A l’annonce des groupes qualificatifs pour la coupe du monde 2014,beaucoup ont grimacé, avançant même que la France aurait du mal à se qualifier. En effet, tomber dans le même groupe que l’Espagne, c’est pas de bol. A priori, on devrait laisser la première place aux champions du monde et champions d’Europe en titre. Il faudrait alors finir meilleur deuxième ou passer par les barrages pour se qualifier, faisable malgré tout non ?
Quoi qu’il en soit, il faut d’abord jouer l’Espagne avant de savoir ce qu’il est possible de faire dans ce groupe. Pour au moins accrocher la deuxième place, il faut faire un sans-faute face aux autres équipes. Jusqu’ici, tout va bien. Maintenant, est-ce que l’Espagne est imbattable ? Evidemment non. Seul champion du monde de l’histoire à avoir perdu son premier match de poule, le groupe ibérique avait déjà affiché quelques limites. A l’Euro, le jeu était moins flamboyant qu’à l’accoutumée. L’Espagne reste favorite, largement au-dessus en termes de collectif et à titre individuel, la qualité est là. Mais l’Espagne n’est pas imbattable.
Certes, l’équipe de France est toujours bancale, mais elle possède aussi ses atouts. Quoi qu’on en dise, Benzema reste important au sein du dispositif, et son dernier match avec le Real Madrid en Ligue des Champions augure un très net regain de forme. Ribery est toujours aussi affuté, le milieu de terrain très fourni et la défense enregistre le retour de Rami. Très critiqué, il n’en demeure pas moins important, selon moi.
Rami a de l’expérience et l’avantage d’avoir rencontré cette équipe espagnole. Comme d’autres d’ailleurs. Ce non-match de l’équipe de France en quart de finale de l’Euro va servir; inutile de revenir sur cette prestation, il faut aujourd’hui s’en servir comme d’une référence, pour savoir ce qu’il ne faut pas reproduire. De surcroît, l’Espagne jouera sans Piqué, ni Puyol,respectivement sur le retour et blessé pour un moment. Certes, le groupe espagnol est toujours plus fort que la somme de ces individualités, mais avec un jeu moins fringuant qu’à la grande époque et une défense remaniée, on peut envisager de bonnes choses pour l’équipe de France. Celle-ci a en tout cas toutes les cartes pour réussir son match.