Le match amical de football de ce vendredi 11 novembre 2011 (21 heures, Stade de France) entre la France et les Etats Unis sonne comme une répétition générale et une revue d’effectifs avant l’annonce du groupe de joueurs que le sélectionneur emmènera avec lui en Pologne et en Ukraine en juin 2012.

Des places sont peut être encore à prendre. Si certains joueurs semblent incontournables à leur poste, d’autres sont davantage sur la corde raide.

Laurent Blanc semble décidé à donner leur chance à certains ce soir. Il s’agira pour eux de se révéler. Pour d’autres, il s’agira de confirmer et de lever les derniers doutes.

 

 

Pas de surprise à attendre pour ce qui concerne le poste de gardien de but. Lloris (Lyon) tiendra bien une place de laquelle il n’est pas prêt de se faire détrôner.

En défense, Rami (Valence), auteur d’un très bon début de saison avec son nouveau club, sera associé à Koscielny (Arsenal). Le Gunner, qui altèrne le bon et le moins bon au sein d’une défense qui encaisse beaucoup de buts, devra se monter rassurant et convaincant. Il devra en effet faire face au retour de Mexès et à la polyvalence d’Abidal. Côté latéraux, Debuchy (Lille) sera confirmé et Mathieu (Valence) sera àligné à gauche. Première sélection pour se joueur qui aurait peut être mérité d’avoir sa chance depuis un certain temps et qui ne doit sans doute sa convocation qu’à la mise au repos d’Evra.

Au milieu, M’Vila (Rennes) sera à la fois la sentinelle devant la défense et le premier relayeur vers l’attaque. Il devrait évoluer en seul défensif. Devant lui, Martin (Sochaux) devrait être épaulé sur les côtés par Ribery (Bayern Munich) et Ménez (PSG). L’absence de Nasri et l’hypothétique retour de Gourcuff pourraient changer la donne.

En attaque, si cette disposition des mileiux de terrain se confirme, Gameiro (PSG) et Benzema (Real Madrid) devraient être associés, même s’ils peuvent présenter un profil de "dévoreurs d’espaces" assez similaire. Il reste pas moins que les deux joueurs livrnet régulièrement de bonnes prestations avec leurs clubs respectifs. Et si à certains postes, la concurence est rude, elle l’est bien moins aux niveaux des attaquants.

Si elle est alignée, c’est une équipe très technique et offensive qui nous est proposée. Reste à voir si entre la volonté du sélectionneur et le comportement des joueurs, le spectacle peut être à la hauteur.