en général en provenance d’Afrique, des pays du Maghreb. Faites un tour dans le RER B, vous verrez la France d’aujourd’hui : une France colorée et exotique. Beurs, feujs, arabes…voilà la nouvelle France ! »
Il ne faut pas confondre les problèmes raçiaux et le problème religieux. Que le France soit colorée, je trouve ça plutôt joli. Le retour à l’obscurantisme religieux et aux guerres de religion, je trouve ça nauséabond.
» Parce que les femmes musulmanes qui observent les lois du Coran doivent se couvrir le corps et le visage, et elles ne changeront surement pas leurs usages sous prétexte qu’elles ont changé de pays. « .
.
A priori dans ce que j’ai pu comprendre, elle n’observent pas le coran, mais des rites un peu extrèmistes. C’est pour moi intollérable en France.
« La France fuit le modèle communautariste américain qu’elle juge engrangeur de sectes, castes, inégalités, conflits sociaux …Lors d’une visite à New York, je n’ai pourtant pas ressenti de malaise ou d’animosité entre chinois et noirs, entre indiens et yankees. So what ? « »
.
So What ?
Gros problème à mon sens en Amérique, c’est que tout se fait au nom de dieu, sans dire son nom. « Le : We believe in god » est trop présent pour un pays qui se voudrait laïque.
Annabella j’aime bien l’article mais faut se renseigner sur le coran
D’annoncer le début du ramadan ou la fête de Hanoucca à légaliser l’excision, il y a tout de même un pas. Surtout que l’excision est une pratique barbare qui a été crée par les hommes, celà n’a jamais été une pratique religieuse.
« je ne souhaite surtout pas qu’ils viennent nous l’imposer chez nous. »
Lorsque vous apercevez une femme en burqa, ou un homme qui porte la kippa…vous imposent-ils quoique ce soit ? Vous sentez-vous menacé ? Est-ce que, en suivant des commandements religieux, ils insultent les valeurs républicaines ?
« Le retour à l’obscurantisme religieux et aux guerres de religion, je trouve ça nauséabond. »
C’est si…chrétien de dire ça ! religion = obscurantisme religieux ? Pourquoi associer automatiquement la religion, Dieu, à l’extrémisme, l’obscure ? Quand on se penche sur la bible, on se rend compte que beaucoup de termes y ont été repris ensuite dans la Constitution (l’organisation d’un Etat, d’un tribunal). Mais voilà, aujourd’hui il est de bon ton de diaboliser l’observance religieuse….on croit en une bonne étoile, en l’amour, aux esprits mais Dieu ? [i]Damned[/i], certainement pas ! Quand on pense religion on voit le musulman extrémiste. C’est quand même réductible…
La religion ne vient pas en opposition avec la République !! Mais ça, beaucoup de gens ne l’assimilent pas encore malheureusement
Lucien, je ne connais pas en détail les lois du coran mais je me doute que la femme musulmane n’a pas l’obligation de se couvrir de la tête aux pieds, et de ne laisser découvert que ses yeux (comme le fait la burqa), mais c’est comme dans toutes les religions, chez les chrétiens il y a les bonnes sœurs qui décident de se marier à Dieu et de ne connaître aucun homme, chez les juifs il y a les femmes ultra-orthodoxes qui s’habillent comme dans les « shtetel » (villages yiddish) avec des jupes très longues et des collants en laine dessous…même si le coran, la bible, la thora ne demande pas celà, peut-on leur en vouloir d’essayer d’en faire plus ?
Et pour derider tout le monde savez vous que les prêtes et pasteurs des régions d’Alsace et Lorraine (surtout en Alsace)sont rémunérés par l’Etat, cela date des conséquences du traité de 1918. 😛 😀
enfait annabelle, le coran demande aux femmes de ne pas montrer à ceux qui ne sont pas son mari ou ses parents ses autours: cacher sa chevelure, sa poitrine, etc mais pas au point de barricader derriere une burqa. récemment j’ai vu pour la première fois une dame en burqa ici à Dakar, elle allait au marché, comme tout le monde.
le Senegal, un modele pour la France?
peut etre, sur le plan socio-culturel… car ce que je déplore c’est la disparition de la famille au sens propre du terme, avec tontons, tatas, cousins etc en France. c’est plus monocellullaire. on se croise dans la rue on se dit plus bonjour et quand on le fait c’est juste un échange d’un mot. ici chez nous des simples salutations peuvent durer des minutes, car en saluant (asalmou aleykoum, naka nga def? mba jamm? ana wa keurgui?) on demande des nouvelles de tout le monde, on échange, on console etc…
mais apparement la France est trop occupée à hausser son PIB pour se préoccuper de ces « details »…
là je dérive du sujet, ce que je volais dire c’est que l’occident se déshumanise de plus en plus, et la religion est une part de l’homme. et Pile de parler d’obscurantisme… comment pouvez vous comprendre quelque chose que vous ne connaissez pas? on dirait presque Veritas en version Athée…
[b]Pour répondre à Lucien57 et à Annabella : [/b]
[quote][quote][b][u]Les versets des Sourates suivants sont l’origine du port du voile[/u] :
[u]Sourate 24[/u] – [u]verset 3[/u]1 – [i]« Et dis aux croyantes de baisser leur regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »[/i]
[u]Sourate 33[/u] – [u]verset 31[/u] – [i]« Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. »[/i]
[u]verset 33[/u] – [i][i]« Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisante dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l’hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. »[/i][/i]
[u][u]verset 33[/u][/u] – [i]« Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison (du prophète), et vous purifier pleinement. »[/i]
[ [url]http://www.hijab-creation.com/port-voile-islam.php[/url] , [url]http://mto.org/islam/fr/verses_hijab.html[/url] ][/b][/quote][/quote]
[b]/… 1[/b]
[quote][quote][b]Non, les femmes ne doivent absolument pas porter la burqa… D’ailleurs, afin de rappeler que le Coran n’a jamais demandé que les femmes se couvrent entièrement le visage, je recommande ces lectures attentives concernant [i]le port du voile par les femmes[/i] [ [url]http://coranix.org/biblio/bas_les_voiles.htm[/url] , [url]http://www.portail-religion.com/FR/dossier/islam/gdes_etapes/foulard.php[/url] , [url]http://coranix.org/biblio/voile_sirat.htm[/url] ][/b][/quote][/quote]
[b]/… 2[/b]
[quote][quote][b]Sur le Site Lavigerie des Missionnaires d’Afrique ([i][i]Sœurs Blanches et Pères Blancs belges[/i][/i]), cet intéressant dossier : [i]« Le FOULARD islamique (Un dossier du Groupe Rencontre) »[/i] [ [url]http://www.lavigerie.org/fr/contenu/foulard.html[/url] ], est à lire, puisqu’il rappelle les libertés fondamentales de la femme à s’habiller comme elle le désirent…[/b][/quote][/quote]
[b]/… 3[/b]
[quote][i][b]« … chez les chrétiens il y a les bonnes sœurs qui décident de se marier à Dieu et de ne connaître aucun homme… »[/b][/i][/quote]
[b]Annabella[/b], il faut parler de ce qui est comparable… En effet, les bonnes sœurs, ou religieuses, ont, du fait de leur fonction sacerdotale, l’obligation d’avoir cette tenue, dont vous parler ; il en est pour les prêtres, qui, pour certains d’entre eux, portent la soutane…
Maintenant, en ce qui concerne
[i]- les femmes juives ultra-orthodoxes qui s’habillent comme dans les « shtetel » (villages yiddish) avec des jupes très longues et des collants en laine dessous,
– certaines femmes musulmanes qui portent le voile intégral[/i],
celles-ci, qui n’ont aucune fonction sacerdotale, font ce choix vestimentaire en fonction de « leur » interprétation, pour les Juives de la [b]Torah[/b], pour les Musulmanes du [b]Coran[/b]…
oui d’ailleurs je ne critique personne et aucune religion et étant Lorrain oui les prêtres et autre curé sont rémunéré comme un instituteur en Alsace Lorraine ce sont des lois Allemande comme la secu aussi nous somme remboursé a 90 % mais on paye plus de caisse il y en a d’autre comme certain férié aussi
Merci Dominique pour ces précisions. En ce qui concerne la tenue des bonnes soeurs, certes elles ne choisissent pas de se vêtir ainsi, mais c’est leur choix au départ d’entrer au couvent. C’est de ce choix-là dont je voulais parler.
Edward « je voulais dire c’est que l’occident se déshumanise de plus en plus, et la religion est une part de l’homme » . Je suis tout à fait d’accord avec vous !! Le but de mon article était finalement de dire que sous prétexte de vivre dans une république laique on en vient à oublier des valeurs fondamentales telles que la religion, la tradition, la famille…et c’est ce que je déplore en France.
[quote][i][b]Dominique : « Si la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE EST UNE ET INDIVISIBLE, il convient d’interdire, sur tout l’espace public… »….Pensez-vous vraiment qu’une société de clones démunis de culture, de leur foi soit vraiment intéressante ? Et dans ce cas-là il faut aussi interdire de porter une croix autour du cou, non ?
Ne pensez-vous pas que la France devrait s’inspirer du modèle sénégalais ?[/b][/i][/quote]
[b]Annabella[/b], je ne suis pas opposé à ce qu’une femme porte le foulard, pièce de vêtement, qui ne cache pas le visage… Je ne suis pas opposé, non plus, au port d’une croix autour du cou… Je ne suis pas opposé à l’expression d’une foi, dès lors que cela ne gêne personne, dès lors que cela ne porte pas préjudice à l’intégrité physique, intellectuelle, psychologique de la personne concernée, mais également de toute personne, qui pourrait éventuellement la côtoyer !
Cependant, pour moi, le voile intégral, [i][b]burqa[/b], [b]niqab[/b], [b]hijab[/b]…[/i], c’est une [b]prison de toile[/b], c’est un encellulement dans un bagne…, qui interdit, à la femme, de manifester son identité, de s’intégrer dans la société, de parler… ; puis, cela porte préjudice à son intégrité physique, intellectuelle, psychologique de la personne concernée, mais également de toute personne, qui pourrait éventuellement la côtoyer !
A maints égards, l’exemple sénégalais devrait inspirer la France… A cet égard, je déplore fortement que le [b]débat sur l’identité nationale[/b], [u][i]débat totalement inutile à mon sens[/i][/u], ait dérapé sur le fait religieux, musulman en particulier !
J’ai utilisé l’exemple musulman parce que c’est celui dont on entend le plus parler, particulièrement les scandales du voile, du niqab, etc…
Mais au final je voulais dire qu’on ne doit pas, au nom de la laicité, délaisser la culture et tout ce qu’elle englobe (et la religion occupe une place très importante dans les sociétés, qu’on le veuille ou non).
Oui, la religion occupe encore une part importante dans les sociétés, et je répète ici que le fait religieux ne devrait être abordé qu’après que le jeune homme ou la jeune femme ai suffisamment développé son esprit critique.
Si le niqab et autres voiles sont des prisons de toiles, la religion est une prison pour l’esprit. Se libérer de la religion n’est pas se déshumaniser et il ne faut pas confondre religion et spiritualité. J’ai même tendance à penser que la pratique religieuse éloigne de la spiritualité en ce sens qu’elle n’offre aucune porte de réflexion et d’évolution et enferme les pratiquants dans ses dogmes (définition de la prison mentale).
Merci Pile pour faire le distinguo entre :Religion d’une part ,héritée à la naissance,subie ou choisie ,et Spiritualité qui est personnelle .
[quote][i][b]J’ai utilisé l’exemple musulman parce que c’est celui dont on entend le plus parler, particulièrement les scandales du voile, du niqab, etc…
Mais au final je voulais dire qu’on ne doit pas, au nom de la laïcité, délaisser la culture et tout ce qu’elle englobe (et la religion occupe une place très importante dans les sociétés, qu’on le veuille ou non).[/b][/i][/quote]
[b]Annabella[/b], les religions occupent une place très importante dans nos sociétés. Cependant, [i]et il est rappelé que la [b]République Française[/b] respecte toutes les croyances[/i], il ne faudrait pas confondre [b][i] »Religion »[/i][/b] et [b][i] »Culture »[/i][/b]…
Le voile intégral, [i][b]niqab[/b], [b]burqa[/b], [b]hijab[/b]…[/i], n’est porté que dans certains pays, dont l’Afghanistan, le Yemen, l’Arabie Saoudite… [i]Cela fait partie des cultures ancestrales de ces pays, [u]et, non de la[/u] [b][u]Religion[/u][/b]…[/i] Il est à noter que l’Iran, [i]mais d’autres pays musulmans[/i], interdisent formellement le port du voile intégral partout sur leurs territoires…
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Pile, vous pensez que la religion freine le développement de l’esprit critique, et éloigne de la spiritualité?
et pourtant quand on ouvre le Coran, Dieu s’adresse maintes fois à ceux qui réfléchissent, aux hommes de science! meme le prophete, à qui on demanda de décrire le meilleur des hommes, dit que c’est celui qui a le plus de conaissance parmi vous, et parmi eux celui qui a le plus de connaissance au sujet de Dieu est meilleur!
le Confucianisme et le Boddhisme appellent à la réflexion, Confucius est plus vu comme un philosophe que comme un personnage religieux!
la Religion a donné naissance à de prestigieux scientifiques et philosophes sans qui il n’y aurait eu évolution technique: Thomas d’Aquin, Al Khwarizmi, Al Djebr (algèbre), Averroès etc.
Pasteur lui-même disait que « peu de science éloigne de Dieu », vous connaissez la suite je crois. cherchez, au lieu de tirer des conclusion hâtives. et c’est à cela que Dieu nous exhorte, renforcer notre Foi par la Science, car la foi aveugle conduit à l’extrémisme et le fanatisme, qui sont considérés comme des péchés.
il n’y a pas de distiction entre religion et spiritualité, la première est censée mener à la deuxième! mais l’homme est faible, et il a détourné les enseignements des livres saints à son profit.
la Burqa n’existe pas dans la tradition musulmane, et d’après moi, c’est un subterfuge développé par un patriarcat en vue d’asservir encore plus les femmes, et c’est ce que je déplore. mais il y a des femmes qui ont choisi cet accoutrement, et il faut respecter ce choix!
[b]Edward, est ce que porter le voile intégral, [i]burqa, niqab, hijab[/i], dans la rue, ainsi que dans l’espace public, c’est interdit au Sénégal ?
Merci et amicalement,
Dominique[/b]
non, pas que je sache, j’en vois souvent ces temps-ci qui se promènent sur la Corniche ou en plein centre ville, et ça n’a l’air de choquer personne.
mais dites Dominique, vous venez régulièrement au pays, car on dirait que vous etes un peu nostalgique. c’est vrai que quand on a gouté au Bissap après le Yassa, une addiction s’installe
[b]Eh oui, Edward, j’ai beaucoup de nostalgie… J’ai l’addiction de ce Sénégal si mystérieux, si hospitalier, si tolérant…
[i]Pensez-vous que Maître Abdoulaye Wade serait capable de faire interdire ce voile intégral, qui, décidément, n’est pas une tradition sénégalaise ?[/i][/b]
si l’idée lui passait par la tete, vu qu’il a 98% du Parlement dans sa poche ça passerait comme lettre à la poste.
mais dans ce cas là les imams et autorités religieuse qui ont un réel pouvoir vont faire du bruit, et on en est toujours à une époque où le président ne « règne » pas seul.
là par exemple vous pourriez penser que c’est parce que la population est à majorité musulmane, mais si par exemple on devait interdire l’alcool, ce serait la meme chose, ces memes khalifes et autres imams se lèveraient pour montrer ce désaccord, car on est arrivé à un point où on ne fait plus la différence entre musulman et chrétiens ici
en somme, je crois qu’il ne le ferait pas meme si il en le pouvoir, car ici aussi les gens commencent à associer burqa et islam, attaqer la burqa ou le voile serait attaquer le coran aussi. et Njombor (lapin en wolof, son surnomn du fait de son intelligence) sait cela.
« La burqa, le voile, la kippa…afficher des signes de pratique religieuse en public provoque scandales sur scandales. Le souci de la laïcité n’est pas nouveau et a toujours été au centre des préoccupations des français. Contrairement aux américains qui aiment rappeler leurs origines, les français ont tendance à en avoir honte et à vouloir effacer les couleurs, les fois, les rites, les usages. »
absolument pas.
déjà ne mélangeons pas tout, les USA ont leur histoire, ce sont quasiment tous des immigrés là-bas. seuls les amérindiens sont des américains « de souche ».
si la laïcité est établie en France ce n’est pas un hasard. les religions monothéistes ont essayé de prendre en main le pays, de le diriger selon leurs us, coutumes et croyances. La laïcité permet de l’éviter.
« Pourtant la France est multiculturelle »
c’est donc vous l’hypocrite et non la laïcité…
cela fait joli, cette phrase, mais c’est complètement faux.
« et ce de plus en plus depuis une dizaine d’années. L’immigration bat son plein, la France est un des pays d’Europe qui accueille le plus d’étrangers, en général en provenance d’Afrique, des pays du Maghreb. Faites un tour dans le RER B, vous verrez la France d’aujourd’hui : une France colorée et exotique. Beurs, feujs, arabes…voilà la nouvelle France ! »
une France raciste alors puisque ni les « jaunes », ni les latinos ne sont pris en compte. ou comment l’hypocrisie de nos prétendus anti-racistes ressort au grand jour. comment le slogan de la France black-blanc-beur est en fait un slogan raciste.
cette France du RER B, je ne l’accepte pas, c’est mon droit.
« La laïcité dans ce nouveau contexte est-elle toujours possible ? Probablement, mais de façon mesurée. La burqa a provoqué un tollé général …pourquoi ? Parce que les femmes musulmanes qui observent les lois du Coran doivent se couvrir le corps et le visage, et elles ne changeront surement pas leurs usages sous prétexte qu’elles ont changé de pays. »
alors si ces femmes sont à ce point revendicatrices, et non aussi hypocrites que vous, elles devraient manifester dans les pays islamistes pour demander que les autres femmes puissent s’habiller comme elles veulent. les burquées seraient bien avisées d’aller en Iran et de manifester pour que les femmes puissent ne pas avoir à porter le voile. elles ne le font pas, et ne le feront pas, car elles trouvent normal que les règles du pays d’accueil soient respectées. pourquoi ne les respectent-elles pas ICI ?
« Si nous français acceptons de nouveaux immigrants, nous devons les accepter totalement (avec leurs rites) ou pas du tout ! »
alors pas du tout
« Il ne faut pas oublier qu’ils sont français eux aussi. Il est trop tard pour faire machine arrière, maintenant que de nombreux musulmans sont venus vivre en France, on ne peut pas les accepter qu’à moitié. Si on accueille quelqu’un, on accepte tout chez lui, non ? Les français ne comprennent pas ce besoin des musulmanes de porter la burqa ou le voile, de même qu’ils ne comprennent pas qu’un juif refuse de retirer sa kippa…mais là on s’attaque à un autre phénomène auquel je reviendrai : les français sont athées. Contrairement aux juifs et aux musulmans, les français ne croient plus, ou du moins croient différemment mais ne pratiquent plus. »
ce n’est pas trop tard, on peut déchoir quelqu’un de la nationalité et l’expulser, rien n’est irréversible en matière légale.
les français ne sont pas aussi cons pour croire que le port en public d’un signe ostentatoire en fait de meilleurs pratiquants. mais il faut un peu de retenue, et d’abstraction par rapport à la pratique religieuse pour comprendre ce genre de chose.
« Cependant ils croient en la laïcité ! Mais la France est-elle vraiment laïque ? Ne soyons pas hypocrites ! »
la laïcité n’est pas une croyance, c’est un but d’une société
« C’est un pur hasard si les jours fériés tombent en même temps que l’ascension, la pentecôte, la toussaint ? Les vacances de fin d’année tombent justement lors des fêtes de Noel, tiens ! Et quand les français arrêtent-ils de travailler, et les commerçants ferment-ils ? Le dimanche, jour de repos… Tous les ans, pendant les périodes de Noel, aux infos, dans les pubs on n’entend parler que de Noel ! Chansons, cadeaux, Père Noel, kinder chocolat pour Noel, et Petit papa Noel lalala… Noel est tout de même la célébration de la naissance du Christ à Nazareth alors ne venez pas me dire que c’est une fête commerciale, nationale ou pire, laique ! »
selon bp de gens, les vacances tombent au bon moment. elles ne portent pas de noms religieux d’ailleurs (vacances de fin d’année, d’hiver, …)
pour les jours fériés, je suis d’accord, les dates devraient changer. bye la Toussaint (une fête païenne initialement), Pentecôte et autres. mettons plutôt le 18 juin (appel de de Gaulle), le 9 mai (Europe), …
« Je pense qu’au lieu de nier l’évidence, celle d’une France multicolore, la France devrait apprendre à vivre davantage avec ses nouveaux français, non pas en essayant de les franciser mais en s’internationalisant. »
j’ai envie de vomir.
que pensez vous du fait que les rites religieux des musulmans soient imposés aux autres ? beaucoup d’enfants français mangent hallal à la cantine scolaire, de même que des CRS et policiers sans leur mess. êtes vous pour cela ?
que pensez vous de la Tunisie, pays musulman, qui interdit la burqa ? raciste et passéiste, la Tunisie ? ou bien seul pays qui essaie de garder une harmonie entre tous ses habitants ?
PS : pour Dominique Dutilloy, c’est un peu chiant tous ces pseudos rappels, notamment le lien http://www.lavigerie.org/fr/contenu/foulard.html qui devrait soi-disant rappeler les libertés fondamentales de la femme à s’habiller comme elle le désirent, mais ne rappelle rien du TOUT. il donne juste une opinion, point barre. la liberté de s’habiller comme on veut n’existe pas.
[quote][b][u]PS[/u] : [i]pour Dominique Dutilloy, c’est un peu chiant tous ces pseudos rappels, notamment le lien[/i] [url]http://www.lavigerie.org/fr/contenu/foulard.html[/url] [i]qui devrait soi-disant rappeler les libertés fondamentales de la femme à s’habiller comme elle le désirent, mais ne rappelle rien du TOUT. il donne juste une opinion, point barre. la liberté de s’habiller comme on veut n’existe pas[/i][/b].[/quote]
[b][i][u]Berton, que vous le vouliez ou non, vous n’êtes pas propriétaire de mes commentaires[/u]…[/i][/b] Donc, ce rappel, je le ferai, chaque fois que cela s’avèrera nécessaire, tout au moins sous des articles, qui se rapportent à la Laïcité de l’État ou au voile intégral ! C’est ma liberté. Point Barre !
Maintenant, [i]et ce site belge[/i] [url]http://www.lavigerie.org/fr/contenu/foulard.html[/url] , [i]le rappelle très bien, puisqu’il dit très clairement que le port du voile intégral n’est pas une prescription du [b]Coran[/b][/i], les femmes ont le droit de se vêtir comme elles le désirent !
Cependant, je reste opposé au [b]voile intégral[/b], [i][u]et peu importe son nom[/u] : [b]burqa[/b], [b]hijab[/b], [b]niqab[/b]…[/i], que je considère comme une véritable prison de toile ! Les femmes, qui le portent, sont privées de leur identité, de tout contact social, [i]puisque leur visage, sauf les yeux, est entièrement couvert[/i], de leur libre arbitre, [i]puisqu’elles sont « incitées », pour la plus grande majorité d’entre elles, à le porter[/i], et, de leur liberté…
Merci d’en tenir compte et de ne plus me reprocher la publication de certains commentaires…
Annabella : prenons par exemple la Belgique et le cas de Bruxelles
Près de seize pour-cent des Bruxellois déclarent un « mal-être psychologique », un record en Belgique, selon le dernier tableau de bord bruxellois de la santé, publié dans La Libre Belgique mercredi.
Hausse de 25%
En comparaison avec d’autres grandes villes de Belgique, une proportion « significative » de Bruxellois (de plus de 15 ans) déclarent un « mal-être psychologique » (13% des hommes et 19% des femmes). « Les problèmes de santé mentale sont devenus la cause principale d’invalidité », explique le rapport.
Le nombre d’invalidités à la suite de troubles mentaux est passé de 7.399 en 2000 à 9.257 en 2007, soit une augmentation de 25%, et par ailleurs le taux de suicide à Bruxelles est plus élevé que la moyenne européenne.
En outre, 9,5% des Bruxellois souffrent de troubles dépressifs et 13,4% des Bruxelloises déclarent avoir consommé des médicaments psychotropes (contre 6,9% des Bruxellois) au cours des deux dernières années.
La faute à qui?
[u]Différents facteurs expliqueraient l’ampleur de ces problèmes à Bruxelles: une grande partie de la population vit dans la précarité, la cohésion sociale est moindre et le statut cosmopolite de la ville « stresse » certains habitants.
Autre problème de taille, selon le quotidien : la Région ne peut pas suivre cette demande accrue en matière de santé mentale.[/u] (belga)
02/06/10 06h41