« L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle »

 

« La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. » affirme l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905. La France se targue depuis des siècles d’être un Etat profondément laïque. Qu’est-ce qu’un pays laïque ? Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique de l’Eglise et de l’Etat, en particulier en matière d’enseignement. La religion concerne la sphère privée, tandis que l’Etat fait abstraction de toute croyance religieuse. C’est amusant parce que la France est sensée être un Etat laïque mais trouvez-vous vraiment que nous vivions dans un pays religieusement neutre ?   

 

La burqa, le voile, la kippa…afficher des signes de pratique religieuse en public provoque scandales sur scandales.  Le souci de la laïcité n’est pas nouveau et a toujours été au centre des préoccupations des français. Contrairement aux américains qui aiment rappeler leurs origines, les français ont tendance à en avoir honte et à vouloir effacer les couleurs, les fois, les rites, les usages.

 

Pourtant la France est multiculturelle, et ce de plus en plus depuis une dizaine d’années. L’immigration bat son plein, la France est un des pays d’Europe qui accueille le plus d’étrangers, en général en provenance d’Afrique, des pays du Maghreb. Faites un tour dans le RER B, vous verrez la France d’aujourd’hui : une France colorée et exotique. Beurs, feujs, arabes…voilà la nouvelle France !

 

La laïcité dans ce nouveau contexte est-elle toujours possible ? Probablement, mais de façon mesurée. La burqa a provoqué un tollé général …pourquoi ? Parce que les femmes musulmanes qui observent les lois du Coran doivent se couvrir le corps et le visage, et elles ne changeront surement pas leurs usages sous prétexte qu’elles ont changé de pays.

 

Si nous français acceptons de nouveaux immigrants, nous devons les accepter totalement (avec leurs rites) ou pas du tout ! Il ne faut pas oublier qu’ils sont français eux aussi. Il est trop tard pour faire machine arrière, maintenant que de nombreux musulmans sont venus vivre en France, on ne peut pas les accepter qu’à moitié. Si on accueille quelqu’un, on accepte tout chez lui, non ? Les français ne comprennent pas ce besoin des musulmanes de porter la burqa ou le voile, de même qu’ils ne comprennent pas qu’un juif refuse de retirer sa kippa…mais là on s’attaque à un autre phénomène auquel je reviendrai : les français sont athées. Contrairement aux juifs et aux musulmans, les français ne croient plus, ou du moins croient différemment mais ne pratiquent plus.

 

Cependant ils croient en la laïcité ! Mais la France est-elle vraiment laïque ? Ne soyons pas hypocrites !

 

C’est un pur hasard si les jours fériés tombent en même temps que l’ascension, la pentecôte, la toussaint ? Les vacances de fin d’année tombent justement lors des fêtes de Noel, tiens ! Et quand les français arrêtent-ils de travailler, et les commerçants ferment-ils ? Le dimanche, jour de repos… Tous les ans, pendant les périodes de Noel, aux infos, dans les pubs on n’entend parler que de Noel ! Chansons, cadeaux, Père Noel, kinder chocolat pour Noel, et Petit papa Noel lalala… Noel est tout de même la célébration de la naissance du Christ à Nazareth alors ne venez pas me dire que c’est une fête commerciale, nationale ou pire, laique !

 

« L’Eglise ne reconnaît qu’une sorte de laïcs : les siens » a dit le journaliste Carl Dubuc. Je comprends dans cette phrase : la France est pour la laïcité française. Vous comprenez ? La laicité est un idéal que la France n’atteindra jamais car elle est trop formatée « franco-chrétienne » et finalement ce semblant de laïcité qui dit « la religion est une affaire entre chaque homme et la divinité » sert à effacer la religion des « autres », les non chrétiens !

 

Je pense qu’au lieu de nier l’évidence, celle d’une France multicolore, la France devrait apprendre à vivre davantage avec ses nouveaux français, non pas en essayant de les franciser mais en s’internationalisant.

 

De même que les juifs et les blacks font partie intégrante du paysage social américain, pourquoi ne pas intégrer davantage les musulmans et juifs dans les médias français pour commencer ? Pourquoi, de même qu’entre le 20 décembre et le 1er janvier, Claire Chazal et Jean-Pierre Pernaut nous cassent les oreilles avec Noel et la messe de minuit, ils n’annonceraient pas- rien qu’une minute- le début du Ramadan, ou Roch Hachana (nouvel an juif) ?

 

La France fuit le modèle communautariste américain qu’elle juge engrangeur de sectes, castes, inégalités, conflits sociaux …Lors d’une visite à New York, je n’ai pourtant pas ressenti de malaise ou d’animosité entre chinois et noirs, entre indiens et yankees. So what ?

 

Qu’en pensez-vous ? De la laicité, de la France, de la burqa, du communautarisme ? N’hésitez pas à vous exprimer je veux des avis constructifs !!